Bonjour à tous.
Le Djinn est un hélicoptère français dont le rotor est entraîné par réaction de gaz, comprimés par la turbine génératrice de gaz Palouste, injectés au niveau du moyeu rotor et canalisés jusqu'à l'extrémité des pales. L'absence de réaction au niveau du couplage moteur-rotor permet de faire l'économie d'un rotor anticouple. La totalité de la puissance est donc utilisée en portance.
Hélicoptère biplace d'observation et de liaison. Il effectua son premier vol le 16 décembre 1953 et fut construit en 178 exemplaires dont 100 pour l'armée française (six pour l'armée allemande).
Le Djinn a battu le record du monde d'altitude des hélicoptères de moins de 500 kg avec 4 789 mètres.
À côté des utilisations militaires, le Djinn a eu des applications agricoles (avec une rampe de pulvérisation). À la fin du XXe siècle, il en existait encore une demi-douzaine en état de voler.
La première est un Djinn 1/48 d'Extra-Tech.
Notice de montage pas claire, d'où analyses de multiples photos pour comprendre où et comment telle ou telle pièce s’insère dans cette "toile d'araignée": un modèle sympa, mais hyper fragile et à manipuler avec de grandes précautions.
Le moteur et la tête du rotor son châssis
La turbine avec le conduit qui amène les gaz comprimés vers le moyeu rotor principal
Autre point négatif, la verrière en vacu-form est pas terrible: ajustage fastidieux, transparence très moyenne malgré traitement au Clear.
La tête du rotor et la pale
Déco: le N° 1006 / FR25, sur lequel les essais de pales "allongées" ont été réalisé (+50 kg de masse max gagné), entre autre, par un certain Jean Marie BESSE; cet appareil vole toujours du coté de La Fareles Oliviers dans les Bouches du Rhône.
les décals sont de chez XB-Production (en fait, fait maison).
Texte et Photos : Xavier
Le Djinn est un hélicoptère français dont le rotor est entraîné par réaction de gaz, comprimés par la turbine génératrice de gaz Palouste, injectés au niveau du moyeu rotor et canalisés jusqu'à l'extrémité des pales. L'absence de réaction au niveau du couplage moteur-rotor permet de faire l'économie d'un rotor anticouple. La totalité de la puissance est donc utilisée en portance.
Hélicoptère biplace d'observation et de liaison. Il effectua son premier vol le 16 décembre 1953 et fut construit en 178 exemplaires dont 100 pour l'armée française (six pour l'armée allemande).
Le Djinn a battu le record du monde d'altitude des hélicoptères de moins de 500 kg avec 4 789 mètres.
À côté des utilisations militaires, le Djinn a eu des applications agricoles (avec une rampe de pulvérisation). À la fin du XXe siècle, il en existait encore une demi-douzaine en état de voler.
La première est un Djinn 1/48 d'Extra-Tech.
Notice de montage pas claire, d'où analyses de multiples photos pour comprendre où et comment telle ou telle pièce s’insère dans cette "toile d'araignée": un modèle sympa, mais hyper fragile et à manipuler avec de grandes précautions.
Le moteur et la tête du rotor son châssis
La turbine avec le conduit qui amène les gaz comprimés vers le moyeu rotor principal
Autre point négatif, la verrière en vacu-form est pas terrible: ajustage fastidieux, transparence très moyenne malgré traitement au Clear.
La tête du rotor et la pale
Déco: le N° 1006 / FR25, sur lequel les essais de pales "allongées" ont été réalisé (+50 kg de masse max gagné), entre autre, par un certain Jean Marie BESSE; cet appareil vole toujours du coté de La Fareles Oliviers dans les Bouches du Rhône.
les décals sont de chez XB-Production (en fait, fait maison).
Texte et Photos : Xavier
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