samedi 16 janvier 2021

|Heller] Potez 542 Indochine au 1/72 par Xavier

 Bonjour à tous

Je vous propose un Potez 542  au 1/72 à partir d'une maquette de « dinosaure », le Potez 540 HELLER musée.


L’avion est de l’escadrille 2/42 du GB N°1, basé à Dien Bien Phu, puis Tong (Indochine) en 1943.
Cet avion se crashera dans le secteur de Son Bong le 28/6/43 (un peu d’histoire fait aussi un peu parti de notre hobby)

Grosse galère pour en tirer quelque chose de correct surtout avec une doc quasi inexistante.
Sur la base d’un plan d’un vieux « FANA de L’AVIATION », j’ai du rectifier pas mal de choses :
Si les dimensions générales sont correctes, mais la maquette est bourrée d’erreurs :
- aménagement intérieur : maquette au standard 1970, donc rien à récupérer. L’avion étant une « cathédrale volante » j’ai réalisé tout l’aménagement intérieur du fuselage avec comme source de doc, l’extrait d’un film (Espoir-Sierra de Teruel (1938)) tourné par A.Malraux sur sa guerre d’Espagne et avec une séquence de 20 min tournée dans un Potez 540. 

Malheureusement, suite à un fausse manip, j’ai perdu les photos prises avant fermeture du fuselage.
- liste non exhaustive des modifs :
- rectification de la cambrure du fuselage, trop prononcée sur la maquette
- rectification des nervures d’aile
- re gravure
- agrandissement de l’arrête de la dérive
- redimensionnement / placement des ailerons
- en scratch :
     - tourelle dorsale (celle de la maquette est complètement fantaisiste)
     - fuseaux moteur (différents sur P 542) ?

     - adaptation des mats d’ailes (trop courts sur la maquette)

     - jambes de train (celle de la maquette sont fausses)
     - ajout de multiples détails, ajustages,…..
- réalisation des décalques de l’escadrille 2/42 avec marquages « Vichy » trouvée dans l’excellent livre « L’aviation Française en Indochine », chez Lela Presse (épuisé).

Bref, très gros boulot (je n'ose pas te dire le temps passé) pour aboutir , j’espère, à un résultat acceptable, mais pour un sujet original et exotique.






Xavier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...