lundi 21 décembre 2015

[Tamiya] KhPZ T55-A au 1/35 par Thomas


Bonjour à tous,
 
J’avais acheté cette boite sur leboncoin.fr par hasard alors que je cherchais tout autre chose…


J’avais emmené la boite en vacances cet été, dans les Landes, au cas où le mauvais temps nous aurait empêchés de promener, ce qui fût le cas pendant quelques jours…
 Dans la boite, il y avait :

 Un T55 (heureusement…)

Un set de détaillage en résine BLAST :


Deux canons en alu (dont un qui ne me semble pas être destiné à cette machine…) :
-       

-        Une pochette de photodécoupe EDUARD :




Des chenilles en métal FRIULMODEL


Une pelle BTU-55 en résine (CMK ?) que je n’utiliserais pas


 C’est donc début août que j’ai commencé le montage de la caisse :


Puis de la tourelle et des roues :


La tourelle a été équipée des pièces en résine du Set Blast et du canon en alu :




La plage arrière a aussi reçu sa conversion en résine, mais les grilles en photodécoupe ne rentrant pas dans les emplacement prévu, je suis finalement revenu aux pièces fournies dans la boîte :



De retour à la maison, j’ai fait subir un petit traitement aux maillons en métal des chenilles. 
J’ai utilisé un produit dont je ne sais plus le nom, récupéré de l’entreprise d’un collègue, pour oxyder les métaux.


 Ce produit étant très corrosif, gants et masque sont obligatoire ! 
Puis un rinçage à l’eau est nécessaire pour stopper le processus.


Peinture et finition .

J’ai peint le char en vert XF-.. de Tamiya puis posé les quelques déco. Les détails comme les sacs sur le côté de la tourelle ou les câbles sont repris à l’acrylique Lifecolor. 

Ensuite, j’ai fait des éraillures et le vieillissement avec du noir et du rust de Lifecolor, au pinceau fin et à l’éponge. Le résultat peut paraitre exagéré mais les différents jus atténueront l’effet.
Donc jus avec un mélange de peinture à l’huile (terre d’ombre brûlée) et d’essence F sur tout le char, puis rehausse des lignes de structure et des détails avec un jus Mig dédié.

Une mine graphite est passée sur sertaines arrêtes pour faire ressortir l’aspect métal, ainsi qu’un brossage a avec des pastels Tamiya

Le tout est fini avec un léger voile de buff XF-57 pour l’empoussiérage général.

Quelques taches de coulure d’huile et de carburant sont reproduites autour des réservoirs avec un produit dédié.

Enfin un peu de pigment noir est appliqué au niveau de la bouche du canon et de la sortie d’échappement.
 






 Pour résumer, le montage s’est très bien passé (c’est du Tamiya !), à part l’incompatibilité des grilles en photodécoupe et de la pièce en résine Blast.

Je vous le conseil, il existe une multitude de variante avec lesquelles on peu travailler le vieillissement et autres ravages du temps. 

Thomas





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Figurines] Jane the Gunslinger et dioramas sur Arthur, Merlin, Morgane et Viviane

Bonjour à tous Je vous propose deux figurines, l'une au 1/12ème te l'autre au 24ème