lundi 18 avril 2016

[CR] 1ère Maquette Aixpo organisée parl'AMAP et le Mag Cocardes

Bonjour à tous.

L'AMAP, par l'entre mise d'Hervé Brun de la nouvelle revue Cocardes, nous avait invité à sa première exposition de maquette dans le nouveau quartier de la Duranne à Aix en Provence.
Qui dit nouveau quartier dit travaux et pas encore toute une vie animé d'une ville... Mais ça viendra, du moins c'est ce qu'affirment les élus de la mairie qui étaient présent pour l'inauguration.

Nous étions dans une grande salle de 650m² relativement bien éclairé ou nous avons retrouvé les clubs amis de la région comme l'AMV83, le CAC, l'AMD13 et un revenant le CMV84. Bien sur les exposants particuliers étaient de la partie ainsi que des exposants membre du Forum Scalemodel partenaire de Cocardes (une sacré bande !)

Une petite vue de la salle.


et du stand qui a eu la visite du Député de la circonscription, lui aussi venu pour l’évènement.


Hervé avait organisé une animation pour les juniors, avec l'aide de Revell il a organisé un atelier de montage qui a eu un énorme succès !
Anthony, Cédric, Gaël et Pascal, j'en oublie surement, ont participé à l'animation en encadrant ces jeunes (dont certains étaient les nôtres!) afin qu'ils ne se blessent pas avec les outils et qu'ils arrivent à aller jusqu'au bout de l'assemblage !



Sur les stand nous avons vu de très beaux nouveaux montages et hélas parfois des montages vus et revus... Bien entendu voilà les nouveaux !

On commence par chez nous, normal !

Michel,




Gaël




Gaël, François


François, Cédric et Francis


Thomas et Xavier ont aussi exposé mais j'ai pas pensé à prendre de photos... désolé !

Et les maquette des collègues
 
Philippe Martin


Rodolphe Bernard


Virginie Bernard


itou,


Stéphane Hervier,


et d'autre encore
 

















Le dernier Special Hobby 






C'était une première expo très sympa, qui j'espère se renouvellera,

Bravo à Hervé et aux membres de l'AMAP ainsi qu'au comité d’animation du quartier de la Duranne !

D'autre photos ICI.

Texte et photos :Xanathos

samedi 16 avril 2016

[Azur] SO-4050 Vautour IIN au 72ème par Gaël. (3 et fin)

Bonjour à tous

Ma solution pour que tout touche le sol, ça a été de poncer délicatement les roues arrières et les roues des balancines. Au final c'est bon!

J'ai mis en place les trappes de train.

Image

J'ai mis en place les tubes des canons ainsi que le pare flamme, qu'il faut que je mette en peinture.


Image

Puis j'ai crassouillé la machine,

Image

Image

Et j'ai nettoyé.

Image

Pose des derniers décalques et des différentes pièces en résines comme les pitots, antennes etc... Dernier coup de peinture aussi !
 
Image

Image


Image

Là, on voit qu'il me reste à poser les tuyères.

Image 
Je n'ai plus qu'à récupérer un pitot dans une autre boite et à le coller.

Et voilà il est fini !

Donc c'est une machine du Normandie Niemen.
la machine n°306 codée 30-MA était basée à Orange-Caritat sur la BA-115 " Capitaine de Seyne" en 1963.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Belle maquette, facile à assembler, multi-matériaux mais c'est pas hyper gênant.
Je vous la recommande !


Texte et photos : Gaël



Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 444)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 492)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 540)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 446)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 500)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 530)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 674)



samedi 9 avril 2016

[Takom] Leopard C2 MEXAS au 35 par François


Bonjour à tous, 

Voilà mon premier article pour le blog, il s’agit d'un char allemand utilisé par les Canadiens.




Historique

En septembre 2006, l’armée canadienne engagée en Afghanistan au sein de l’ISAF décide d’engager sur le théâtre des chars de combat Leopard C2 MEXAS du  Lord Strathcona's Horse au côté de l’infanterie précédemment appuyée par des véhicules de combat d’infanterie 8x8 LAV III armés d’un canon de 25mm M242.

LAV III
Ce choix est alors motivé par les limitations (armement et mobilité) des LAV III constatés dans les premières années d’opération.
Le contingent canadien déployé dans la région de Kandahar doit faire face à une insurrection qui évolue au milieu de la population en se réfugiant dans les habitations traditionnelles, véritables châteaux forts, dont les murs d’enceinte de plus d’un mètre d’épaisseurs contre lesquels les munitions de 25mm se révèlent inefficaces.
La nature du terrain rural posant des difficultés aux engins à roue, l’utilisation d’engins chenillés  est privilégiée car pouvant passer n’importe où est alors considérée comme nécessaire.

Le Leopard C2 est l’ultime dérivé du Leopard 1 entré en service en Allemagne en 1965, 

Leopard C1 (1A3)
 il est composé d’une caisse de 1A3 montée d’une tourelle de 1A5 l’ensemble étant équipé d’un kit de sur-blindage MEXAS (Modular Expandable Armor System).




Leopard C2 MEXAS

Tout au long de leur déploiement, les C2 firent l’objet, dans les ateliers de campagne, d’améliorations continues telles que climatisation pour l’équipage, couvertures thermique, après juin 2007 pour réduire l’effet de la chaleur environnante sur l’équipage et les systèmes embarqués.
La mission des C2 MEXAS prit fin avec l’arrivée des Leopard 2A6M et 2A4M CAN sur le théâtre afghan, le nombre de C2 fut alors réduit de 17 à 7 en 2009/2010.

Leopard 2A6M

Les sept deniers C2 déployés furent équipés de kits de déminage et furent affectés aux missions d’ouverture d’itinéraires, de déminage et de génie. Les derniers C2 MEXAS furent retirés d’Afghanistan mi-2011 et leurs kits de sur-blindage retirés.
2.      Revue du kit

Le kit TAKOM, bien garnis, s’avère une surprise agréable, il est composé de :
·        Deux pièces pour la caisse (le châssis et le glacis) de couleur verte
·        Trois grappes de couleur beige pour les éléments du kit MEXAS
·        Trois grappes vertes pour la tourelle et le tin de roulement
·        Trois grappes de maillons noirs pour les chenilles
·        Une grappe de pièces transparentes
·        Une plaque de photo découpe
·        Une figurine
·        Des grappes de vinyle pour les pièces de jonction des maillons et les « poly caps »
·        Un fil de nylon figurant le câble de remorquage
·        Une planche de décalcomanie, avec les marquages de quatre chars différents tous déployés en 2006.

Le niveau de détail est très correct même l’ébavurage n’est pas toujours évident, un canon en métal tourné aurait par exemple été apprécié.
Quelques points pourront être repris au montage, en particulier les surfaces antidérapantes sur la tourelle et certains éléments de sur-blindage.

La notice est globalement bien détaillée bien que perfectible ; le fabricant chinois a ainsi inclus un petit feuillet de correction vous précisant quelques retouches de mastic à faire sur la caisse.
Certaines figures maquant de précision, les photos, articles et revues de kits disponibles sur internet seront fort utiles.  

Revue de kit par Norman (vidéo en anglais)

Montage par Norman (vidéos en anglais)


Le nombre de maillons à assembler pour faire les chenilles n’est pas précisé, il faut donc les compter sur la notice (85 en tout).

Fin de la première partie, à bientôt pour la suite…

François

[Eduard] Grumman Wildcat sur l'Enterprise part 3 au 1/48 par Michel (Diorama)

 Bonjour à tous Voici la suite du diorama du hangar du porte-avions Enterprise fin mai 1942. Last but not least, c’est le troisième (et dern...