samedi 25 janvier 2025

Hangar USS Enterprise : création diorama au 1/48 par Michel

 Bonjour à tous

Cette semaine, pas de montage d’avion mais la fabrication du diorama illustrant le hangar du porte-avions Enterprise en mai 1942.

Pour commencer, il faut situer l’action dans le temps et l’espace. J’ai envie de représenter les cocardes américaines à centre rouge pour mettre plus de couleur dans le diorama. Cela situe donc l’action avant juin 1942 et la bataille de Midway. Cela ne peut pas être trop tôt non plus car deux de mes wildcats sont des F4F4, un modèle introduit peu de temps avant Midway.

Heureusement sur internet, on peut trouver facilement les « action reports » des porte avions américains durant la seconde guerre mondiale. 

Mon choix se porte sur l’USS Enterprise (CV6) au mois d’avril ou mai 1942, entre le raid de Doolittle sur Tokyo et Midway. L’action report de la mission vers Tokyo mentionne en particulier la dégradation du rayon d’action constatée sur les premiers F4F4. Cette époque se caractérise par des cocardes de très grandes dimensions, tant mieux.

Il faut ensuite chercher un maximum de photos pour pouvoir réaliser un diorama réaliste. On trouve beaucoup de photos sur le pont, moins souvent dans les hangars. Heureusement, il existe un reportage de Life sur l’Enterprise réalisé peu avant Pearl Harbor qui montre de nombreux détails. Pour compléter la base de données, il existe aussi des photos de hangars des « sisterships » de l’Enterprise, le Yorktown (CV5) et le Hornet (CV8).

source : Life Mag pour illustration

source : Life Mag pour illustration

source : Life Mag pour illustration

source : Life Mag pour illustration

Dernière étape avant d’attaquer le diorama, l’aspect dimensionnel. Un article comparant les portes avions américains (un étage de hangar) par rapport aux anglais et japonais (deux étages de hangar plus bas de plafond), complété par l’analyse des photos, me donne une hauteur approximative de hangar de 9 mètres, renforts structuraux compris. C’est le point de départ pour toutes les autres dimensions.

Pour la fabrication de la base, j’utilise des baguettes de bois clouées et/ou collées sur des plaques fines de bois. Pour assurer la bonne tenue du plafond malgré son poids propre et le Dauntless accroché, je renforce le montage avec des cornières métalliques. Tout se trouve chez Bricomarché.


Une fois la structure assemblée, j’habille le tout de plaques de plastique achetées chez Oups.


Pour les éléments de structure au plafond du hangar, j’utilise différents profilés Evergreen. Pour les fixer solidement, je rentre du fil de fer métallique chauffé dans les pieds afin de servir de mortaises. Je perce le diorama et colle le tout à la cyano. Cela ne bougera plus malgré les cinquante fois où je taperai dedans par la suite.

Des morceaux de grappes de maquettes formés à la chaleur d’une bougie forment les canalisations. Je fabrique aussi des gaines pour cables électriques avec des éléments Evergreen. Les éléments de ventilation sont fabriqués en carte plastique complétée de micro-grillage acheté à Hyères au Petit Matos. Je complète le tout avec les extincteurs et seaux d’une boîte Verlinden et de tout ce que je peux trouver dans la boite à rab.

Les tuyaux d’incendie accrochés à la cloison sont simplement des fils électriques peints en noir.

Enfin, je fais appel à l’aide d’Anthony et aux moyens du club pour deux éléments : les lampes au plafond et les hélices stockées dans un rack au mur. Anthony scanne les hélices du Wildcat et du Dauntless puis m’en sort une série grâce à l’imprimante 3D. Pour les lampes, Anthony crée un modèle 3D à partir du plan coté que je lui fournis puis en imprime aussi une série.

Pour l’éclairage, je fais appel à Green Stuff World pour les leds, les interrupteurs, les dominos. Attention, le « d » de led signifie diode et il y a donc une polarité à respecter. D’autre part, Green Stuff dit que les diodes peuvent fonctionner entre 3 et 9 volts. En pratique, l’éclairage à 3V est très faible. Pour mon besoin, l’usage d’une pile de 9V et un montage en parallèle pour assurer cette tension est absolument nécessaire. Attention à ceux qui voudraient faire des montages à l’intérieur d’un avion de prévoir le volume nécessaire. Pour ma part, j’utilise 3 piles de 9V pour les treize lampes et je cache l’ensemble dans le plafond du diorama.

Je peins ensuite tout ça et fais le vieillissement suite aux remarques de François, notre commandant de Patrouilleur Océanique qui me dit que c’est beaucoup trop propre et que tout navire opérationnel qui se respecte sera plus dégradé.

Dernier défi, la fixation au plafond du Dauntless sans tout casser ! Je le pose à l’envers sur des blocs de mousse dont je réduis l’épaisseur progressivement jusqu’à parvenir à la bonne hauteur et à la bonne attitude de l’appareil. Je fixe le fil de pêche de suspension avec des agrafes que je masquerai par des treuils fabriqués en scratch.



Ouf, j’arrive enfin au bout et je vous propose de découvrir le résultat final dans le prochain article.

Michel

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