samedi 21 septembre 2024

[Tamiya] Malichev BT-7 au 35ème par Thomas

 Bonjour,

Retour au blindé cette semaine avec ce petit char russe que j’aime beaucoup. C'est un char rapide (Bistrokhodny Tank) à suspension Christie.


Le montage est une formalité, aucune mauvaise surprise, c’est du Tamiya !

La maquette est peinte en vert Tamiya XF-58 puis vernis au Tamiya X-22. Les détails sont repris aux acryliques Lifecolor et les décalques sont mis en place.

Plusieurs jus sombre sont passés dans les creux, une teinte rouille est tapotée à l’éponge pour simuler l’usure et des coulures sont faites aux huiles. Un voile de vernis mat scelle le travail et du pigment noir est frotté sur les échappements et le canon.

Je ne pensais pas être embêté par les chenilles fournies par Tamiya, qui se présentaient sous forme de section et de patins individuelles, mais à la fin il ne restait plus assez de place pour mettre le dernier patin et il manquait le sagging (affaissement de la chenille sous son propre poid), particulièrement présent sur les engins russes.

Donc, je me suis rabattu sur des chenilles à assembler de chez master club, doublant quasiment le prix de la maquette au passage… j’ai également été un peu déçu par celles-ci car il a fallu que je repasse un foret de 0,5mm dans tous les patins pour pouvoir mettre les axes. Les axes d’ailleurs, ou plutôt demi axes, en plastique ultra fragiles sont remplacés par une section de fil de fer traversant tous les patins, pour assurer la solidité de l’ensemble.

Pour les vieillir, j’ai testé le produit de brunissage de VMS qui fonctionne très bien. Le problème récurent avec ce produit est que lorsque des bulles se forment dans les creux alors le produit n’agit pas, je fais donc des retouches peinture. Un jus brun est passé sur toutes les chenilles et un jus rouille est passé plus localement.

Une fois mise en place, le travail est définitivement terminé et la maquette peut rejoindre la vitrine. 

Le voilà en photos










A bientôt, Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Tamiya] Malichev BT-7 au 35ème par Thomas

  Bonjour, Retour au blindé cette semaine avec ce petit char russe que j’aime beaucoup. C'est un char rapide (Bistrokhodny Tank) à suspe...