samedi 13 juin 2015

[Heller] Renault-Nexter VBCI au 1/35, Montage, par Gaël

Bonjour à toutes et tous.

Ayant profité d'une super promo sur des blindés de la part de Jean d'Automini quand il est passé chez les copains de Vitrolles en mai, j'ai décidé d'attaquer par le VBCI d'Heller.

Alors c'est quoi un VBCI?

Ben c'est ça !

 
C'est un Véhicule blindé de combat d'infanterie d'où (VBCI) est un véhicule blindé de combat français tout-terrain à huit roues, conçu et fabriqué en France par Nexter Systems et par Renault Trucks Défense, qui est responsable de toute la partie mobilité de l'engin.
Il remplace le mythique VAB que certain d'entre nous ont pu tester durant leurs Service Militaire.

Le VBCI est un véhicule à 8 roues, modulaire (dont la protection peut être adaptée à la menace). Grâce aux progrès accomplis, le mode de propulsion à roues apparaît particulièrement intéressant dans le contexte actuel, caractérisé par la multiplication des missions d'intervention lointaine.
Plus mobiles et confortables dans les déplacements à grandes distances que les engins chenillés, les véhicules à roues sont moins coûteux à l'acquisition, consomment moins de carburant, et se révèlent plus faciles à entretenir et à dépanner. L'adoption d'une propulsion à huit roues motrices a considérablement accru leur mobilité en tout terrain et a augmenté leur polyvalence. Par ailleurs, ils peuvent recevoir les mêmes protections et armement qu'un engin chenillé. De plus, leur garde au sol élevée et la forme de la caisse les rendent plus résistants au souffle des mines.
Mais ils ont aussi leurs inconvénients dans les guérillas urbaines : ils ne peuvent pas tourner sur place en cas de barrage et ont une faculté moindre de franchissement d'obstacles. Néanmoins, le VBCI dispose d'un système de braquage d'urgence par freinage unilatéral qui permet la giration par « ripage ».
Le VBCI est également conçu pour être aérotransportable par un Airbus A400M, avec une masse à vide de moins de 18 tonnes (la masse au combat est de 28 tonnes) pour la version d'origine et étant porté à 32 tonnes après un retrofit durant la seconde moitié des années 2010.
L'habitacle de 13 m3 est prévu pour accueillir largement 11 soldats de grande taille équipés (conducteur + chef de bord / tireur + 9 fantassins avec tout l'équipement collectif du groupe de combat).

Il a été engagé depuis 2010 sur les théâtres d'opération extérieurs, notamment en Afghanistan et au Mali. Ces différents Retex ont poussé la DGA à notifier un nouveau contrat à Nexter pour l'ajout de kits de surblindage contre les mines et les engins explosifs improvisés ainsi qu’un système de protection active destinés à mieux protéger les occupants13. Ces ajouts entraineront une hausse de la masse qui passera de 28 à 32 tonnes. Les transmissions et les trains de roulement seront adaptés en conséquence par Renault Trucks Defense. Ces opérations débuteront fin 2014 - début 2015 après que les derniers VBCI seront livrés.
(source : wikipedia)

Donc revenons à la maquette Heller.


Étant plus un avionneux, j'étais resté sur les kits des mirages 2000 et F-1C/CR/CT des années 80/90... qui sont à la rue maintenant mais sont surtout les seuls valables...

Enfin bref, voilà une revue du kit sur le forum Fighters  

J'ai attaqué le kit.


Je vous refais pas la description de la bête mais je trouve ça très beau, à mille lieux de leurs avion (peut être que le futur alpha jet...). 
Quand je vois la réaction de certain vis à vis du kit je me pose des questions... se nourrissent ils qu'au Meng? Enfin moi je dis bravo à Heller.


J'ai pas une grande expérience quant au blindé, et j'ai loupé des phase de pré peinture notamment pour les épiscopes mais bon.

Au niveau de la tourelle, j'ai un petit décalage entre la partie arrière et le coté gauche (en regardant de l'arrière)mais rien de bien grave, pis peut être une  boulette de la notice ou mon inexpérience sur le sens des ouverture des axes de transmissions au niveau des renvois des roues... un bon coup de mastique est on ne verra plus rien.

Comme le bas de caisse, la mécanique et les passage de roue sont noirs, j'ai tout peint et comme il restait de la peinture et que si j'ai bien compris Monseigneur, le noir est passé en premier sur le matériel de la grande muette. 
Puis j'ai mis les suspensions.


bon avec la protection du dessous de caisse on n'y voit plus rien
avec le dessus monté à blanc



et la tourelle



J'ai ensuite assemblé les frein et les roues + gentes... et pour pouvoir les mettre en place et surtout les retirer sans soucis, j'ai taillé les "hameçons" qui bloquent les roues sur l'essieu.



Voilà pour ce début de montage.
A plus pour la suite.

Gaël

samedi 6 juin 2015

[Eastern Express ] 2S9 Nona au 1/35eme par Anthony(suite)

Bonjour à toutes et tous.

Il y a quelques temps, un article du blog vous avait présenté le 2S9 assemblé.
Il est actuellement en cours de peinture.

Base de départ :




Mon objectif : rendre un véhicule uniformément vert, intéressant.

En consultant ma doc, j’ai constaté que le vert soviétique d’après-guerre est très très (très très très…) variable.
Donc, j’ai choisi une photo où la couleur me plait bien, puis dans le stock de peintures le pot qui correspondait le mieux.
Couleur de base : Tamiya Japanese navy Green

Ensuite, je prends un vert plus clair et soutenu et j’en mélange dans mon vert de base. Je le passe principalement sur les surfaces du haut et je fais aussi des striures verticales sur les surfaces… verticales.
Je fais plusieurs mélanges de plus en plus clairs avec lesquels je traite des zones de plus en plus réduites, de plus en plus concentrées sur le haut du véhicule. Dans ces mélanges, on retrouve mon vert de base, du vert clair, du chamois, du blanc-cassé… Je m’amuse !

Une fois les éclaircies traitées, je m’occupe des assombrissements.
Cette fois-ci, je me concentre sur le base de caisse et je fais des zébrures verticales sur les surfaces… verticales.
Pour assombrir mon vert, j’ajoute un peu de marron rouge. Il faut se souvenir du cercle chromatique : le rouge est la couleur complémentaire du vert. Pour assombrir du vert, on peut donc utiliser une (petite) pointe de rouge pour obtenir un vert assombri assez naturel. Le résultat est plus sympa qu’en ajoutant simplement du noir. Mais bon, si je veux forcer l’effet, j’ajoute quand même une pointe de noir.





Les marquages sont des transferts à sec de chez Mig. Autant je trouve que de très nombreux produits de chez Mig et Aka sont des poudres de perlimpinpin inutiles et couteuses, autant ces transferts me servent.



Une fois que je suis content de l’effet global, je passe une couche de klir à l’aérographe. Il va protéger ma peinture et son côté satiné facilitera la glisse de jus et filtres.



J’attaque ensuite les filtres.
Sur les surfaces verticales, où on doit trouver des coulures et salissures, je fais des petits points de peinture à l’huile de plusieurs couleurs : sable, vert clair, chair, gris, marron foncé, noir… Ensuite, j’imbibe un pinceau brosse de white spirit et je tire tout ça vers le bas. Si je trouve l’effet trop faible, je recommence. SI je le trouve trop marqué, je repasse la brosse imbibée de white. A nouveau, je patouille et je m’amuse.



Je peux maintenant revenir de façon plus ciblée avec des jus : dans les creux, autour des reliefs, des coulures…

Une fois les jus secs, il est temps de passer au brossage à sec. Je choisis une couleur plus claire que ma peinture de base, de façon à contraster, mais pas trop…
Je ne suis pas encore content de l'effet. Il va falloir y revenir.


 


Les prochaines étapes seront: peinture des détails, empoussiérage, boue, peinture et collage des roues et chenilles...

Texte et Photos = Penpen


vendredi 5 juin 2015

Défilé aérien pour les 20ans du CL415

Bonjour à toutes et tous

Hier,jeudi 4 juin c'était les 20 ans du Bombardier d'eau Canadair CL415.
Machines que je n'aime pas voir en l'air l'été car ça veut que de la forêt brule!

Pour cet anniversaire les Pélicans ont volé en formation avec la Patrouille Aérienne Française, puis fait une démonstration d'écopage de largage sur l'étang de Berre.
Il y avait même un Pélicans Italien !

le reportage photo a été fait par un collègue du travail,Florian. Merci à lui pour l'utilisation des photos.

Allez les photos !
















Le canadair italien




La chevauchée des Valkyries... heu non des Pélicans !








Impressionnant non!?











Et voilà, un petit aperçu des 355 photos que Florian à pris.

Encore merci à lui !



[Mach2] Boeing 727-200 au 1/72 par Paul

 Bonjour à tous, C'est non sans une forme d'émotion que l'on ouvre une boite Mach2, impression confirmé pour celle ci. Une fois ...