samedi 6 juin 2015

[Eastern Express ] 2S9 Nona au 1/35eme par Anthony(suite)

Bonjour à toutes et tous.

Il y a quelques temps, un article du blog vous avait présenté le 2S9 assemblé.
Il est actuellement en cours de peinture.

Base de départ :




Mon objectif : rendre un véhicule uniformément vert, intéressant.

En consultant ma doc, j’ai constaté que le vert soviétique d’après-guerre est très très (très très très…) variable.
Donc, j’ai choisi une photo où la couleur me plait bien, puis dans le stock de peintures le pot qui correspondait le mieux.
Couleur de base : Tamiya Japanese navy Green

Ensuite, je prends un vert plus clair et soutenu et j’en mélange dans mon vert de base. Je le passe principalement sur les surfaces du haut et je fais aussi des striures verticales sur les surfaces… verticales.
Je fais plusieurs mélanges de plus en plus clairs avec lesquels je traite des zones de plus en plus réduites, de plus en plus concentrées sur le haut du véhicule. Dans ces mélanges, on retrouve mon vert de base, du vert clair, du chamois, du blanc-cassé… Je m’amuse !

Une fois les éclaircies traitées, je m’occupe des assombrissements.
Cette fois-ci, je me concentre sur le base de caisse et je fais des zébrures verticales sur les surfaces… verticales.
Pour assombrir mon vert, j’ajoute un peu de marron rouge. Il faut se souvenir du cercle chromatique : le rouge est la couleur complémentaire du vert. Pour assombrir du vert, on peut donc utiliser une (petite) pointe de rouge pour obtenir un vert assombri assez naturel. Le résultat est plus sympa qu’en ajoutant simplement du noir. Mais bon, si je veux forcer l’effet, j’ajoute quand même une pointe de noir.





Les marquages sont des transferts à sec de chez Mig. Autant je trouve que de très nombreux produits de chez Mig et Aka sont des poudres de perlimpinpin inutiles et couteuses, autant ces transferts me servent.



Une fois que je suis content de l’effet global, je passe une couche de klir à l’aérographe. Il va protéger ma peinture et son côté satiné facilitera la glisse de jus et filtres.



J’attaque ensuite les filtres.
Sur les surfaces verticales, où on doit trouver des coulures et salissures, je fais des petits points de peinture à l’huile de plusieurs couleurs : sable, vert clair, chair, gris, marron foncé, noir… Ensuite, j’imbibe un pinceau brosse de white spirit et je tire tout ça vers le bas. Si je trouve l’effet trop faible, je recommence. SI je le trouve trop marqué, je repasse la brosse imbibée de white. A nouveau, je patouille et je m’amuse.



Je peux maintenant revenir de façon plus ciblée avec des jus : dans les creux, autour des reliefs, des coulures…

Une fois les jus secs, il est temps de passer au brossage à sec. Je choisis une couleur plus claire que ma peinture de base, de façon à contraster, mais pas trop…
Je ne suis pas encore content de l'effet. Il va falloir y revenir.


 


Les prochaines étapes seront: peinture des détails, empoussiérage, boue, peinture et collage des roues et chenilles...

Texte et Photos = Penpen


vendredi 5 juin 2015

Défilé aérien pour les 20ans du CL415

Bonjour à toutes et tous

Hier,jeudi 4 juin c'était les 20 ans du Bombardier d'eau Canadair CL415.
Machines que je n'aime pas voir en l'air l'été car ça veut que de la forêt brule!

Pour cet anniversaire les Pélicans ont volé en formation avec la Patrouille Aérienne Française, puis fait une démonstration d'écopage de largage sur l'étang de Berre.
Il y avait même un Pélicans Italien !

le reportage photo a été fait par un collègue du travail,Florian. Merci à lui pour l'utilisation des photos.

Allez les photos !
















Le canadair italien




La chevauchée des Valkyries... heu non des Pélicans !








Impressionnant non!?











Et voilà, un petit aperçu des 355 photos que Florian à pris.

Encore merci à lui !



samedi 30 mai 2015

[Hobby Boss] Wuzhuang Zhisheng-10, au 1/72 par Gaël

Bonjour à toutes et tous,

Et voilà un nouvel Hélico de fini.

Il s'agit du WZ-10 de Changhe Aircraft Industries Corporation (CAIC), prototype du futur Z-10, hélicoptère d'attaque développé à la suite de la première guerre en Irak où les hélicoptères d'attaques américains (AH-1 Cobra et AH-64) furent utilisés intensivement à l'avant-garde de l'offensive terrestre, la Chine décida de se doter de son propre hélicoptère d'attaque.
La Chine n'ayant pas alors les capacités de construire seul un hélicoptère d'attaque mais ne pouvant pas faire appel pour le concevoir aux sociétés occidentales depuis l'embargo sur les armes de 1989, il fut décidé de contourner ce dernier en lançant un projet d'hélicoptère civil, le China Medium Helicopter (CHM). Des sociétés comme Eurocopter, Pratt&Whitney Canada et Augusta Westland furent associés aux instituts de recherches chinois 602 et 608, ces derniers récupérant le savoir et les technologies nécessaires à la conception d'un hélicoptère d'attaque auprès de leurs partenaires occidentaux, le programme CHM n'étant qu'un leurre.

Le premier prototype du WZ-10 (Wuzhuang Zhisheng-10) fut construit en 2001 et fit son premier vol en le 23 avril 2003. Au total six prototypes furent construits.

Le Z-10 serait entré en service dans l'armée chinoise fin 2006. En 2009, l'armée de terre chinoise alignait 12 WZ-10 de présérie. En 2014, 74 WZ-10 seraient en service.

L'équipage du WZ-10 est composé de deux membres assis l'un derrière l'autre. Le pilote occupe la place avant du cockpit et le tireur la place arrière. Chaque cockpit est équipé de deux larges écrans LCD à afficheur multifonction.

Le WZ-10 est motorisé par deux turbines Wozhou-9.

Cet hélicoptère est armé d'un canon de 23 mm conçu par Xi'an Kunlun Group placé sous le menton de l'appareil. Ce canon peut être remplacé par un canon de 25 mm ou un canon de 30mm. Le WZ-10 aurait une capacité d'emport maximum de 16 missiles HJ-8/9/10, huit répartis sur deux points d'emport de chaque côté de l'appareil. Il peut également emporter des paniers de roquettes de 90 mm, des réservoirs externes ainsi que des missiles air-air TY-90 (déjà emporté par certaines versions du Z-9).

On trouve peu de photos de la configuration de l'optronique frontale proposée par Hobby Boss, seul celle sur la photo ci-après se trouve facilement. Les protos avaient les tuyères orientées vers les pâles, pas les Z-10.


Le Pakistan est à ma connaissance actuellement le seul client du Z-10


Une belle config !(version de série)

Ah la rétro engineery c'est dur


 Pour en revenir au kit, c'est beau, fin, ça s'assemble très facilement... une bonne maquette en somme.






Pour voir les grappes c'est ICI directement chez HB.

Et voilà mon kit fini.







Bon niveau armement j'aimerai pas dans l'appareil lors du tir, tellement les charges sont près des trains principaux!

Quoiqu'il en soit c'était un montage agréable avec une petite difficulté : représenter un appareil noir.

Allez à plus.

Gaël

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...