jeudi 3 décembre 2015

[Tuto] Utilisation d'une Silouhette par Francis, pour une Suzuki 500RG (Revell).

Bonjour à tous

Pour moi il n'y a pas longtemps, c'était préparation peinture de la Suzuki 500RG de Barry Sheene.


La maquette est une Revell surement issue de la Matchbox...


Afin de faire une délimitation propre entre le rouge et le blanc je vais faire des masques en partant des décalques fournis dans la boite...
Voilà une bonne occasion de vous proposer un petit tutoriel pour expliquer comment je procède.
A noter que je ne maitrise pas encore très bien les étapes Illustrator vectorisation et Silhouette studio, mais j'arrive déjà à sortir des masques potables.
Comme toute bonne recette, la liste des ingrédients, il faut:
  • Les décalques originaux
  • Un scanner avec son logiciel (CanScan Toolbox)
  • Un logiciel graphique (très vieux CorelPhoto Paint 7 )
  • Un logiciel de vectorisation d'image (très vieux Adobe Illlustrator CS2)
  • Logiciel Silhouette studio
  • Machine de découpe Silhouette portrait, du papier masque
  • un peu de temps, quelques gâteaux et du café..
On part donc de la planche de décalques, qu'on scanne en 600pp pour avoir une bonne base


A l'aide du logiciel graphique on peut détourer/retoucher le scan pour ne garder que la partie utile.



Nous allons devoir obtenir une image vectorielle pour l'importer dans le logiciel silhouette, pour se faire il est parfois nécessaire de modifier les couleurs afin que Adobe Illustrator puisse "détecter" les limites de couleurs pour vectoriser.
Dans mon cas, c'est la partie Jaune qui servira de limite avec le Rouge à peindre, j'ai donc supprimé grossièrement les parties en Noir.
J'ai utilisé la fonction de masque "baguette magique" sous PhotoPaint qui permet en cliquant sur un zone, ici le noir, d'en détecter automatiquement les bords.
Il suffit alors de remplir ce masque avec la couleur de fond et le noir disparait...
Une fois ce travail effectué, il a fallu changer la couleur car Illustrator ne le détectait pas le jaune, trop clair je pense.
Il y a moyen de modifier ça mais je ne connait pas encore assez bien le soft, donc j'ai refait un coup de "masque magique" pour remplir chaque zone jaune en bleu.


On ferme PhotoPaint, on ouvre Adobe Illustrator, on créé un nouveau projet, puis "importer...", on sélectionne l'image "Sheene3"
Une fois importée, on clique sur le menu Vertorisation, on obtient un image vectorielle


Il faut à présent exporter cette image en format .DXF afin d'être accessible pour la silhouette.
Bon, là on fait une pose, on va boire un café...car ce n'est pas encore terminé ! *@-) hypnotized
On reprend, nous sommes donc parti de la planche de décalcos scannée, détourée, retouchée, repeinte, pour arriver à une image vectorielle en DXF.
On peut fermer les logiciels graphique, et ouvrir le logiciel Silhouette studio.
On ouvre le fichier .dxf et là, horreur malheur !!  l'image est plus grande que les décalques originaux *:-O surprise
Pas de panique, en sélectionnant un élément, par exemple une des bandes, silhouette indique ses dimensions.
On mesure le même élément sur la planche de décalques et on peut alors déterminer le ratio à appliquer pour retrouver la bonne taille.
Ici le masque Silhouette doit être réduit à 64% pour être conforme.
On sélectionne tous les éléments avec la souris et on rentre 64% au lieu de 100% dans la zone échelle.
Tous les éléments du masque diminuent de taille, on reclique sur l'élément bande et on vérifie que sa taille est la même que celle sur le décalque.
Voilà, ça y est nous sommes à refiler le travail à Silhouette.


Reste à fixer la vitesse (4cm/sec) et régler la profondeur de lame (n°3), on insère une feuille de masque et on lance la découpe..


 Après quelques minutes on obtient le masque tant attendu !! *:::^^::: hot 


 Voilà, j'espère que ce petit tutoriel vous servira pour préparer de magnifique masques, cette silhouette est fantastique, lettrage, masquage *:x lovestruck

Pour le 1/72 c'est quand même un peu juste suivant ce qu'on veut faire.


Comme j'étais TRES inspiré je vous propose directement la suite et fin du Tuto avec mise en peinture de la 500RG.
J'ai donc collé mes masques en lieu et place des décalques


Ensuite on masque tout


Un coup de bombe Tamiya


On enlève les masque après 15 minutes et...Tadaaaa.. c'est pas trop mal .


Voilà qui est fait.
Reste plus qu'à laisser sécher...



Tadam... la suite déjà,  j'avance tranquille avec mes décalques "en carton" sur la 500 Suzuki, faut au moins les tremper 1 min 30/ 2 min dans l'eau pour qu'ils se détachent, rarement vu ça *:-O surprise
Heureusement avec l'assouplissant ça se pose mais c'est sportif car rien n'est plat et il reste quand même quelques plis.
 

 Mais dans l'ensemble ça passe.
@+Francis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Figurines] Jane the Gunslinger et dioramas sur Arthur, Merlin, Morgane et Viviane

Bonjour à tous Je vous propose deux figurines, l'une au 1/12ème te l'autre au 24ème