samedi 14 novembre 2020

[Hasegawa] Duo de Sepecat Jaguar A au 1/72 par Gaël

 Bonjour à tous, 

Cette semaine je vous propose deux Jaguar A de chez Hasegawa, aux couleurs de l'AdA en terre africaine et arabique.



Le kit d’Hasegawa commence à être vieux (1984) mais il garde de nombreux atouts par rapport au Hobby Boss.

Primo les aérofreins peuvent être représentés tombant tels qu’ils sont au sol à l’arrêt. On peut en faire une version des Grands Britons chose non prévue chez HB.

Le cockpit et le siège sont vraiment minable, enfin digne de la période de sortie du kit et des critères exigés à l’époque. Du coup j’ai commandé un siège résine chez Air-graphic.

Niveau montage c’est relativement rapide, il faut juste faire attention aux ajustements des demis fuselages pour limiter l’usage du mastique.

 Le plus sympa c’est la décoration et la peinture, les jaguars français ont eu plein de variantes au niveau des teintes « Afrique » en fonction du lieu Tchad ou Arabie Saoudite et de la période.

On trouve du coup des dénominations de teinte très vague comme du chamois, chocolat, café au lait, crème, vanille etc… facile pour trouver les équivalences dans les nuanciers…

Surtout que lorsque l’on trouve des photos sur la toile ces teintes varient beaucoup…

 Bref pour mes avions j’ai utilisé les teintes suivantes

L’appareil utilisé au Tchad a été peint avec les teintes AK Real Color 224 et de le Gunze H318

Celui de la Guerre du Golfe avec les teintes AK Real Color 084 et 079.

 C’est ce que j’ai trouvé de plus approchant.

 Et les voilà en photos.

En premier l'appareil pour le raid sur Ouadi Doum en Lybie









Et pour la Tempête du Désert, même appareil, unité différente...









Les armements, CME (contre mesure électronique), bidons proviennent des boites Hobby Boss, du Mirage F.1 Special Hobby, ou d'une boite d'armement Heller, et les marquages sont un joyeux mix de Carpena, et autres...

Prochainement je vous montrerai le Mk1 anglais "rose"...

A bientôt

Gaël

 

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    Très jolis, mais les Jaguar monoplaces ont une perche de ravitaillement rétractable et un tube pitot en pointe avant.
    La vous avez mis la perche du Jaguar biplace. Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est bien le tube pitot vu par Hasegawa... et les capacités d'injection de 1985... les pièces C15 pour le biplace et C12 pour le monoplace sont effectivement les mêmes. Et j'ai pas assez regarder ma doc

      Supprimer

[Figurines] Jane the Gunslinger et dioramas sur Arthur, Merlin, Morgane et Viviane

Bonjour à tous Je vous propose deux figurines, l'une au 1/12ème te l'autre au 24ème