samedi 21 février 2015

On est à Palavas!

Enfin je dis on mais en fait je suis le seul représentant de KitCopter Airbus Helicopter...
Dommage mais bon, on a tous une vie de famille et e,n plus, ça tombe au début des congés scolaires de l'académie d'Aix - Marseille.

Sinon ce matin on a faillit ne pas pouvoir exposer car notre inscription n'a pas été reçu... mais bon suite à des désistements les organisateurs ont pu nous trouver une place. Merci à eux pour leurs efforts.

Avec Éric et Patrick de kit'Copter Vitrolles nous voilà bien installé, le premier jour de l'exposition s'est bien passé, pas mal de monde, de beau montage bien sympa!

Allez quelques photos du stand



J'ai exposé des hélicoptères de chez nous et de la concurrence et surtout les sept que j'ai construit d'une seule main...

Allez plus tard pour un reportage photo plus conséquent.

Et voilà les photos du salon 

il y en a 137 donne un lien vers un site d'un hébergeur de photos 


Sinon les photos sont aussi dans la page des expositions 

Gaël 

jeudi 19 février 2015

[Ocidental ] North American T-6G Force aérienne Portugaise, au 1/48eme par Anthony.

Bonjour,

En 1935, le premier prototype du NA-16 s’envolait.
Parmi les déclinaisons de cet appareil, se trouve le T-6, célèbre appareil d’entrainement de la 2eme guerre mondiale ainsi que de l’après-guerre. Il a été star du petit écran en simulant être un Mitsubishi Zéro.. C'est un appareil que l’on voit encore souvent dans les meetings.

Il y a quelques années, j’avais assemblé le cockpit de la maquette « Occidental » au 1/48eme.
Ocidental est une marque portugaise qui a depuis disparu. 



Le moule du T-6 est depuis parti chez Heller puis Italeri.

La maquette est plutôt sympa. L’assemblage est facile et le niveau de détail est correct (sans plus). Par contre, tout cela manque un peu de finesse et il va donc falloir améliorer quelques points.

Les sièges doivent être affinés. Je les ai poncés pour que leur épaisseur soit plus acceptable. Il faut de plus leur ajouter leurs harnais.



Les prises d’air, à côté du capot, ne sont pas entièrement cloisonnées ! J’ai donc ajouté la cloison manquante en carte plastique.


Le moteur est juste détaillé, peut être que je rajouterai les câbles d'alimentation des bougies si le capot ne cache pas tout.



La lèvre arrière du capot moteur est trop épaisse. Là aussi, on affine par ponçage.


Le pitot, moulé avec l’aile est beaucoup trop épais. Il est remplacé par du micro-tube dans lequel de la corde à piano est glissée.


La gouverne de direction est fournie séparée. J’en ai donc profité pour lui ajouter un arrondi en carte plastique et mettre son emplacement en forme. Comme ça, on peut la braquer.


Le plastique est un peu granuleux (c’est léger, mais présent). Un petit ponçage au papier de verre extra-fin résout ce problème.



L’assemblage est fini. Il faut maintenant passer à la phase de peinture !
Il sera normalement fini sous les couleurs portugaises, en Angola.

Photos et texte Anthony.

samedi 14 février 2015

AS-365N3 Dauphin au 1/48 Kitty Hawk, Pas à Pas par Francis, Suite et reprise de la couleur...

Bonjour à tous!

L'ami Francis continue ses aventures avec le Dauphin...

Il avait eu un petit soucis de bavures lorsqu'il avait peint le mot  "prefectura" sur l'appareil.
Du coup il a repassé du blanc, refait les pochoirs.

 Sur la  porte de soute droit il y a une écope qui tombe juste à l'emplacement du T, donc faut l'enlever.


Mise en place des pochoirs et masquage...



Le coup de noir...


et... c'est bien!


Comme l'aérographe était sorti, Francis en a profité pour faire les deux bandes bleues de la poutre de queue.

Première étape, le masquage(à la vue de cette photo j'ai eu un doute quant au résultat)


Trouver le bon bleu et le passer...


Voire ce que cela donne lorsqu'on ôte les protections...Pas de bavures !


Au final, une fois que tous les masques sont enlevés, le Dauphin de Francis commence à prendre sa livrée définitive !

Dans la manœuvre une dérive du plan fixe a sauté... mais elle sera facilement remise en place.



Bon maintenant il faut faire les lignes parallèles sur le fuselage, un petit coup de DAO ligne épaisseur X fois trois espacement Y et hop un passage dans la traceuse de masques et...

 

J'en profite pour reprendre la couleur des vitres des portes coulissantes


Je protège bien....


... je vaporise le beau bleu...


... Tadam !
De belles lignes parallèles qui courent tout au long de la machine !


Allez Francis, tu en vois la fin!

Photos : Francis
Texte : Xanathos

vendredi 6 février 2015

[Extra-Tech] Sud-Ouest S.O.1221 Djinn au1/8 par Xavier

Bonjour à tous.

Le Djinn est un hélicoptère français dont le rotor est entraîné par réaction de gaz, comprimés par la turbine génératrice de gaz Palouste, injectés au niveau du moyeu rotor et canalisés jusqu'à l'extrémité des pales. L'absence de réaction au niveau du couplage moteur-rotor permet de faire l'économie d'un rotor anticouple. La totalité de la puissance est donc utilisée en portance.



Hélicoptère biplace d'observation et de liaison. Il effectua son premier vol le 16 décembre 1953 et fut construit en 178 exemplaires dont 100 pour l'armée française (six pour l'armée allemande).
Le Djinn a battu le record du monde d'altitude des hélicoptères de moins de 500 kg avec 4 789 mètres.
À côté des utilisations militaires, le Djinn a eu des applications agricoles (avec une rampe de pulvérisation). À la fin du XXe siècle, il en existait encore une demi-douzaine en état de voler.
 
La première est un Djinn 1/48 d'Extra-Tech.


 Notice de montage pas claire, d'où analyses de multiples photos pour comprendre où et comment telle ou telle pièce s’insère dans cette "toile d'araignée": un modèle sympa, mais hyper fragile et à manipuler avec de grandes précautions.


 Le moteur et la tête du rotor son châssis


La turbine avec le conduit qui amène les gaz comprimés vers le moyeu rotor principal



Autre point négatif, la verrière en vacu-form est pas terrible: ajustage fastidieux, transparence très moyenne malgré traitement au Clear.



La tête du rotor et la pale




Déco: le N° 1006 / FR25, sur lequel les essais de pales "allongées" ont été réalisé (+50 kg de masse max gagné), entre autre, par un certain Jean Marie BESSE; cet appareil vole toujours du coté de La Fareles Oliviers dans les Bouches du Rhône.
les décals sont de chez XB-Production (en fait, fait maison).

Texte et Photos : Xavier

mercredi 4 février 2015

CR rénion du 02 février 2015

Bonjour.

Lundi soir nous nous sommes réunis dans la salle des canins du Complexe Sportif et Culturel du CE d'Airbus Helicopter.
Nous étions étions dix, avec presque tous les "genres" de la maquette réuni sur les tables.


De la résine avec Pascal est ses liners


De la figurine avec Anthony


Du blindé avec Michel


de l'automobile chez Francis et François, dont ke n'ai pas de photos... désolé, surtout que la Lancia de Francis était très belle !

de l'avion au 48ème pour Eric et Stéphane,


au 72ème pour Patrick, bon du gros 72ème


de l'hélicoptère pour Gaël


et de la maquette papier pour Andréas.


La photo n'est pas bonne, mais c'est bien un sous marin !


Pis comme ça a l'air si simple, il y a même de la photodécoupe !!!



Au niveau maquettes finies, seul François et Pascal avait terminés leurs kits.

Pascal nous avait amené un Junker Ju52 allemand de 1936 décoré avec les anneaux olympiques...





En résine et bien sur au 144ème.

François a fini sa Peugeot de combat, je ne mets qu'une photo car il y aura un article sur le blog pour cloturer son pas à pas.


C'était une belle réunion, hélas notre Qatari n'a pu se joindre à nous...

On se retrouve le 02 mars au même endroit, entre temps il y a l'expo de Palavas les flots le 21 & 22 février.

Maquettez bien !

Gaël



[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...