Bonjour à tous
Voici la suite du diorama du hangar du porte-avions Enterprise fin mai 1942.
Last but not least, c’est le troisième (et dernier !) Wildcat au 1/48 que je vous présente, le F4F3 d’Eduard.
Le kit est magnifique, que ce soit la gravure ou les détails. C’est simplement parfait.
A noter trois éléments originaux dans ce kit Eduard :
- Un ensemble cockpit + longerons d’ailes + moteur + train d’atterrissage. Tout se positionne à la perfection. Les longerons permettent de garantir le bon positionnement des ailes. Toutes les cloisons que ce soit le cockpit ou le moteur se positionnent aussi parfaitement dans les demi fuselages. Tout l’inverse du kit La5FN de Zvezda que j’avais monté précédemment, pour lequel les ajustages étaient bien plus « approximatifs » !
- Deuxièmement, les feux de position sont représentés par de minuscules pièces transparentes munies d’un petit pied qui viennent se monter dans des trous déjà percés dans l’aile. Patience pour ceux qui ont de gros doigts mais l’effet est vraiment joli. Même les minuscules feux qui viennent sur le dessus de l’aile sont représentés ainsi.
- Enfin, Eduard introduit sur le Wildcat les nouveaux décalques dont on peut retirer le film transparent après pose. Je suis un peu plus partagé sur cette innovation.
Les décalques répondent beaucoup moins bien aux assouplissants que les précédents. Il faut être généreux avec le Mr Softer. J’en ai mis, remis et encore remis. Ensuite, il faut être très délicat pour retirer le film. J’ai opté pour le grattage très doux avec un cure-dent en bois. Les décalques sont alors très fragiles et j’aurais dû probablement mettre une couche de vernis avant d’effectuer les opérations de vieillissement. C’est donc plus compliqué mais le résultat est assez bluffant, le décalque apparaît réellement peint sur la maquette ! Au final, je pense que le résultat mérite le surcroît de travail.
Côté décoration, Eduard propose plusieurs décorations intéressantes dont une qui colle bien avec la période que je souhaite représenter. Détail intéressant, les mécaniciens n’ont pas pris le temps de repeindre les petites cocardes sur les ailes et les très grandes cocardes en vigueur en mai 42 ne les recouvrent que partiellement. Ce genre de choses est effectivement visible sur une photo de Wildcats de la VF6 sur l’Enterprise. J’accrois le vieillissement par rapport aux machines précédentes car celui-ci ne vient donc pas d’arriver la veille sur le porte-avions. La peinture bleue intermédiaire exposée au soleil avait tendance à s’éclaircir.
En résumé, encore une maquette superbe produite par Eduard. Elle éclipse le Wildcat de Tamiya qui pourtant était une bonne maquette. Je la recommande fortement.
Je vous joins les photos du kit assemblé.
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