Bonjour à tous
Cette semaine, le moment est venu de conclure le diorama au 1/48 illustrant le hangar du porte-avions Enterprise en mai 1942.
Pour se résumer, un Wildcat F4F3 de Eduard et deux Wildcats F4F4 de Tamiya, un Dauntless SBD3 de Hasegawa, des kits d’aftermarket et beaucoup, beaucoup de fabrication en scratch.
Il ne reste qu’un sujet que je n’avais pas abordé : les figurines.
Tout naturellement, je m’oriente vers la boîte Eduard « Navy personnel 1942 » dont le titre paraît idéal. L’image sur la boîte s’est manifestement inspirée de la photo dont je suis également parti pour construire ce diorama. Tout semblait coller … A part que les figurines ne correspondent pas du tout à l’illustration. Pas de calots de marin, pas de casquette de sous officier, des pantalons très larges éloignés des jeans des marins US de l’époque. Je ne comprends pas pourquoi une marque comme Eduard s’est égarée ainsi. Je n’utilise finalement que trois figurines de la boîte.
En recherchant sur Internet, je trouve par contre des figurines de marins américains poussant les avions sur le site Shapeways, avec un modéliste spécialisé en marins malgré son nom « Panzer vs tanks ». Là, les figurines sont parfaitement adaptées et il me suffit de couper et recoller les bras pour adapter les figurines au Wildcat. Une photo d’époque me montre qu’un groupe de 5 marins s’appuyant sur l’empennage horizontal suffit à pousser un Wildcat, même s’ils sont plus souvent six.
Malheureusement, il semble que ces figurines ne puissent plus être achetées pour l’instant suite à la faillite de Shapeways à l’été 2024. A suivre avec la reprise partielle du site.
J’utilise une figurine Tamiya de conducteur de tracteur sur porte-avions pour représenter le mécanicien chargé du contrôle des freins lorsque l’appareil est déplacé. La couleur de son uniforme est bleue, couleur du personnel de pont chargé des mouvements appareils.
Pour utiliser le moteur de Wildcat de Quickboost, je fabrique une caisse de transport en touillettes à café. Je l’accompagne d’un sous-officier qui remplit des documents avant le montage de ce moteur. Je fais appel à une figurine Tarmac « figurine pilote US avec officier » achetée chez Quarter Kit. L’uniforme est très proche dans sa coupe et il suffit d’adapter la couleur.
Pour améliorer ces figurines, Anthony me propose des cours particuliers de peinture le lundi soir au club. J’accepte avec plaisir. Merci Anthony ! Pas sûr que j’aurai le courage de reprendre les figurines de ce diorama mais cela me sera utile pour le prochain.
Je vous fais passer les photos du diorama terminé avec différents éclairages.
A bientôt !
Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire