Bonjour à tous
Voici la suite du diorama du hangar du porte-avions Enterprise fin mai 1942.
Cette fois-ci, c’est le second Wildcat Tamiya au 1/48 que je vous présente.
Tamiya a représenté la version F4F4 et il est donc possible de compléter cette maquette par le kit Aires de repliage pales.
Concernant le kit Tamiya, il n’est plus à la hauteur du récent kit d’Eduard mais sinon rien à redire, il reste joli et le montage se fait sans problème.
L’introduction du kit Aires est une toute autre affaire.
Aires fournit des pièces en résine représentant les pièces de jonctions intérieure et extérieure de chaque aile. Ces quatre pièces sont complétées par de petites bielles à ajouter et par les trappes de fermeture de l’aile. Avant montage, tout cela semble fort joli.
Je découpe d’abord les ailes suivant les lignes de structure du kit Tamiya. Pas vraiment moyen de faire autrement car sinon il existe peu de moyens de se guider.
Le problème, c’est qu’Aires ne s’est pas encombré à faire des pièces compatibles de cette découpe. Cela ne colle pas du tout !
La galère commence car il va bien falloir que les pièces s’ajustent malgré tout et il y a deux pièces de chaque côté à positionner en 3D. Je vous passe les détails mais ce n’était vraiment pas facile. Il faut couper l’aile plus largement, chercher sur les photos la position finale à assurer,… Carton rouge pour Aires sur ce kit, je le déconseille formellement. Encore plus, lorsqu’on sait que cette possibilité d’ailes repliées existe maintenant chez Eduard. Je suis persuadé que c’est infiniment mieux fait et plus facile.
Un moyen de faciliter le positionnement des ailes aurait été d’ajouter les bielles (« jury struts » dans la doc du Wildcat) qui reliaient les ailes aux empennages pour assurer leur tenue en cas de vent ou de mouvements du bateau. Mais ces bielles sont absentes du kit Aires.
Au bout du compte, je positionne les deux ailes et je fabrique les bielles. Les ailes ne sont pas bien symétriques, j’espère que cela ne sautera pas aux yeux quand la maquette sera positionnée sur le diorama.
En complément, Aires propose de fabriquer en fil métallique la manivelle qui permet de manœuvrer le dispositif de repliage. C’est inutile car cette manivelle se trouve dans un logement dédié non représenté par Aires. De plus, lorsque la machine est stockée, la manivelle ne reste pas à poste, elle est stockée et le logement est refermé.
Un regret, Aires ne mentionne pas du tout un positionnement particulier des ailerons. J’ai donc laissé les ailerons au neutre. C’est après que je me suis aperçu que les ailerons étaient systématiquement braqués vers l’extérieur. Ce n’est pas un hasard, toutes les photos le montrent. Dommage mais je n’avais aucune envie de me relancer dans la découpe des ailerons une fois le modèle peint.
Après avoir fait le tour des photos, les ailerons du Hellcat restaient au neutre avec les ailes repliées; mon Wildcat est un précurseur malgré lui.
Côté décoration, peu de vieillissement comme pour le précédent montage car les machines viennent tout juste d’être livrées.
Je vous joins les photos du kit assemblé.
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