samedi 18 avril 2015

[Eastern Express ] 2S9 Nona au 1/35eme par Anthony

Bonjour à toutes et tous!

Depuis que j’ai rejoint le club, j’ai continué mes figurines… fait une maquette d’avion… Il fallait donc que je me remette aussi au blindé !

Je vous présente cette-fois-ci un 2S9 Nona au 1/35eme de chez Eastern Ewpress.



Un peu de contexte :

Pendant la guerre froide, l’armée soviétique a particulièrement développé ses troupes parachutistes. On leur a même créé des véhicules spécifiques, destinés à être parachutés à leurs côtés.
On trouve donc les BMD (1 et 2), transports de troupe, apportant également un soutien au combat grâce à leurs armes de tourelle.

BMD-1

 Sur le châssis du BMD-1, un véhicule d’artillerie a été développé : le 2S9,armé d’un mortier de 120mm.
Le véhicule est entré en service en 1981 et il est toujours utilisé de nos jours, suite à modernisation.


La maquette présentée vient de chez « Eastern Express ».

On n’a pas la facilité d’assemblage et le niveau de détail d’une maquette japonaise mais ça reste très correct.
Il faut simplement bien prendre le temps de consulter sa doc pour voir les manquements, puis affiner et compléter par-ci par-là.

Voilà la liste des améliorations apportées :
-        Grosses poignées sur les côtés de la tourelle refaites en corde à piano de 0.6. Les soudures sont faites en green stuff (patte à modeler bi composants).
-        Petites poignées, à l’arrière de la tourelle, refaites en fil de cuivre. Là aussi, les soudures sont en green stuff.
-        Les garde-boues sont gardés mais affinés à la fraise montée sur mini-perceuse.
-        Les bavettes (avant et arrière) sont taillées dans une canette d’Orangina. 
Ça coûte moins cher que de la photodécoupe. Là où elles sont accrochées, je perce deux petits trous. Je colle dans chacun une petite bille tirée d’une cartouche de filtre d’eau. On a maintenant de jolis rivets !
-        A l’arrière de la caisse, il y a deux grands trous. Je ne suis pas certain de leur rôle : échappement ou entrée / sortie d’air ? Il faut les caréner car Eastern Express les a laissés complètement vides, béants ! J’ai donc sorti la carte plastique et créé les cloisons nécessaires.
-        Le canon et l’embase de l’antenne sont remplacés par des pièces en métal tournées, d'une marque que j'ai oubliée.
-        Il faut reboucher quelques joints ou défauts. J’ai utilisé du milliput standard jaune.
-        Quelques optiques étaient absentes du kit. Un petit rectangle de carte plastique fait l’affaire.
-        Sur le devant de la tourelle, eastern express a moulé un rectangle, tout plat. En cherchant dans la doc, je me suis rendu compte qu’il devrait en fait être creux et abriter une optique ! J’ai donc percé puis cloisonné l’emplacement avant d’y insérer un rectangle de carte plastique dans lequel j’avais percé la forme de l’optique.
-        Sur le côté du masque canon, une petite tôle oblongue doit être ajoutée.
-        Autour des trappes et sur le dessus de la tourelle, il manque pas mal de petits détails : les butées d’ouverture des trappes, les crochets pour les maintenir ouvertes…





Comme vous pouvez le constater, les roues et chenilles (maillon par maillon en plastique) ne sont pas encore fixées. Elles seront traitées à part.

Prochaine étape : la peinture !

Texte et photos : Anthony

samedi 11 avril 2015

Les motos de Tonton JP...

Bonjour à toutes et tous.

Julien à la chance d'avoir un super tonton, passionné de motos il les assemble et en fait de petit bijoux.
Ce mordu a su refiler le virus du mastico ponçage du plastique à sont petit neveu, l'est fort !

je vous propose quelques photos et un lien vers un hébergeur de photos ou vous pourrez admirer les nombreuses photos que Julien a prise.


Pas mal le traitement des pots non?

Plein d'autre à voir ici.

Bon Tonton JP, si t'es pas loin de ton neveu viens t'inscrire au club !!

Photos : Julien
Texte : Xanathos

jeudi 9 avril 2015

Réunion du 07 avril 2015

Bonjour à toutes et tous,

Lundi étant réservé à la digestion des oeufs en chocolat nous nous sommes retrouvé dans la salle des Canins du Complexe Sportif et Culturel du CE d'Airbus Helicopter le mardi pour faire la séance du lundi !

Il  y avait du monde pour gratter, coller et peindre ses kits,

Début de séance studieuse

Nous avons eu la visite d'un nouveau membre,Stéphan, qui fait du blindé au 35ème principalement, mais tombe parfois sur de bonnes affaires et va nous préparer un F-4G au 48ème de chez Haseg...

Chacun avait de quoi jouer, Tom a une GT40, un F-84...

Loulou qui commence une belle (mais pas trop juste) GT40 de Fujimi

Patrick, notre Lucky Luke du montage, travaillait sur un Dragon Rapide de chez Heller, un CH-47 d'Airfix et un Beech de Minicraft (je crois),

De son coté Pascal torturait un 737, mais avec le sourire...

Pat dubitatif, et Pascal super concentré!

Eric s'est attaqué au Mirage F-1B Kitty Hawk, de la méthode et de la patience te faudra Eric !

Toujours bien étudier la notice... surtout avec du Kitty Hawk!

Sa Seigneurie nous assemble au Dauphin de Trumpeter, ce sera un USCG avec plein de détails! (pas de photos, désolé)

Là, il profite de l'article de presse paru dans le quotidien la Provence, sur le club de Vitrolles ou nous étions et ou nous avons été interviewé.

Lecture de la presse

Pour se rendre compte de petites boulettes...
Mais bon soyons honnête pour une néophyte du monde de la maquette et de l'aéronautique, parfois on parle le martien... je vous dis pas non plus avec les noms d'aviateur très connus.

Toutefois, nous la remercions vivement d'être venue et de nous avoir écouté.

Bheuua c'est quoi ça,elle a écrit Kosterman au lieu de Clostermann

Anthony nous avait amené un joli buste du film Hellboy et il continue la mise en couleur de son nain.

Peinture d'un nouveau buste chez Pen²

Toujours du beau travail ! 

Séquence émotion....
 
On a profité du rétroprojecteur pour se faire une petite projection d'un film d'aviation, sur vol en patrouille... comment dire, très très proche d'un F-1B et de son morpion un F-1C... c'était à couper le souffle !


Gaël et Thomas on joué avec de nouveau produit.

En premier nous avons testé les effets métalliques des peinture tchèque Mr Paint.


Sur un bidon apprêté en blanc, nous avons réussi à avoir de beau effet !
La peinture est super fine et ne pardonne donc aucun défaut d’état de surface. Gaël avait testé le rouge international, dont une partie s'était retrouvé sur sa jambe... ça se nettoie très bien à l'alcool, et l'avait trouvé peu couvrant. Ici avec une sous couche blanche ça allait duper bien!
A l'achat chez le fabricant, le prix est intéressant, 4.5€ pour 30ml (pour mémoire un pot de Gunze de 10ml coute 2.9€), le cochon est raisonnable, seuls les frais de préparation du colis font mal (5€ pour 4 flacons).





Le second produit est une patte, un cirage de couleur métallique... le remplaçant du Rub'n buff.


Voilà le produit AK interactive et il y a une trentaine de teintes
.


Pas vu d’inconvénients, se passe bien avec un vieux pinceau, couvre très bien,sèche vite, peu de produit utilisé pour le bidon, le prix  (6.9€) chez Fafa Model Kit (quand il y en a).
Nous n'avons pas testé la tenue des bandes caches, ni celle de la "peinture" à l'arrachage de ces bandes.



Et voilà, on se retrouve le 18 à Vitrolles dans la salle des Pinchinades et pour ceux qui ne pourrons pas venir à Saint Victoret pour participer à l’exposition organisée par le CAC ( 25 & 26 avril, entrée gratuite).

Xanathos


samedi 4 avril 2015

[Ocidental ] North American T-6G, Suite : La Peinture, au 1/48eme par Anthony.

 Bonjour à toutes et tous,

Dans un article précédent, vous avez vu le T-6G en fin d’assemblage.

Il est maintenant peint et patiné !

Peinture choisie : Alclad II, c'est une peinture comment dire très toxique.  

A utiliser dans un endroit aéré et avec un masque respiratoire adapté !

La gamme


 les effets obtenues


Cette peinture au diluant cellulosique est très fine, ses pigments révèlent tous les défauts existants sur le kit.
Lorsque l'on veut peindre avec la gamme de peinture Alcad II,surtout des métalliques, il faut avoir un état de surface parfait ! Il est recommandé de poncer toutes les surfaces avec de la toile Micromesh de grain 12000, cela doit être un miroir. Suite à quoi il est conseiller de passer une couche de peinture noire brillante et bien sur après séchage de repasser un coup de Micromesh. L'engin est alors prêt à recevoir sa teinte métallique.

la gamme


les grains



Décalques : ceux de la boîte, Occidental. Ils sont vraiment très épais et se posent mal. Il a fallu les entailler et abuser des micro sol et set pour les faire adhérer aux formes pourtant relativement simples de l’appareil.

Patine : peinture à l’huile « gris de payne », diluée à l’essence F, et appliquée en jus dans la gravure. Après quelques minutes, elle est tirée vers l’arrière au pinceau large.
Quelques éraflures ont aussi faites dans le panneau antireflets noir, en grattant la peinture avec un cure-dents.


Et voilà un T-6G portugais en Angola, dans les années 1970.


 Texte et Photos : Anthony.



samedi 28 mars 2015

[Tuto] Faire des photos correctes.

Bonjour à toutes et tous,

Dans cet article, je n'ai pas la prétention de vous donner le truc absolu pour faire de belles photos, je n'en n'ai ni la capacité ni la connaissance, mais des indices vous permettant d'avoir des clichés correctes.

Le but est d'avoir une photo nette du nez à la queue et lumineuse...

A la base avoir un bridge ou un reflex c'est pas mal, voir un compacte "expert" où l'on peut régler la profondeur (Priorité à l'ouverture).

Noté Av


ou A




Pour la netteté on joue avec l'ouverture, le fameux F, plus il est élevé plus le champ de vision de l'appareil sera net.
L’ouverture, c’est quoi ?
Cela détermine l’ouverture de l’objectif, qui peut varier grâce au diaphragme.
Elle détermine donc la quantité de lumière qui rentre par l’objectif, pour aller s’imprimer sur le capteur. Plus il y a de lumière, plus les rayons lumineux sont nombreux, et plus l’importance de la mise au point est importante.


On constate que plus le chiffre est grand, et plus le diaphragme est fermé, et moins la lumière rentre.
Plus il faut un temps de pause long pour faire rentrer toute le lumière et cela sans bouger... donc impossible de le tenir à la main car ce sera floue.

le tré pieds avec minuteur de déclenchement ou télé commande, c'est pas mal voir quasi obligatoire...


De plus comme peu de lumière passe, par le diaphragme il faut que le sujet soit bien éclairé. 
Si possible en indirecte et d'au moins trois sources pour éviter les ombres.
Prendre des ampoules dites "lumière du jour ou 6500K.

Posséder (ou se construire) une tente photo, permet de diffuser le lumière, une feuille de calque devant l'ampoule fera aussi bien l'affaire.

Ici le photo montre une tente à photo avec deux spots et un support d'appareil. L'idéal serait d'en avoir un troisième qui éclaire par le dessus.


Dernièrement on m'a conseillé de me mettre en sensibilité 400 iso sur mon appareil, et c'est vrai que j'ai gagné en luminosité.

On résume :

Avoir posé son modèle sur un fond neutre (banc, bleu uni)
Se metre en mode "priorité à l'ouverture"
Régler la sensibilité du capteur sur 400 iso.
Régler l'ouverture sur le chiffre le plus grand (8 sur les compacts experts, jusqu'à 36 sur les réflexes)
Poser son appareil photo sur un trépieds et se mettre en mode retardateur
Bien éclairer le sujet
Déclencher la photos...

Avec ça on arrive déjà à avoir des choses correctes... mais, et oui il y a toujours un mais, pourquoi mes couleurs ressemblent pas à celles du kit?

Ici même éclairage, même ouverture,  même sensibilité seul le réglage des blancs change.
  
En mode "lumière naturelle"
 "ombragé"
 nuageux
lumière tungstène (ampoule)
 lumière fluorescente (néon)
 Flash (sans qu'il fonctionne)
 flash (qui fonctionne)

 Dans mon cas la plus vrai c'est celle réglée en mode Fluorescence. Car ma lumière est bien un néon

Là on rentre dans du réglages plus fin, à savoir la balanes des blancs.

Sur votre appareil,vous avez peut être la possibilité de régler les blancs. c'est soit manuel en choisissant la nature de l'éclairage,soit en faisant soit même le réglage. J'y suis jamais arrivé donc je ne vous l'expliquerai pas.



Sur le Canon 350D elle se règle par la touche WB.

Si on éclaire avec des ampoules lumière du jour ==> réglage lumière naturelle
avec des ampoule classique ==> réglage tungstène
des néons ==> réglage fluorescent
etc

Voilà vous n'avez plus qu'à faire parler votre talent.

Gaël

[Mach2] Boeing 727-200 au 1/72 par Paul

 Bonjour à tous, C'est non sans une forme d'émotion que l'on ouvre une boite Mach2, impression confirmé pour celle ci. Une fois ...