samedi 5 février 2022

[EDUARD ] BF109F-4 au 1/48 de Jean-Michel

Bonjour,

Alors que je cherche sur YOUTUBE des informations sur « MA » chère ville de Marseille (…chauvinisme, quand tu nous tiens … !), je « tombe » totalement par hasard sur une vidéo retraçant la vie et les exploits de l’as de l’aviation Allemande de la WW2 : Hans-Joachim MARSEILLE.



Et, bien évidemment, cela déclenche immédiatement l’envie de monter un BF109 en version « Trop » ! Impossible de trouver la version de H.J.MARSEILLE : je me tourne donc sur ce BF109F-4 au 1/48 de chez EDUARD Ref. 84146 « WeekEnd Edition ».

La version réalisée sera celle du Commandant Franz SCHWAIGER qui combattit notamment en Afrique du Nord et au sud de l’Italie de Janvier à Avril 1942, et dont le capot moteur porte le nom de sa petite amie « Gisela » :

 


Impossible pour ma part de commencer une maquette si je n’y rajoute pas quelques petits plus. Ce sera donc les traditionnels masques de verrière (Eduard EX535) et une planche de PE (Eduard FE844) :

  

Le montage ne m’a pas occasionné de problème particulier, si ce n’est celui de devoir « re-graver » la double rangé de rivets sur l’arrête de l’extrados disparue après ponçage des trace d’assemblage du fuselage et du « colmatage » de cette zone à la colle cyano.

Comme à mon habitude, j’ai utilisé la gamme de peinture Mr.Color de chez Mr.HOBBY (Série C), et en particulier la C119 (RLM 79) pour l’Extrados et la C118 (RLM 78) pour l’Intrados.

J’ai, avant toute chose, passé un apprêt gris de chez AK (AK 758 Primer and Microfiller) et j’ai ensuite pré-ombré en noir toutes les lignes de structures.

Les couleurs RLM 79 et RLM 78 (teintes de base) ont été particulièrement diluées (70% environ) afin de conserver les nuances du pré-ombrage.

Ces deux teintes de base ont été éclaircies à deux reprises chacune pour travailler les éclaircis sur les panneaux.

J’ai accentué le dégradé de nuance sur les parties latérales de l’avion en utilisant des Post-it placés sur les lignes de structure verticales, notamment sur l’arrière de l’appareil.

Vernis brillant (X22 TAMIYA), pose des décalcomanies, nouvelle couche de vernis brillant, puis passage du panel line Accent Color «Dark Brown » de chez TAMIYA dans chaque ligne de structure.

J’ai « affadi » les croix noires et l’ensemble de l’appareil avec un léger voile très dilué (90% environ) de C97 (Light Gray).

Quelques effets aux huiles pour certaines traînées puis j’ai « emprisonné » tout cela dans le fameux vernis mat VMS que j’apprécie particulièrement.








Au club nous sommes en train de nous perfectionner pour faire des socles de présentation un peu joli, voilà le premier essai avec mon 109.






En espérant que vous aurez apprécié ce montage ….

Amicalement

 

JMi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...