Bonjour à toutes et tous.
Ayant profité d'une super promo sur des blindés de la part de Jean d'Automini quand il est passé chez les copains de Vitrolles en mai, j'ai décidé d'attaquer par le VBCI d'Heller.
Ayant profité d'une super promo sur des blindés de la part de Jean d'Automini quand il est passé chez les copains de Vitrolles en mai, j'ai décidé d'attaquer par le VBCI d'Heller.
Alors c'est quoi un VBCI?
Ben c'est ça !
C'est un Véhicule blindé de combat d'infanterie d'où (VBCI) est un véhicule blindé de combat français tout-terrain à huit roues, conçu et fabriqué en France par Nexter Systems et par Renault Trucks Défense, qui est responsable de toute la partie mobilité de l'engin.
Il remplace le mythique VAB que certain d'entre nous ont pu tester durant leurs Service Militaire.
Le VBCI est un véhicule à 8 roues, modulaire (dont la protection peut être adaptée à la menace). Grâce aux progrès accomplis, le mode de propulsion à roues apparaît particulièrement intéressant dans le contexte actuel, caractérisé par la multiplication des missions d'intervention lointaine.
Plus mobiles et confortables dans les déplacements à grandes distances que les engins chenillés, les véhicules à roues sont moins coûteux à l'acquisition, consomment moins de carburant, et se révèlent plus faciles à entretenir et à dépanner. L'adoption d'une propulsion à huit roues motrices a considérablement accru leur mobilité en tout terrain et a augmenté leur polyvalence. Par ailleurs, ils peuvent recevoir les mêmes protections et armement qu'un engin chenillé. De plus, leur garde au sol élevée et la forme de la caisse les rendent plus résistants au souffle des mines.
Mais ils ont aussi leurs inconvénients dans les guérillas urbaines : ils ne peuvent pas tourner sur place en cas de barrage et ont une faculté moindre de franchissement d'obstacles. Néanmoins, le VBCI dispose d'un système de braquage d'urgence par freinage unilatéral qui permet la giration par « ripage ».
Le VBCI est également conçu pour être aérotransportable par un Airbus A400M, avec une masse à vide de moins de 18 tonnes (la masse au combat est de 28 tonnes) pour la version d'origine et étant porté à 32 tonnes après un retrofit durant la seconde moitié des années 2010.
L'habitacle de 13 m3 est prévu pour accueillir largement 11 soldats de grande taille équipés (conducteur + chef de bord / tireur + 9 fantassins avec tout l'équipement collectif du groupe de combat).
Il a été engagé depuis 2010 sur les théâtres d'opération extérieurs, notamment en Afghanistan et au Mali. Ces différents Retex ont poussé la DGA à notifier un nouveau contrat à Nexter pour l'ajout de kits de surblindage contre les mines et les engins explosifs improvisés ainsi qu’un système de protection active destinés à mieux protéger les occupants13. Ces ajouts entraineront une hausse de la masse qui passera de 28 à 32 tonnes. Les transmissions et les trains de roulement seront adaptés en conséquence par Renault Trucks Defense. Ces opérations débuteront fin 2014 - début 2015 après que les derniers VBCI seront livrés.
(source : wikipedia)
Donc revenons à la maquette Heller.
Étant plus un avionneux, j'étais resté sur les kits des mirages 2000 et F-1C/CR/CT des années 80/90... qui sont à la rue maintenant mais sont surtout les seuls valables...
Enfin bref, voilà une revue du kit sur le forum Fighters
J'ai attaqué le kit.
Je vous refais pas la description de la bête mais je trouve ça très beau, à mille lieux de leurs avion (peut être que le futur alpha jet...).
Quand je vois la réaction de certain vis à vis du kit je me pose des questions... se nourrissent ils qu'au Meng? Enfin moi je dis bravo à Heller.
J'ai pas une grande expérience quant au blindé, et j'ai loupé des phase de pré peinture notamment pour les épiscopes mais bon.
Au niveau de la tourelle, j'ai un petit décalage entre la partie arrière et le coté gauche (en regardant de l'arrière)mais rien de bien grave, pis peut être une boulette de la notice ou mon inexpérience sur le sens des ouverture des axes de transmissions au niveau des renvois des roues... un bon coup de mastique est on ne verra plus rien.
Au niveau de la tourelle, j'ai un petit décalage entre la partie arrière et le coté gauche (en regardant de l'arrière)mais rien de bien grave, pis peut être une boulette de la notice ou mon inexpérience sur le sens des ouverture des axes de transmissions au niveau des renvois des roues... un bon coup de mastique est on ne verra plus rien.
Comme le bas de caisse, la mécanique et les passage de roue sont noirs, j'ai tout peint et comme il restait de la peinture et que si j'ai bien compris Monseigneur, le noir est passé en premier sur le matériel de la grande muette.
bon avec la protection du dessous de caisse on n'y voit plus rien
avec le dessus monté à blanc
et la tourelle
J'ai ensuite assemblé les frein et les roues + gentes... et pour pouvoir les mettre en place et surtout les retirer sans soucis, j'ai taillé les "hameçons" qui bloquent les roues sur l'essieu.
Voilà pour ce début de montage.
A plus pour la suite.
Gaël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire