samedi 9 janvier 2021

[Trumpeter ] KBM Kolomna 4K51 RUBEZH Coastal defense system SS-C-3 Styx au 1/35 par Thomas

 Salut à tous,

Après la GAZ tiger il y a quelques temps, on continue dans le russe, mais dans le gros matériel !


Cette semaine, je vous propose un aperçu de cet énorme engin qui m’avait été offert par les collègues d’Airbus Maquette Club pour mes 40 ans… il y a déjà 4 ans… Une boite énorme !!

Il fallait bien que je m’y attaque un jour, et le confinement des mois de mars/avril/mai dernier m’a motivé à attaquer le montage, qui occupe quand même un bon moment.

Le montage est décomposé en plusieurs sous-ensembles, de véritables maquettes dans la maquette, comme cela m’amuse souvent de lire dans les magazines. En effet, on a le châssis, les roues, la cabine avant, le poste de commandement, le radar et son mat, les tubes lance-missile, le plateau rotatif soutenant celui-ci et les missiles. Pour ces derniers, j’en ai monté un pour le fun pour voir, mais ne souhaitant pas laisser les tubes ouvert, je n’ai pas été plus loin. D’ailleurs il me reste la grappe du deuxième, si quelqu’un la veut il peut se manifester !







Donc pour le montage rien à signaler, à part, gros point noir, les pneus en vinyle qui présentaient le défaut d’être mal moulés. Le centre de ceux-ci qui viennent se « clipser » sur la jante n’étant pas concentrique par rapport au reste du pneu, il a fallu que je les « opère » pour les rendre montable. 
Je les ai colles à la loctite aux jantes pour les fixer… et c’est pas comme si il y en avait 8 !!

J’ai peint l’engin en vert XF-73, puis retravaillé les surfaces en les assombrissant ou les éclaircissant. Le châssis est peint en noir XF-1. Des jus clairs ont été appliqués, diverses coulures ont été faites et un brossage au pastel Tamiya passé sur les reliefs et les arrêtes pour donner un peu de vécu à l’ensemble.


Pour l’anecdote, j’ai comparé ce Rubezh de Trumpeter avec le Smerch de Meng que j’avais monté il y a quelques années car ils partagent le même châssis. Et la surprise, le Smerch est nettement plus petit que le Rubezh ! z’ont pas dû utiliser le même réglet pour travailler !


La caisse des deux missiles fait la taille d'un Merkava...


Voici quelques photos du modèle fini.











Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...