mercredi 3 novembre 2021

[Gasoline] Sparkman and Stephens Inc DUKW au 1/48 par Michel (FR/UK)

 Bonjour à tous

Le dernier diorama que j’ai réalisé est inspiré d’une série de photos en noir et blanc figurant un P38 installé sur deux DUKWs. Ce diorama est l’occasion pour moi de rendre un hommage à Jean Christophe Weisse qui nous a malheureusement quittés trop tôt.

En effet, Jean Christophe m’avait montré cette photo alors que l’on travaillait ensemble sur le X4 et j’avais très envie de la représenter en 3D.

Hi everyone

The last diorama I built is inspired from a serie of photos in black & white figuring a P38 standing on two DUKWs. This diorama is the opportunity for me to pay respect to Jean Christophe Weisse who unfortunately left us too early.

Actually, Jean Christophe showed me this picture when we worked together on X4 and I really wanted to portray it in 3D.

 

A l’époque, je n’avais pas trouvé de DUKW au 1/48 et j’avais laissé l’idée en suspens. Plus tard, j’ai trouvé un DUKW au 1/48 chez Gasoline. Il était théoriquement en vente sur le site de Quarter Kit mais il était en rupture de stock. Aucun n’était disponible non plus en occasion.

A la sortie du P38 Tamiya, je me suis à nouveau lancé à la recherche de ce DUKW et, surprise, Quarter Kit venait de le remettre en vente. Après tant d’années, j’ai laissé de côté le prix relativement élevé de cette maquette et j’en ai commandé deux immédiatement.

 At that time, I did not find any DUKW in 1/48 scale and I left this idea in stand-by. Later on, I found a quarter scale DUKW manufactured by Gasoline. It was theoretically available on Quarter Kit site but it was out of stock. No second-hand DUKW was available either.

When Tamiya issued its P38, I looked again for the DUKW and I was pleased to find that Gasoline had finally made it available again. After all those years, I forgot about the price which was relatively high and I ordered two kits right away.

 

 Le kit est entièrement en résine et pour une fois, c’est une maquette made in France !

Il comporte de nombreuses pièces très fines et le moulage est de très bonne qualité. Je n’ai eu qu’un problème mineur sur l’une des deux coques qui était facile à réparer.

Le kit est aussi accompagné d’un peu de fil métallique pour représenter les points d’attache d’équipement sur la coque.

 This is a full resin kit and for once, it is made in France !

It contains many small parts and the molding is of a very good quality. I had only one minor problem on one of the hulls but it was easy to fix.

This kit also contains some metallic wires to represent the attaching points for equipments on the hull.

 Le plan de montage est clair et je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. Compte tenu de la scène représentée, je n’ai pas pu utiliser les roues et les pièces figurant le dessous du véhicule.

 The assembly drawing is easily understandable and I found no particular difficulty. Given the scene I want to figure, I did not use the wheels and the parts designed for the bottom of the vehicle.

 Ci-dessous, la chaîne d’assemblage des DUKWs en pleine activité.

Herunder, the assembly line for the DUKWs in full production mode.

 Il a par contre fallu que je réalise en scratch les supports de bâche qui n’existent pas dans le kit. Un peu de profilés Evergreen (et de patience) et le tour est joué. J’ai également obturé les puits de roue avec de la carte plastique.

A noter, j’ai dû échanger la position de la roue de secours et des jerrycans qui étaient à l’opposé sur les DUKWS supportant le P38.

 I had to build the tarpaulin supports in scratch because they are not included in the kit. Some Evergreen profiles (and some patience) and it did the trick. I also closed the wheel wells with plastic board.

Note, I had to invert the spare wheel and the jerrycans because they were on the opposite side on the DUKWs carrying the P38.

 Pour les bâches, j’ai utilisé la méthode du mouchoir en papier mouillé de colle blanche mélangée à de l’eau. Il existe plusieurs tutos sur internet et ça marche bien même pour un débutant. Seule mention qui ne figure pas sur tous les sites, mettre du film plastique au préalable permettra un démoulage facile. Le démoulage est utile pour réaliser la mise en peinture de la bâche séparément.

 To figure the tarpaulins, I used the method of the paper handkerchief wetted with white glue mixed with water. Many tutos are available on the net and it works well even for beginners. One special mention which is often lacking on sites, put some plastic film before the handkerchief will allow for an easy demolding. The demolding is useful to allow for the paint of the tarp separately.

 

Ci-dessous une première vue du résultat obtenu mais je n’ai retrouvé que cette mauvaise photo prise avec mon téléphone pour illustrer cette phase intermédiaire du diorama.

Pour conclure, un kit de DUKW de très bonne qualité que je recommande à ceux qui aiment les véhicules au 1/48ème. Prochaine étape, le P38.

A first view of the result hereunder but I unfortunately only found this bad quality picture to illustrate this intermediate phase of the diorama.

As a conclusion, this DUKW kit is of a very good quality and I recommend it to those who like quarter scale vehicles. Next step, the P38. 

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...