samedi 16 avril 2016

[Azur] SO-4050 Vautour IIN au 72ème par Gaël. (3 et fin)

Bonjour à tous

Ma solution pour que tout touche le sol, ça a été de poncer délicatement les roues arrières et les roues des balancines. Au final c'est bon!

J'ai mis en place les trappes de train.

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J'ai mis en place les tubes des canons ainsi que le pare flamme, qu'il faut que je mette en peinture.


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Puis j'ai crassouillé la machine,

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Et j'ai nettoyé.

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Pose des derniers décalques et des différentes pièces en résines comme les pitots, antennes etc... Dernier coup de peinture aussi !
 
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Là, on voit qu'il me reste à poser les tuyères.

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Je n'ai plus qu'à récupérer un pitot dans une autre boite et à le coller.

Et voilà il est fini !

Donc c'est une machine du Normandie Niemen.
la machine n°306 codée 30-MA était basée à Orange-Caritat sur la BA-115 " Capitaine de Seyne" en 1963.

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Belle maquette, facile à assembler, multi-matériaux mais c'est pas hyper gênant.
Je vous la recommande !


Texte et photos : Gaël



Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 444)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 492)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 540)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 446)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 500)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 530)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 674)



samedi 9 avril 2016

[Takom] Leopard C2 MEXAS au 35 par François


Bonjour à tous, 

Voilà mon premier article pour le blog, il s’agit d'un char allemand utilisé par les Canadiens.




Historique

En septembre 2006, l’armée canadienne engagée en Afghanistan au sein de l’ISAF décide d’engager sur le théâtre des chars de combat Leopard C2 MEXAS du  Lord Strathcona's Horse au côté de l’infanterie précédemment appuyée par des véhicules de combat d’infanterie 8x8 LAV III armés d’un canon de 25mm M242.

LAV III
Ce choix est alors motivé par les limitations (armement et mobilité) des LAV III constatés dans les premières années d’opération.
Le contingent canadien déployé dans la région de Kandahar doit faire face à une insurrection qui évolue au milieu de la population en se réfugiant dans les habitations traditionnelles, véritables châteaux forts, dont les murs d’enceinte de plus d’un mètre d’épaisseurs contre lesquels les munitions de 25mm se révèlent inefficaces.
La nature du terrain rural posant des difficultés aux engins à roue, l’utilisation d’engins chenillés  est privilégiée car pouvant passer n’importe où est alors considérée comme nécessaire.

Le Leopard C2 est l’ultime dérivé du Leopard 1 entré en service en Allemagne en 1965, 

Leopard C1 (1A3)
 il est composé d’une caisse de 1A3 montée d’une tourelle de 1A5 l’ensemble étant équipé d’un kit de sur-blindage MEXAS (Modular Expandable Armor System).




Leopard C2 MEXAS

Tout au long de leur déploiement, les C2 firent l’objet, dans les ateliers de campagne, d’améliorations continues telles que climatisation pour l’équipage, couvertures thermique, après juin 2007 pour réduire l’effet de la chaleur environnante sur l’équipage et les systèmes embarqués.
La mission des C2 MEXAS prit fin avec l’arrivée des Leopard 2A6M et 2A4M CAN sur le théâtre afghan, le nombre de C2 fut alors réduit de 17 à 7 en 2009/2010.

Leopard 2A6M

Les sept deniers C2 déployés furent équipés de kits de déminage et furent affectés aux missions d’ouverture d’itinéraires, de déminage et de génie. Les derniers C2 MEXAS furent retirés d’Afghanistan mi-2011 et leurs kits de sur-blindage retirés.
2.      Revue du kit

Le kit TAKOM, bien garnis, s’avère une surprise agréable, il est composé de :
·        Deux pièces pour la caisse (le châssis et le glacis) de couleur verte
·        Trois grappes de couleur beige pour les éléments du kit MEXAS
·        Trois grappes vertes pour la tourelle et le tin de roulement
·        Trois grappes de maillons noirs pour les chenilles
·        Une grappe de pièces transparentes
·        Une plaque de photo découpe
·        Une figurine
·        Des grappes de vinyle pour les pièces de jonction des maillons et les « poly caps »
·        Un fil de nylon figurant le câble de remorquage
·        Une planche de décalcomanie, avec les marquages de quatre chars différents tous déployés en 2006.

Le niveau de détail est très correct même l’ébavurage n’est pas toujours évident, un canon en métal tourné aurait par exemple été apprécié.
Quelques points pourront être repris au montage, en particulier les surfaces antidérapantes sur la tourelle et certains éléments de sur-blindage.

La notice est globalement bien détaillée bien que perfectible ; le fabricant chinois a ainsi inclus un petit feuillet de correction vous précisant quelques retouches de mastic à faire sur la caisse.
Certaines figures maquant de précision, les photos, articles et revues de kits disponibles sur internet seront fort utiles.  

Revue de kit par Norman (vidéo en anglais)

Montage par Norman (vidéos en anglais)


Le nombre de maillons à assembler pour faire les chenilles n’est pas précisé, il faut donc les compter sur la notice (85 en tout).

Fin de la première partie, à bientôt pour la suite…

François

samedi 2 avril 2016

[figurine] afro girl

Bonjour !

Il y a quelques temps, j'avais rédigé un petit "ouvre-boîte" des figurines achetées à Romain Van Den Bogaert.
L'une d'elles était cette fameuse afro-girl.

Elle est maintenant peinte !
J'ai principalement utilisé des teintes d'ocres et de marrons, plus ou moins teintés de rouge.
Je tenais à garder une ambiance très "naturelle".






Mince, il faut que je repasse un coup de noir sous le buste !



Je me suis beaucoup amusé sur cette pièce !







Anthony

Pis en plus elle a eu une médaille d'or au concours de Bron !

Bravo Anthony !

Xanathos

samedi 26 mars 2016

L'atelier de Zébulon !

Bonsoir à tous

Xavier nous fait partager ses montages.

Lorsqu'il ne travaille pas sur ses vrais avions (un Piper et un Stamp), Xavier fait des maquettes, fort jolies souvent en scratch car rien ne correspond à ses thème de prédilections...

Il nous fait découvrir deux photos du Djinn au 1/48 de chez Extra-Tech
"que j'avais finis en automne dernier, dans ce cas , je parlerais plus de soudure/collage de photo-découpe - un enfer!" (début du montage ICI)






Et ses réalisation en cours:

- M3 Scout Car de chez ESCI avec support de bache "spécial indo"



 -Panhard 178 B de chez RPM: maquette de qualité "Short-Run", aménagement intérieur entièrement scratch




La Panhard 178 B étant quasi introuvable, j'ai fait un moulage de la tourelle spécifique pour réaliser d'autres modèle B sur châssis modèle A

-M3 Half Track de chez Plastic soldier: maquette click-clack se bricolant très facilement, avec support de bache "spécial indo"

 





Tous ces véhicules sont en cours de finition: reste le vernissage et les pastels pour salissure.

Ils seront tous aux marquages su 5e Spahis (décal fait maison) vers 1952 à Kampot (Cambodge), intégré dans un petit diorama.

(images issues du net pour discussion seulement)




A bientôt pour les dio !

Maquettes, photos et explications : Xavier.


samedi 19 mars 2016

[Azur] SO-4050 Vautour IIN au 72ème par Gaël. (2)

Bonjour à tous.

Nous nous étions quitté sur un problème de peinture...


J'ai donc micromeshé la bavure, et voilà ...

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Puis il y a eu une grosse séance de masquage, où je n'ai pas pris de photos, pour préparer le passage du Dark alu.

J'avais peur que cela ne se voit pas mais c'est pas mal, enfin je trouve...

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Pour passer la teinte Aluminium j' ai fait beaucoup de masquage...

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Et voilà une vue avec les trois teintes...

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Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 746) 
Quelques petites retouches par endroits, retrouver des photos du vrai pour voir s'il y avait la peinture anti éblouissement devant le pare brise...

Puis j'ai entrepris la pose des décalques.
Ils sont fins, un poil cassants mais se posent bien.

Ici, seul le coté gauche est presque fini.

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J'ai posé la verrière pour avoir une idée de la silhouette de l'avion.

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Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 518)Les décalques sont posés sauf ceux des nacelles de réacteurs.

Puis, J'ai peint les case de train en chamois, ainsi que les trappes des balancines sur les réacteur, et j'ai peint ces trappes coté extérieur an alu.
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J'ai aussi marouflé la verrière et donné un coup de noir sur les montants, comme il me restait du noir j'ai peint le haut de la dérive.

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Et je me suis attelé aux trains... 
En premier le train principal avant, c'est un mélange de pièces en plastique et résine.

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Mise en place avec ses roues,

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Ensuite l'arrière, moins de résine dans celui là,

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 Lorsque je l'ai mis en place il y avait un truc qui clochait... Les supports dans la case de train étaient trop bas... Il faut les remettre plus haut sinon les trappes de train toucheront le sol.
 Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 854)
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La trace blanche c'est l'ancien emplacement du support...
Là ça me parait mieux.

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Puis c'est au tour des balancines,
Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 660) 
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Allez je mets tout les roues (6) en places, un pet de cyano pour maintenir les trains, je tourne la bestiole, et la pose sur ses trains...

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 477)C'est pas mal mais il semblerait...

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Ah vi, le train avant touche pas le sol... va falloir être ingénieux. 

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A plus pour la suite et fin de ce montage.

Gaël

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