Bonjour à tous,
Mais que fait donc un I16 soviétique dans l'aviation Franquiste ?
Il s'agit, non pas d'un avion de prise (il y en a eu 3) mais bien d'un butin issu de stock de l'usine SAF-15 d'Alicante, laquelle avait commencé a produire des version locales de 'Type 10'.
L'ensemble de cette structure - ouvriers compris - a vite été déménagée vers Seville (Usine Hispano-Suiza) pour achever sa prestation. De fait, outre les 22 I16 capturés sur terrain, l'usine disposait de 35 exemplaires à des stades de fabrications souvent très avancé !
Après un passage au Grupo 28 - bref passage, le Rata présentant quelques difficultés de pilotage, notamment à l'atterrissage - la quasi totalité de ces appareils furent finalement réunis au Taller Experimental del Air - une école d'écolage sur l'aérodrome de Reus, puis à Moron (près de Séville). C'est donc fort paradoxalement des appareils communistes qui formèrent la nouvelle génération de pilotes de chasse fasciste.
Cela et leur participation au film 'Escuadrilla', aux côtés de CR32.... L'usage opérationnel se limitera à au Grupo 26 de Caza, avec des événements ponctuels, tels l'escorte en 1947 du DC3 de la femme du dictateur argentin Eva Peron.
Puis, les pertes, l'usure et le temps faisant son œuvre (les Rata finirent réservés... aux instructeurs !), ils cassèrent les uns après les autres - les derniers étant mis à la ferraille en 1953 lorsque les américains se mirent à assister la dictature.
L'appareil présenté est un avion d'école, stationné à Moron dans les années 40.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire