samedi 25 novembre 2023

[TRUMPETER] Focke Wulf 200 Condor Air Danemark au 1/48 par Paul

 Bonjour à tous

En promenant sur le net, accompagné bien sur d'Anthony, nous sommes tombés sur des décos civiles de Focke Wulf 200 condor particulièrement colorées.
Mon sang n'a fait qu un tour, d'autant qu'existent pour ces versions des planches de décalques dédiées.
Le choix pour l’échelle, s'est imposé de lui même, ce sera du 48ème. 
 

 
La seule représentation en injecté de cette machine est la maquette Trumpeter. Mais, par ce qu'il en fallait bien un, la version représentée concerne les Condor affectés à l attaque des convois sur l'atlantique, militarisée. 
Il n'existe pas à ma connaissance (bien faible sur le sujet) d'add-on en résine ou photo-découpes spécifiques. Je me suis retroussé les manches et commencé les transformations:
 
- Boucher les "trous", tourelles dorsales (deux), et j'ai du en créer de nombreux sur les demi-fuselages (hublots passagers), et, en boucher d autres..
- J'ai modifié les trains d'atterrissage qui sont passés de deux roues chacun à une seule, j'ai utilisé des profilés ronds et creux emmanchés les uns aux autres pour les renforcer.
- J' ai du modifier les quatre capots moteurs, en supprimant leurs deux bossages, créant des orifices qu'il m'a fallu reboucher, et pour finir agrandir leurs entrées afin de les rendre plus plats, moins galbés. Avec du tube alu j'ai confectionné les sorties spécifiques a cette version d’échappements. 
- Naturellement, j'ai utilisé les hélices tripales du kit et les ai modifié en bipales.
 
Le montage n'est pas des plus facile, on a affaire à du vieux Trumpeter et ça se sent. Beaucoup de colle cyano pour les joints et d'huile de coude.
 
Pour la décoration, toujours pareil, je suis parti sur une base de noir X18 Tamiya, j'ai peint les décos rouge/orangé en premier et l'alu ensuite. 
Pas ou peu de patine, ces avions, en fait celui-ci (ils étaient deux) a très peu volé, le déclenchement de la guerre les a cloué au sol rapidement. Le "mien" immatriculé OY-DEM est resté au Danemark, sont jumeau (OY-DAM) est resté "coincé" à Londres durant tout le conflit.
Donc, la patine se résume à un jus à l'huile marron/noir et quelques traces d’échappement sur les fuseaux moteurs.
 
Ce montage / challenge (enfin pour moi) aura été très motivant, les prochains devraient aussi être sympa!
place aux photos.
 







 
Lors de l'expo de Hyères organisée par l'AMV83, Hervé Brun du magazine Cocardes prenait en photos les modèles qu'on lui amenait. Il a fait le montage avec le ciel orageux, merci à lui
 
  
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet.  Pour arriver ...