Bonjour à tous,
Ayant envie de m’essayer aux peintures « métalliques » et n’ayant jusqu’à présent travaillé que sur des avions « à hélices » de la WWII, mon choix de montage s’est porté très rapidement sur un avion qui a bercé mon enfance, savoir un MIRAGE III C !
Inutile de préciser que le « feuilleton » des Chevaliers du Ciel avec les deux compères Tanguy et Laverdure ainsi que les BD sont les principaux responsables de ce choix … 😉 sans oublier les encouragements de notre cher président, Gaël, grand spécialiste de ces « pointus », et dont les conseils de montage et de mise en peinture ont été essentiels !
Ce sera donc le MIRAGE III C de chez MODELSVIT au 1/72eme, Ref.72061.
La version choisie sera celle de l’Escadron de Chasse 1/2 « Cigognes », installé alors sur la Base Aérienne 102 de DIJON-LONGVIC. L’appareil monté sera le N°91 qui porte le code « 2-ED ».
Ce montage sera réalisé sans achat d’ « add-on » en résine supplémentaire, la maquette s’avérant particulièrement bien détaillée et d’une belle finesse. Une planche de photo découpe est même présente dans le kit pour les petits appendices aérodynamiques de la « bête » et autres détails du cockpit.
Les masques de verrières étant fournis, je n’ai rajouté que le tube pitot de chez MASTER MODEL (Ref. AM72-022) en laiton tourné afin de remplacer le pitot en plastique de la boite, indispensable pour le rendu final espéré !
Un premier montage « à blanc » est réalisé, histoire d’anticiper toute problématique d’ajustement :
Le travail sérieux débute par le « détaillage » et la mise en peinture du siège éjectable et de la cellule de pilotage :
Je n’ai pas oublié de coller à la glue quelques petites billes en acier dans le nez du MIRAGE III afin de le lester et ne pas le voir se « cabrer » lors de sa pose sur le diorama ! 😉
Première difficulté :
Les lignes d’assemblage des ailes ne correspondent pas aux lignes de structures ! Gaël m’avait prévenu de la chose… ☹ Je vais donc passer de longues heures à colmater avec la mixture « talc/cyano » toutes les lignes apparentes de collage puis poncer délicatement pour ne pas perdre (ou le moins possible) de détails, trappes et autres rivets. Cette opération est à réaliser sur l’intrados uniquement …fort heureusement !
Toutes les autres lignes de montages sont reprises à la cyano noire.
Seconde difficulté : la pose « à blanc » de la verrière est impossible !... En effet, le siège du pilote est trop haut !... il m’a fallu batailler ferme pour le décoller délicatement, le poncer sous sa base et le recoller ensuite.
Toujours concernant la verrière, et afin de lui donner un peu de « clinquant » avant de la coller, je me suis essayé à utiliser le produit « LOOKS LIKE GLASS » de chez DELUXE MATERIALS.
J’ai regardé quelques tutos sur YOUTUBE avant d’utiliser ce produit. Les vidéos visionnées montrent un liquide dont la consistance est comparable à celle de l’eau … une consistance totalement différente de ce que je constate dans mon flacon ! En effet, le produit semble épais et visqueux : celui-ci reste accroché à la pièce tel un vernis bien épais !
Je décide donc d’extraire une petite quantité de ce produit que je dépose dans un petit pot en verre, et je dilue celui-ci avec de l’eau, de manière à le rendre beaucoup plus fluide.
Après avoir bien mélangé la mixture, j’attends quelques heures pour que disparaissent toutes les petites bulles d’air apparues lors du mélange énergique et qui pourraient « s’accrocher » à la verrière et nuire au résultat final.
Je trempe ensuite la verrière dans ce produit, je laisse égoutter quelques secondes, je dépose la verrière sur un papier absorbant afin de faire dégorger le surplus de produit … et je laisse sécher plusieurs jours avant manipulation. Le résultat est au rendez-vous !
Après la pose des masques sur les parties vitrées, la mise en peinture peut commencer.
J’ai utilisé pour ce faire la gamme des peintures métalliques de chez AK : « AK XTREME METAL ».
Avant cela, j’ai apprêté l’ensemble du modèle avec le PRIMER & MICROFILLER « Black » de chez AK .
A l’aide d’un outil à main, j’ai poli délicatement la surface de la maquette avant peinture.
La couche de base est passée à l’aide de la Ref. 479 ALUMINIUM, puis j’ai créé des nuances sur certains panneaux en utilisant d’autres références comme : WHITE ALU, CHROME, POLISHED ALU, STEEL, MATTE ALU …
Après vernissage avec du TAMIYA X-22, j’ai effectué la pose des décalcomanies. Les décalcomanies colorées (autres que les numéros de marquage) fournies par MODELSVIT sont difficiles à assouplir malgré l’utilisation de l’assouplissant STRONG de chez DACO ! … mais à force de patience et en tapotant délicatement les décalcomanies assouplies avec une brosse à dent, j’ai réussi non sans mal à les mettre en place.
La pose des décalcomanies terminées, j’ai repassé un voile de vernis brillant TAMIYA X-22 puis j’ai utilisé le PANEL LINE Noir de chez TAMIYA pour faire ressortir les détails de l’appareil.
La dernière opération délicate a été la pose des trains d’atterrissage !... Mais à force de patience, et en enlevant délicatement la peinture sur les parties à encoller, on y vient à bout !
Petite anecdote sur ce modèle : j’ai cru intelligent et malin de jeter les bouts de grappes non utilisées avant la fin du montage ! Malheureusement, en agissant de la sorte, j’ai jeté les bidons de 1300l qui viennent se coller sur les supports installés et peints sur la maquette ! La HAINE !!! Un grand MERCI à Gaël qui m’a dépanné dans l’urgence en m’offrant ces bidons sortis d’une de ces boites à construire ! OUF !!!!
Un léger voile de INTERMEDIATE GAUZY AGENT « Shine Enhancer » sur l’ensemble du modèle avant de démasquer la verrière… et voilà le modèle terminé !
Anthony fournira quelques jolis écussons en impression 3D pour agrémenter la pose du MIRAGE III C sur le support : direction HYERES pour la première exposition du « bébé » !
J’ai pris un très grand plaisir à monter cette maquette …montage qui se sera étiré sur 6 mois environ : une éternité 😊 !...
Conformément aux dires de Gaël : « une maquette MODELSVIT est une maquette qui se mérite » !... Très certainement celle qui m’a demandé le plus de patience et d’attention jusqu’à aujourd’hui !
L’utilisation des peintures métalliques ne pardonnent pas les mauvaises préparations de surfaces : tous les défauts « non visibles » avant peinture ressurgissent immédiatement !... les bidons RP-62 de 1300l ont du prendre un bain de GLANZER avant d’être de nouveau poncés, apprêtés et repeints !
Je vous laisse découvrir en images le résultat obtenu, qui, je l’espère, vous plaira…
Amicalement
JMi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire