samedi 23 janvier 2021

[Eduard] Hawker Tempest Mk.V au 1/48 par Michel

 Bonjour à tous

Il y a plus de 40 ans maintenant, je découvrais mon premier livre aéronautique « Le grand cirque » de Pierre Clostermann. C’était le premier de très nombreux livres sur ce sujet mais je suis toujours resté un admirateur de ce témoignage.  J’ai donc décidé de réaliser un diorama composite illustrant les machines utilisées lors de passages du livre qui m’avaient marqués.

J’ai commencé par le Tempest sur lequel Clostermann a volé à la fin du conflit. L’appareil est le SN222  qu’il a employé pour l’attaque d’hydrobases, détruisant plusieurs hydravions BV138 et Do24. La maquette est celle d’Eduard au 1/48. Malheureusement, il s’agit de l’ancienne boîte et j’ai découvert qu’Eduard lançait un nouveau Tempest lorsque j’avais déjà bien avancé celui-ci ! Dommage.




Autant le dire, c’est du vieil Eduard et même renforcée de résine et de photodécoupe, cette maquette n’est pas au standard d’aujourd’hui. Mais elle n’est pas si mal non plus. 

Deux points faibles de cette maquette à mes yeux : le train d’atterrissage et la décoration.

Concernant la décoration, j’ai trouvé diverses sources entre Avions n°277 spécial Clostermann, Wingmaster et Replic. Selon Avions, le SN222 serait plutôt le JF-S que le célèbre JF-E (NV994 pendant la guerre et NV724 après la guerre). Bon, je ne me suis pas embêté et je suis resté sur la version d’Eduard.

Plus ennuyeux, le train d’atterrissage est en plastique très mou et se plie sous le poids de la maquette. J’ai dû coller les pneus sur le diorama avec des cales pour limiter les dégâts.

Voici quelques photos.





A+

Michel

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...