samedi 8 juillet 2023

[ICM] Mitsubishi KI-21-lb SALLY au 1/72 par Jean Michel

 Bonjour à tous,

Après avoir monté quelques « chasseurs » au 1/48 et 1/72 (Spit, Corsair, BF109, FW190, etc…), j’ai eu envie de m’essayer à un modèle totalement différent tout en restant à une taille modeste. Après quelques hésitations devant mon stock, mon choix s’est porté sur un bombardier japonais de la WWII : ce sera donc le KI-21-lb dit « SALLY » sorti par ICM en 2022 au 1/72, ref.72203.

Ce sera aussi l’occasion pour moi de monter mon premier kit ICM.


Le montage sera fait simplement « from box », sans ajout de PE. Cependant, au vu du nombre de verrières et de leur « petitesse », l’achat de masque est indispensable si on veut gagner « un peu » de temps !!! 😉 …

Je trouve rapidement mon bonheur en me procurant les masques EDUARD ref.CX638.

Une petite idée de ce qui m’attend :

 

4 versions sont proposées avec des livrées peu différentes. Mon choix se porte sur la version du 58th Sentai opérant à HARBIN, Décembre 1940 (HARBIN est une ville chinoise située en Mandchourie qui fut occupée dès Février 1932 par l’armée impériale japonaise), version que je trouve la plus colorée …avec cette large bande jaune et rouge horizontale sur la queue de l’appareil ainsi qu’une petite bande blanche verticale à l’arrière du fuselage.

 


Les peintures utilisées pour ce modèle seront les peintures Tamiya.

Pour la peinture principale de l’avion, la documentation ICM préconise d’utiliser du XF21 (Sky) que je trouve trop vert à mon gout… Sur les conseils avisés de Paulo, ce sera du XF14 (J.A. Grey) et du XF-76 (Gray Green IJN) pour nuancer.

Je décide aussi de ne pas utiliser la planche de décalcomanies, hormis les décalcomanies de stencils : la décoration sera effectuée aux pochoirs « faits maison » avec le compas-cutter pour les « Hi No Maru » (« Disque du soleil ») et de la bande cache pour la queue de l’appareil.

La maquette ICM est fine, bien moulée. Les petites pièces demandent toutefois un peu d’attention pour faire disparaitre des lignes de moulage assez marquées…

Le montage du cockpit et sa mise en peinture sont relativement faciles et agréables : éclaircissements, dry brush et micro peinture pour le vieillissement. Les harnais sont faits aussi « maison » avec du scotch aluminium et les boucles en fil électrique (cuivre).



La grosse difficulté rencontrer sur cette maquette est d’ajuster au mieux les 2 verrières principales de l’appareil.

De nombreux aller/retour entre maquette et zone de ponçage sont nécessaires pour intégrer au mieux, petit à petit, ces verrières sans perdre les lignes de structure moulées au bas de celles-ci.

J’ai riveté sommairement l’ensemble du modèle en suivant les lignes de structure en creux.

Une fois la mise en croix effectuée, j’apprête le modèle en blanc (AK Primer and Microfiller AK759) puis « pré-ombrage » (Tamiya X18) sur toutes les lignes de structures.

Puis commence la pose d’un premier voile de la teinte de base (XF76) diluée à 60-70% … qui sera ensuite nuancée par l’application de la teinte JA Grey (XF14), puis éclaircissement de cette teinte avec du blanc (XF-2) pour continuer les nuances.

J’ai utilisé ensuite les feutres (FIBER-CASTELL essentiellement) pour accentuer certains volumes et créer quelques filtres sur quelques panneaux.

Utilisation du vernis brillant Tamiya X22 avant pose des quelques petits décalcomanies (stencils).

J’ai accentué les lignes de structures et autres rivets en « badigeonnant » le SALLY avec du Panel Line TAMIYA « Dark Gray ».

J’ai aussi réalisé quelques fines éraillures avec des peintures acryliques avant de passer un léger voile du traditionnel vernis satiné VMS (…qui est plutôt satiné-mat que satiné-brillant! …).

Un dernier léger voile de  GAUZY (Shine Enhancer de chez AK ref.AK894) pour conserver une très légère brillance, pose des différents fils d’antenne comme j’aime le faire …. Et voilà le travail terminé ! ;) …

Ce montage m’aura permis de découvrir la marque ICM que je ne connaissais bien évidemment que de nom. Je ne m’attendais pas à devoir passer autant de temps pour ajuster correctement les verrières : étonnant pour un modèle sorti en 2022 et estampillé « 100% new molds » !....

Bref, malgré ce petit désagrément qui n’a pas été insurmontable finalement, j’ai pris un grand plaisir à réaliser celle-ci.

Je vous laisse découvrir les photos de ce KI-21,en espérant que vous aurez apprécié ce montage ….


















Amicalement


JMi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Figurines] Jane the Gunslinger et dioramas sur Arthur, Merlin, Morgane et Viviane

Bonjour à tous Je vous propose deux figurines, l'une au 1/12ème te l'autre au 24ème