samedi 20 avril 2024

[Special Hobby] Breguet BR.693AB.2 au 1/72 par Jean Michel

 Bonjour à tous,

Passionné par cette page de notre histoire, c’est donc à l’aviation française que je vais consacrer de longues heures 😉 pour le montage de ce BREGUET BR.693AB.2, avion d’assaut utilisé lors de la campagne de France en Mai-Juin 1940.

Ce bimoteur accueillait un équipage composé d’un pilote et d’un mitrailleur.

Il s’agit du kit SPECIAL HOBBY Ref. SH72396 au 1/72eme bien évidemment.

 



Une image contenant avion, texte, véhicule, transport

Description générée automatiquement


Le montage sera agrémenté d’une planche en photo-découpe BRENGUN Ref. BRL72419, initialement prévue pour le kit HELLER /SMER, qu’il me faudra donc adapter au mieux au kit SPECIAL HOBBY dont les formes diffèrent.

J’ai utilisé principalement cette planche de photo-découpe pour détailler le poste de pilotage ainsi que le poste du mitrailleur, postes très peu détaillés dans le kit de base.


Une image contenant miniature

Description générée automatiquement avec une confiance faible

Une image contenant outil, sol, intérieur, voiture

Description générée automatiquement


J’y ajouterai, comme j’en ai l’habitude et afin de gagner « un peu » de temps, les indispensables masques de verrières de chez MH MODELS (Ref. X72027).


Une image contenant texte, capture d’écran

Description générée automatiquement Une image contenant texte, capture d’écran, Police, conception

Description générée automatiquement


Une petite idée de ce qui m’attend :


Une image contenant transport, avion, véhicule, Ingénierie aérospatiale

Description générée automatiquement


 

La version montée sera celle du Lieutenant Jacques LEBOURG, commandant la 1ere Escadrille du GBA I/51 de Mai à Octobre 1940.


Sur les conseils avisés des copains du club qui me font savoir que les peinture LIFECOLOR semblent être celles qui restituent au mieux les couleurs de l’aviation française en début de guerre, je commande donc le set LIFECOLOR Ref. CS56 :


Une image contenant texte, avion, véhicule, jouet

Description générée automatiquement



Malheureusement, je vais me retrouver face à deux problèmes majeurs, et non des moindre :


  1. Dans le set CS56, les pots UA146 et UA142 contiennent la même peinture « Vert Pomme » malgré des références différentes !!!!... Pas de chance : je ne ferai pas une bonne publicité à cette marque LIFECOLOR !!! 


  1. Malgré les conseils de maquettistes avertis sur l’utilisation de ces peintures acryliques, je ne parviens pas à trouver la bonne dilution (diluant de la marque, eau, produit nettoyant pour vitres, …) ni le bon réglage de mon compresseur : mon aérographe se bouche au bout de 3 à 4 secondes d’utilisation.


Je décide donc d’utiliser les peintures avec lesquelles j’ai l’habitude de maquetter, savoir les Mr COLOR de chez Mr HOBBY et les TAMIYA.

Pour m’aider à trouver les bonnes teintes, j’applique au pinceau lespeinture  LIFECOLOR (gentiment prêtées par Cédric 😉 ) au dos de petites cuillères en plastique puis je tâtonne afin de trouver le bon mélange avec mes peintures Mr COLOR et TAMIYA.


Voici le résultat de mes essais :


  1. Bleu Gris Clair : C117 (3 x gouttes) + C35 (2 x gouttes) + C01 (2 x gouttes)

  2. Bleu Gris Foncé : C337

  3. Vert Kaki : C122 (10 x gouttes) + C06 (8 x gouttes) + C03 (1 x goutte)

  4. Brun : XF10 (5 x gouttes) + XF9 (5 x gouttes) + X4 (3 x gouttes)


Des variations/éclaircis seront effectuées sur ces teintes de base



La maquette SPECIAL HOBBY (idem AZUR) se « mérite » et demande toutefois un peu d’attention pour faire disparaitre des lignes de moulage assez marquées…


Je vais aussi m’appliquer à regraver chaque ligne de structure mais aussi riveter l’ensemble de la « bête » en m’aidant des précieux plans trouvés dans le livre faisant référence pour le BREGUET 693, savoir le livre « Le Sacrifice » d’Olivier LEDERMANN et Jean-François MEROLLE paru en 1994 aux éditions IPMS France.


Une image contenant texte, livre, Prospectus, Couverture de livre

Description générée automatiquement Une image contenant croquis, dessin, avion, illustration

Description générée automatiquement



L’ensemble du modèle sera apprêté en blanc (AK Primer and Microfiller AK759).


Je décide aussi de limiter au maximum l’utilisation de la planche de décalcomanies : les cocardes et autre bannière tricolore sur la dérive seront effectuées aux pochoirs « faits maison » avec la machine de découpe SILOUHETTE du club AMC et de la bande cache pour la queue de l’appareil.


Une image contenant transport, avion, aviation, Avion de jouet

Description générée automatiquement         Une image contenant avion, aviation, Transport aérien, transport

Description générée automatiquement


Une image contenant jouet, intérieur, Avion de jouet, Aéromodélisme

Description générée automatiquement



Une image contenant Modèle réduit, jouet, avion, transport

Description générée automatiquement



Le montage du cockpit et sa mise en peinture sont relativement faciles et agréables : éclaircissements, dry brush et micro-peinture pour le vieillissement.


Comme à mon habitude, la mise en couleurs se fera à l’aérographe en diluant fortement mes peintures (de l’ordre de 70 à 80%).

J’ai commencé à peintre l’intrados (couleur la plus claire) avant de m’attaquer au camouflage de l’extrados.

Les teintes de bases, préparées conformément à la « recette » détaillée plus haut, seront nuancées par des éclaircies successifs en ajoutant du blanc à ces mêmes teintes.


J’ai ensuite utilisé les feutres (FIBER-CASTELL essentiellement) ainsi que des crayons aquarellables AK  pour accentuer certains volumes ainsi que les nuances du camouflage, créer quelques filtres sur certains panneaux mais aussi pour créer de très discrètes trainés sur l’ensemble du modèle…


Utilisation du vernis brillant Tamiya X22 avant pose des quelques décalcomanies restants puis nouvelle couche de vernis TAMIYA X22 pour protéger tout ça !


Pour terminer, j’ai accentué les lignes de structures et autres rivets en « badigeonnant » le BREGUET avec du Panel Line TAMIYA gris foncé, noir et brun foncé en fonction des zones.

J’ai réalisé quelques fines éraillures avec des peintures acryliques avant de passer un léger voile au traditionnel vernis satiné VMS  …. et voilà le travail terminé ! ;) …


Malgré le petit désagrément occasionné par la problématique des peintures LIFECOLOR, j’ai particulièrement aimé le fait de me documenter pour créer mes propres couleurs « France 1940 » avec mes peintures habituelles TAMIYA et Mr.Color (GUNZE).


J’ai pris un grand plaisir à réaliser cette maquette d’avion français que l’on ne retrouve que très peu sur les tables d’expositions.


Cerise sur le gâteau, cette maquette recevra la médaille d’or en catégorie « Avions 1/72eme » lors du concours de l’exposition du Club de l’Air LYON-BRON les 23 et 24 Mars 2024.


Une image contenant texte, boîte, conteneur, intérieur

Description générée automatiquement


Je vous laisse découvrir les photos de ce Breguet 693 AB2….





























Amicalement


JMi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Figurines] Jane the Gunslinger et dioramas sur Arthur, Merlin, Morgane et Viviane

Bonjour à tous Je vous propose deux figurines, l'une au 1/12ème te l'autre au 24ème