vendredi 19 février 2016

CR réunion du lundi 15 février 2016 par Thomas



Bonjour à tous.

Nous avons décidé depuis ce mois de février 2016 de nous réunir deux lundi par mois, et la session de ce lundi 15 février était donc une première. 
C’est désormais le 1er et 3ème lundi de chaque mois que nous nous retrouvons à la salle du bâtiment des Canins au Complexe Sportif et Culturel du Comité d’Établissement d’Airbus Helicopters Marignane, pour partager notre passion.

Pour cette session, nous n’étions que 6, les congés scolaires et les réunions tardives ayant raison des autres, mais chacun a pu profiter de ces quelques heures de tranquillité pour avancer sur son dernier projet.

François avait amené son Mexas au 1/35 Tacom en cours de montage mais a préféré se faire plaisir avec une séance consacrée à 100% au ponçage du fuselage de son Dauphin de chez Trumpeter au 1/35… que du bonheur !!


 
Manu a peint  son petit F-18 au 1/144 et c’est ensuite consacré au montage du rotor du MI-28 Havoc  au 1/72 Italeri.


Stephan s’est lancé dans l’assemblage du Huey au 1/35 de chez Panda … belle surprise, les pièces du fuselage ne s’ajustent pas correctement et semblent vrillées… masticage et ponçage à venir, quelle chance !! 

On admire le style, petit doigt en l'air... La classe !
Pascal monte tranquillement un nouveau liner. Cette fois il s’agit d’un Bombardier Challenger CL604 de chez revell et toujours au 1/144.


 Anthony s’est fait une petite séance peinture. Il a peint le châssis et l’intérieur de la caisse de sa petite BA-64 au 1/35 de chez Miniart avant de commencer les phases de salissure et de vieillissement.


Thomas a d’abord commencé la séance par le masquage de la verrière du Spitfire MKXII de chez Airfix au 1/48 suivi du pré-ombrage de toutes les lignes de structure. 
Puis il a continué sa Honda NSX tamiya au 1/24 avec la préparation et la peinture de différentes pièces comme les jantes et l’arceau de sécurité.


En résumé, encore une bonne séance où chacun a avancé ses montage en cours.

Rendez-vous le lundi 7 mars !

Thomas

samedi 13 février 2016

[Tamiya + Renaissance] Yamaha YZR R1 de 2005 piloté par Valentino Rossi au 1/12 par Thomas.



Bonjour à tous,

A l’expo de Hyères 2015, je suis tombé sur un sympathique exposant qui vendait un lot de 4 motos de courses de Valentino Rossi.

Je n’avais jamais monté ce genre d’engins auparavant car le 2 roues n’a jamais été une passion pour moi.

Mais j’avoue qu’en voyant la boite,  j’ai eu un petit coup de foudre pour ce modèle, la YZR-M1 modèle 2005, pilotée en grand prix par Valentino ROSSI, pour sa forme et ses couleurs.


D’autant que dans la boite, il y avait tout pour faire le modèle « fumeur » avec la planche de décals Renaissance Gauloise, 

 
ainsi que l’option Tamiya 12613 (fourche avant alu anodisée) 


 et un pot de peinture bleue métallisée Zero Paint ZP1045 dédié à la bête 


et le tout pour 40€... Pourquoi se priver !!! (et tenter les collègues en leurs disant qu'on ferait un mini groupe de montage... et ça a marché !)
       
 Le montage d’une moto est très différent d’un blindé, où on monte tout, on peint tout et on crassouille tout ! 

Là nous avons à faire à du civil, et plus encore, à une moto de course, à la couleur rutilante et impeccable. Tout est simple à assembler, comme d’habitude avec du Tamiya et c’est du 1/12ème

On procède par sous ensemble, moteur, châssis, fourches, roues et carénages, et à la fin quand tout est peint on assemble tout avec des petites vis, c’est du mini mécano !








Les deux seuls points noirs rencontrés sont la peinture et les décals Renaissance.
Pour la peinture, en réalité, c’est l’apprêt Tamiya en bombe qui s’est révélé incompatible avec la Zero Paints, le résultat étant un aspect « peau d’orange » très prononcé (voir photo). 


Avant de le comprendre, j’ai décapé 2 fois les carénages pour les repeindre… et finalement utiliser du surfacer Mr Surfacer 1200 dilué à l’acétone comme apprêt.

Pour les décals, je n’ai finalement utilisé que ceux Gauloise de la planche Renaissance.
En effet, les décals censés être jaune fluo ne le sont que sur la planche Tamiya de la boite, dommage… Et à moins d’un truc qui m’est inconnu, même dans l’eau chaude les décals Renaissance avaient du mal à se détacher de la feuille.
Une innovation pour cette maquette, je voulais depuis un moment tester le vernis bi-composant Zero Paints, car je n’ai jamais été convaincu par tous les autres vernis brillant d’autres marques testés.
Ça passe super bien à l’aérographe (2 voiles légers et un 3ème mouillé), les decals ne bronchent pas et le rendu, même sans lustrage, est magnifique !! 

Je pense qu’à l’occasion, je referais une moto car ça a été un vrai moment de plaisir à monter.

Aller, je vous laisse découvrir le résultat.









A bientôt

Thomas

samedi 6 février 2016

[Miniart] BA-64 au 1/35, par Anthony (1)

Bonjour,

Cela faisait un moment que je ne m’étais pas penché sur un véhicule au 1/35. 

Du coup, j’ai sorti ma boîte de BA-64 du stock. 


C’est un kit qui a bonne réputation, et sa taille réduite me permettra de l’intégrer facilement dans un diorama.

Le véhicule :

 

La BA-64 est une petite auto blindée soviétique. 
Sa production a commencé en 1943 et elle s’est poursuivie jusqu’en 1946. Un peu plus de 9000 véhicules sont sortis des chaînes.
Son châssis est celui d’un 4x4 léger, la GAZ-67, une sorte de jeep russe.
Le véhicule est tout petit : 3m66 de long, 1m69 de large, 1m90 de haut.
C’est moins gros qu’une Clio !

Le moteur de 50 cv devait propulser un poids de 2,36 T.

Le blindage était constitué de plaques d’acier, d’une épaisseur comprise entre 4 et 15mm.
L’équipage était constitué de 2 personnes : un chauffeur et un chef de véhicule / tireur en tourelle.
L’armement était minimal : une mitrailleuse légère en tourelle.

Le confort du véhicule devait être très spartiate : une tourelle ouverte aux éléments, un réservoir d’essence dans l’habitacle, une cloison pare-feu partielle qui isolait donc mal le compartiment moteur… 
Le niveau de bruit et les odeurs dans l’habitacle devaient être sympa.

Il semble que ce véhicule ait eu du succès dans un rôle de reconnaissance.

On retrouve cette auto-blindée jusqu’à la fin de la 2eme guerre mondiale, ainsi que pendant la guerre de Corée.

La maquette : 

source : http://www.cybermodeler.com/
 Le kit est produit par Miniart.
Le moulage est bon et les assemblages se font sans problème particulier.

Il faut faire attention aux pastilles d’éjection. 
Elles se trouvent à l’intérieur du véhicule, mais à des endroits qui restent visibles au travers de la tourelle ouverte.

La maquette nécessite un travail de détaillage, en particulier dans l’habitacle. 
De nombreux équipements y sont absents : le réservoir d’essence, la batterie, la pompe à essence, les râteliers à munition, les poches de portière, les mécanistes de fermeture des portières, des poignées diverses, les pédales du chauffeur, un bout de cloison pare-feu…
Il n’y a rien de compliqué mais ça demande un peu de travail !

 

Une vue globale du détaillage de l'intérieur. 
Les photos montrent la différence entre le plastique gris d’origine et les autres matériaux : 
carte plastique blanche, 
métal de récup (cannette), 
fil métallique noir, 
milliput jaune…

 

Le poste de combat: réservoir et pompe à essence, casier à munitions, batterie.

 

Le réservoir que j'ai réalisé est faux. 
Il devrait aller plus loin à l'arrière du véhicule... épouser la forme du carénage arrière... Mais ce n'est pas grave, car cette différence de forme sera complètement invisible une fois le véhicule fermé !

 

Détails des portières : c'est important car je compte bien en laisser une ouverte !

 

Les pastilles d'éjection sont là aussi comblées et les poignées de manipulation des petites trappes latérales ajoutées.

Et pour ceux qui se le demandent: Oui, une fois la tourelle en place, on verra encore les détails !

  

Le prochain article devrait vous montrer un début de peinture.

A bientôt !

lundi 1 février 2016

CR réunion du 1er février 2016

Bonsoir à tous

Séance de rattrapage pour les absents, pris dans les réunions ou par les appels de leurs vie privées.

Donc ce soir nous nous sommes retrouvés aux Canins, ou le club avait mis à disposition de ses membres tous les outils pour pratiquer la peinture au pistolet.

Emmanuel (au premier plan) notre débutant, a pu tester la douceur qu'il faut avoir sur la gâchette de l'aéro si on ne veut pas avoir trop de coulures... en plus sur du 144ème, il aime les défits !



Nous avons eu la joie de retrouver Jean phi 'au second plan) avec une dent en moins et une belle statuette de Predator qu'il est en train de peindre pour un de ses clients.

Retrouvez le sur FB ici



 Les membres habituels étaient là à peindre des figurines pour Anthony et Stéphan,


à tenter de monter un char Mexas pour Sa Seigneurie,



à commencer une nouvelle voiture de course pour Thomas,

Sont y pas beaux tous au garde à vous !
 à poncer un chasseur français pour Cédric


à fignoler ses petits navions au 144ème pour Pascal...


Et Robin, qui a réussi à s'échapper de l'usine, est arrivé avec un U2 de chez Airfix au 72ème.


Au niveau des kits finis, seuls Thomas et Pascal ont amenés leurs productions.


Pour  se faire une idée de la taille de la statuette de Jean Phi...


Yam M1 au 1/12, elle sera à découvrir prochainement dans un article, comme la Corvette.
 

Et les avions de Pascal




Et voilà, cette séance s'est terminée vers 19h45.
Tout le monde à bien travaillé.

Gaël

[miniart] Tempo E400 au 1/35 par Anthony

 Bonjour! Miniart a un catalogue très riche de voitures, camions et camionnettes au 1/35. Aujourd'hui, je vous présente un des modèles l...