lundi 7 décembre 2015

[Figurine] Ouvre boîte de bustes de Romain Van den Bogaert, par Anthony.

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous présenter quelques figurines que j'ai reçues récemment.
Il s'agit de pièces sculptées par Romain Van den Bogaert.
Il s'agit d'un sculpteur français dont j'apprécie énormément le travail.
Il vient de faire mouler certaines de ses créations. Je ne pouvais donc pas passer à côté !

Le démon archiviste (1/6):




Cette figurine a tout de suite attiré mon attention et c'est elle qui a déclenché mon achat.
La sculpture est parfaite et le moulage excellent ! Remarquez les détails du visage, la page légèrement pincée, l'attitude de concentration, les muscles flasques...
La pièce demandera un peu de préparation: il y a quelques lignes de moulage, mais c'est restreint.


Le pêcheur d'Innsmouth (1/10):



La sculpture est là aussi parfaite, texturée et pleine de détails, mais le moulage présente quelques petits défauts: les bulles sur la casquette. heureusement, ce défaut est restreint à une zone facile d'accès. cela sera rapidement corrigé.

Afro man & Afro girl (1/12):


Pour une fois, la peau est lisse, mais la texture est bien présente dans les cheveux.
La sculpture est parfaite et le moulage excellent !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Romain, vous pouvez consulter son blog:
http://plubakter.blogspot.fr/

Anthony

samedi 5 décembre 2015

[Tiger Model] AMX 10 RCR 1/35 par Gaël, montage pas à pas (2).

Salut à toutes et tous;

De toutes petites avancées cette fois

J'ai mastiqué les trous, collé la tourelle.



Ah tiens derrière il y a le Centauro...





la plaque de sur blindage du glacis avant est en place,



Petites choses arrivées dernièrement.





de plus près





Placées sur l'amx,





Elles flottent un peu sur leurs axes...

A suivre.

Gaël

jeudi 3 décembre 2015

[Tuto] Utilisation d'une Silouhette par Francis, pour une Suzuki 500RG (Revell).

Bonjour à tous

Pour moi il n'y a pas longtemps, c'était préparation peinture de la Suzuki 500RG de Barry Sheene.


La maquette est une Revell surement issue de la Matchbox...


Afin de faire une délimitation propre entre le rouge et le blanc je vais faire des masques en partant des décalques fournis dans la boite...
Voilà une bonne occasion de vous proposer un petit tutoriel pour expliquer comment je procède.
A noter que je ne maitrise pas encore très bien les étapes Illustrator vectorisation et Silhouette studio, mais j'arrive déjà à sortir des masques potables.
Comme toute bonne recette, la liste des ingrédients, il faut:
  • Les décalques originaux
  • Un scanner avec son logiciel (CanScan Toolbox)
  • Un logiciel graphique (très vieux CorelPhoto Paint 7 )
  • Un logiciel de vectorisation d'image (très vieux Adobe Illlustrator CS2)
  • Logiciel Silhouette studio
  • Machine de découpe Silhouette portrait, du papier masque
  • un peu de temps, quelques gâteaux et du café..
On part donc de la planche de décalques, qu'on scanne en 600pp pour avoir une bonne base


A l'aide du logiciel graphique on peut détourer/retoucher le scan pour ne garder que la partie utile.



Nous allons devoir obtenir une image vectorielle pour l'importer dans le logiciel silhouette, pour se faire il est parfois nécessaire de modifier les couleurs afin que Adobe Illustrator puisse "détecter" les limites de couleurs pour vectoriser.
Dans mon cas, c'est la partie Jaune qui servira de limite avec le Rouge à peindre, j'ai donc supprimé grossièrement les parties en Noir.
J'ai utilisé la fonction de masque "baguette magique" sous PhotoPaint qui permet en cliquant sur un zone, ici le noir, d'en détecter automatiquement les bords.
Il suffit alors de remplir ce masque avec la couleur de fond et le noir disparait...
Une fois ce travail effectué, il a fallu changer la couleur car Illustrator ne le détectait pas le jaune, trop clair je pense.
Il y a moyen de modifier ça mais je ne connait pas encore assez bien le soft, donc j'ai refait un coup de "masque magique" pour remplir chaque zone jaune en bleu.


On ferme PhotoPaint, on ouvre Adobe Illustrator, on créé un nouveau projet, puis "importer...", on sélectionne l'image "Sheene3"
Une fois importée, on clique sur le menu Vertorisation, on obtient un image vectorielle


Il faut à présent exporter cette image en format .DXF afin d'être accessible pour la silhouette.
Bon, là on fait une pose, on va boire un café...car ce n'est pas encore terminé ! *@-) hypnotized
On reprend, nous sommes donc parti de la planche de décalcos scannée, détourée, retouchée, repeinte, pour arriver à une image vectorielle en DXF.
On peut fermer les logiciels graphique, et ouvrir le logiciel Silhouette studio.
On ouvre le fichier .dxf et là, horreur malheur !!  l'image est plus grande que les décalques originaux *:-O surprise
Pas de panique, en sélectionnant un élément, par exemple une des bandes, silhouette indique ses dimensions.
On mesure le même élément sur la planche de décalques et on peut alors déterminer le ratio à appliquer pour retrouver la bonne taille.
Ici le masque Silhouette doit être réduit à 64% pour être conforme.
On sélectionne tous les éléments avec la souris et on rentre 64% au lieu de 100% dans la zone échelle.
Tous les éléments du masque diminuent de taille, on reclique sur l'élément bande et on vérifie que sa taille est la même que celle sur le décalque.
Voilà, ça y est nous sommes à refiler le travail à Silhouette.


Reste à fixer la vitesse (4cm/sec) et régler la profondeur de lame (n°3), on insère une feuille de masque et on lance la découpe..


 Après quelques minutes on obtient le masque tant attendu !! *:::^^::: hot 


 Voilà, j'espère que ce petit tutoriel vous servira pour préparer de magnifique masques, cette silhouette est fantastique, lettrage, masquage *:x lovestruck

Pour le 1/72 c'est quand même un peu juste suivant ce qu'on veut faire.


Comme j'étais TRES inspiré je vous propose directement la suite et fin du Tuto avec mise en peinture de la 500RG.
J'ai donc collé mes masques en lieu et place des décalques


Ensuite on masque tout


Un coup de bombe Tamiya


On enlève les masque après 15 minutes et...Tadaaaa.. c'est pas trop mal .


Voilà qui est fait.
Reste plus qu'à laisser sécher...



Tadam... la suite déjà,  j'avance tranquille avec mes décalques "en carton" sur la 500 Suzuki, faut au moins les tremper 1 min 30/ 2 min dans l'eau pour qu'ils se détachent, rarement vu ça *:-O surprise
Heureusement avec l'assouplissant ça se pose mais c'est sportif car rien n'est plat et il reste quand même quelques plis.
 

 Mais dans l'ensemble ça passe.
@+Francis

mardi 1 décembre 2015

Test peinture Hataka "Modern French Army Paint Set"

Bonjour à tous,

J'ai acquis ce set de peinture en Pologne chez  Jadar Hobby pour le prix de 15€ (6 pots de 17ml) + le port.



et je viens de la tester...


Dans la boite il y a donc 6 couleurs.


HTK-A121 - Jaune Sahara - Standard overall colour of French Army vehicles stationed in desert regions in 1950s-60s, also during Suez Canal Crisis in 1956
HTK-A122 - Vert IR OTAN - Earlier "army green" and "army green IR". Standard overall colour of French Army vehicles from the beginning of 1950s till late 1980s
HTK-A123 - Brun Terre IR - Standard camouflage colour of French Army vehicles from early 1990s (incl. on AMX Leclerc, AMX 30, VBCI, VAB and AMX 30 Au F1)
HTK-A124 – Vert Foncé IR - Standard camouflage colour of French Army vehicles from early 1990s (incl. on AMX Leclerc, AMX 30, VBCI, VAB and AMX 30 Au F1)
HTK-A125 - NATO Black - Standard camouflage colour of French Army vehicles from early 1990s (incl. on AMX Leclerc, AMX 30, VBCI, VAB and AMX 30 Au F1)
HTK-A126 - Sable Desért IR - Used with Brun Terre IR in desert camouflage of modern French Army vehicles (including during Operation "Desert Storm")

Je les ai comparé au peinture du set AK que j'avais testé il y a quelques temps.




Dans chaque pot il y a une bille qui permet un bon mélange du pigment et du liant.

J'ai regardé avec quoi je pourrai la diluer.


J'avais du diluant Life Color, du Prince August Air et du Tamiya (j'ai pas tenté le diluant Gunze ni l'alcool)


Avec une goutte de diluant à chaque fois.


Bilan : avec le Life ça à l'air pas mal, avec le PA ça semble moins miscible, et avec la Tamiya ça semble bien là aussi...

Mais au final c'est sans diluant que j'ai le mieux réussi à le passer.
Aéro évolution buse de .15 à moins d'1 bars de pression.

Avec le diluant Life j'ai retrouvé les particularités de la Life à savoir d'un coup j'ai un splash...
Avec la PA ça s'est vite plus ou moins bouché
et le Tamiya j'ai l’impression que c'était trop fluide (4 gouttes de peinture pour 2 de diluant)

Mon kit de jeux est l'AMX 10 de Tiger Model que je suis en train de monter.

J'ai peint une moitié en noir mat gunze H12 et l'autre je l'ai laissé nature.
J'ai peint en noir car dans la vrai vie, il paraitrait que c'est la couche de base... Après vient le vert et le brun.



Au final j’obtiens cela :


de plus près


Y a du vert qui pète hein !

J'ai mis les pot à coté de leurs couleurs

les bruns


le brun AK est plus rouge...

les verts IR et OTAN...


oui le vert presque fluo c'est le vert foncé d'Hataka !!

Les vert d'avant 1950


et enfin le vert de AK comparé au vert IR Otan...


oui oui c'est du vert pour AK


Au final je ne sais pas trop quoi penser, le vert foncé est trop flashi, le vert IR OTAN  est sympa je trouve, le brun un poil mieux que celui de AK...

Alors s'il y a des spécialistes donnez nous vos avis.

A plus

Gaël

[Figurines] Jane the Gunslinger et dioramas sur Arthur, Merlin, Morgane et Viviane

Bonjour à tous Je vous propose deux figurines, l'une au 1/12ème te l'autre au 24ème