samedi 30 mars 2024

[Academy] McDonnell F2H4 Banshee au 1/72 par Cédric

 Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente un montage d'un kit Academy au 1/72 d'un F2H4 Banshee, il se distingue du F2H2 notamment par un fuselage plus long et un plan stabilisateur posé plus bas sur la dérive, c'est un avion qui a une dégaine remarquable comparé à ses prédécesseurs et un avion que j'aime bien. 



Le kit Academy est en fait une reprise d'un vieux kit Hobbycraft qui date de 1987. Le kit est perfectible sous plusieurs angles notamment par la quasi absence de puits de train, quand l'avion est posé naturellement on ne le voit pas c'est assez bien caché, mais si on va voir dans les détails effectivement les puits de train sont quasi vides.

Pour ce qui est des canons à l'avant, si la forme est bien restituée au niveau du fuselage on peut voir que les tubes des canons par contre sont inexistants. La forme des nacelles moteurs est erronée. Bizarrement le cockpit est bien RENDU et avec un peu de boulot on peut le compléter et en faire quelque chose de joli. J'ai juste rajouté des brellages, la verrière étant fermée ça fait parfaitement illusion et ça suffit. 

Pour ce kit, que je l'ai ressorti car j'ai trouvé sur internet une superbe photo d'un appareil de la VF-52 des Knightriders, en 1958, et j'ai de la chance pour une fois la déco était dans la boîte du kit Academy. Je me suis lancé sur ce montage et j'en ai profité pour expérimenter une nouvelle technique pour moi, le mottling, cette technique consiste à peindre l'avion complètement en noir et à venir peindre un marbrage dessus en blanc, en fait des lignes blanches très fines dans tous les sens. 

Le dessous de l'avion étant blanc Navy, il était important de ne pas utiliser le même blanc, évidemment, sinon le tout le travail de marbrage s'effacera et, j'ai donc utilisé un blanc Tamiya qui est assez pur pour le marbrage, et j'ai recouvert de plusieurs couches d'un blanc Navy très diluée, qui est un peu jaunâtre et finalement ça ressort plutôt bien. Pour le gris du dessus l'effet est quasiment celui que je recherchais, seul petit bémol, je pense que la prochaine fois, lorsque je ferai le marbrage, je ne marquerai pas autant les panneaux de structure parce que l'effet de pré-ombrage est trop marqué  et que c'est chronophage, par contre le l'effet de marbrure est très joli. 

Voilà donc, je vous laisse apprécier les différentes photos de la maquette.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet.  Pour arriver ...