Bonjour à tous
Pour ce nouveau montage j'ai profité des ventes inter membres du club pour acquérir ce Yak-1B de chez Accurate Miniature.
Comme
d’hab’, un peu d’histoire avant les photos !!! ;)
YAKOLEV est un constructeur aéronautique russe bien connu dont le bureau d'étude fut fondé par Alexandre Sergueïevitch YAKOLEV en 1934.
C’est en 1939 que A.S.YAKOLEV créa son premier
prototype de chasseur, le Ya-26, pour lequel il reçut l'« Ordre
de Lénine ».
Il effectua son premier vol le 13 janvier 1940 mais s'écrasa le 27 avril par suite d'un défaut de fabrication. Cependant, le
deuxième était déjà prêt avec les modifications qui caractérisent les YAK-1 de
série : radiateur d'huile sous le moteur et prises d'air du carburateur noyées
à l'emplanture des ailes.
Le manque de visibilité vers l'arrière fut résolu
par le remplacement de la structure arrière supérieure du fuselage par un
carénage en plexiglas : cette modification
fut adoptée en usine sous la désignation de YAK-1B !
Le YAK-1B fut avec le Lavotchkine
LaGG-3 et le Yak-7, l'épine dorsale de la chasse soviétique jusqu'au
milieu de la guerre, où il céda la place à ses variantes améliorées Yak-9 et Yak-3 qui permirent
aux Soviétiques d'acquérir
la suprématie aérienne à partir de 1943.
Bien qu'il
fût inférieur à ses principaux adversaires, le Bf.109F/G et le Fw-190A,
il se comporta honorablement et fut surtout handicapé par le manque de pilotes
expérimentés, à cause des pertes terribles de l'été 1941.
Le modèle monté est une maquette ACCURATE MINIATURES ref.3425 au 1/48.
Né, élevé et décédé dans la ville d’ALMATY au
KAZAKHSTAN (ville appelée ALMA-ATA du temps de l’URSS), cela explique les
inscriptions peintes sur les flancs de son YAK-1B que l’on peut traduire ainsi
: « Au Héros de l’Union
Soviétique Sergey LUGANSKY des membres du Komsomol et des jeunes de la ville
d’ALMA-ATA ».
(Komsomol : nom courant de l'organisation
de la jeunesse communiste du Parti communiste de l'Union soviétique)
Je me suis heurté pendant le montage de la maquette à un problème d’ajustement entre les 3 x pièces constituant le fuselage ( 2 x pièces pour les côtés et 1 x pièce supérieure)… ce qui m’a obligé de rattraper ce « décalage » en ponçant et, bien évidemment, en reprenant un par un le marquage des rivets du fuselage, totalement effacés sous l’effet du ponçage ! L…
Merci à Paul qui m’a parlé
de l’existence d’outils adaptés… et voilà ce qui m’a permis de recréer
facilement mais avec beaucoup de patience ces rivets :
N’ayant
pas acheté de kit de photodécoupe ou autres « add-on » pour ce
modèle, je me suis « amusé » à fabriquer les harnais en fil d’étain aplati et à confectionner les boucles de harnais en fil de cuivre … c’était un
test ! ;)
Pour la mise en peinture j'ai utilisé des peinture Mr.HOBBY « Mr.Color » (Laque, série C) :
C317-
GRAY FS36231 et C331-
DARK SEAGRAY-BS381C/638
pour l’extrados
C323-
LIGHT BLUE pour l’intrados.
J’ai utilisé la technique de chipping pour les éraillures en utilisant le produit MIG Chipping fluid « Scratches effects » A.MIG-2010 pulvérisé à l’aérographe aux emplantures des ailes peintes en Aluminium au préalable avec du XTREME Métal de chez AK (AK479)
Traces
de fluides traitées aux huiles ….et vernissage mat final au traditionnel
VMS !
Beaucoup
de crainte sur ce modèle lorsque j’ai vu disparaître certaines lignes de
structure et autres rivets …mais avec « un peu » de patience et
les conseils des potes du club, le résultat est
satisfaisant ! ;) ;) … NEXT !!!!!!!!!! ;)
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