samedi 27 décembre 2025

[Ouvre boite] Tamiya : Grumman F-14D Tomcat au 1/72

 Bonjour à tous

 Juste après noël on regarde nos cadeaux et parmi eux il y a cette nouveauté : 

 

C'est une grosse boite pour du 72ème avec un beau box art. Si on continue d'observer la boite on voit que l'on pourra faire des machines avec les décos suivantes, VF-2 Bounty Hunters, VX-9 Vampires, VF-101 Grim Reapers et celle qui fera l'objet d'un futur montage une machine de la VF-213 Black Lions lors du retrait des Tomcat en 2006.

Ouverture de la boite et... c'est plein comme un œuf !

Il y a 8 Grappes dont une transparente, un sachet avec un tournevis, trois vis et deux bagues en vinyles. 


 On a trois notices, une pour le montage qui fait 24 pages, une pour la peinture qui se déplie comme une carte et qui fait une bande de 5 feuillets (ce ne sera pas pratique lors de la pose des décalques ou de la peinture bien que les schémas de peinture soient hyper connus) où l'on se rend compte qu'au final on aura 5 décoration, en effet une basse visibilité des Black Lions est aussi proposée, et enfin une dernière qui explique le pourquoi de la version D du matou à deux queues.






 A coté de ça la planche de décalques est toute petite... Tamiya propose aussi les masques de verrière ainsi que ceux des entrées d'air, on au aussi un autocollant qui viendra simuler le renfort existant autours d'un marche pied d'accès au siège du RIO.



Que dire de la notice, c'est du Tamiya, c'est précis, complet bien découpé...

Bon les grappes :

Plastique gris clair, c'est superbement injecté, mais petite déception pour moi je n'ai pas eu l'effet Whouaouuu que j'avais eu en découvrant celui de Great Wall Hobby voir même celui d'Academy... Devient on blasé ?
En tout cas c'est superbement fin, cela demandera une belle mise en peinture pour faire ressortir tout ces détails.

Contrairement à d'autre fabricant nippon Tamiya fournit les charges, du Sparrow, du Sidewinder et du Phoenix, deux de chaque. Pour l'attaque au sol on aura droit à quatre GBU 12 ainsi que le pod LANTIRN.

Suivant la décos choisie Tamiya nous donne les emports les plus utilisé, ce sera ceux de la VF-2 lors de la guerre d'Irak qui est la plus chargée avec 4 GBU, 2 Sidewinder eu le Phoenix.

La grappe transparente nous proposée des canopées sans joint de moulage et c'est super. 

 




Tamiya ne nous donne pas à choisir entre ailes déployée ou non, en fait les panneaux gonflables et les plaques d'obturation se monte sans colle, comme ça si on souhaite changer le déploiement des ailes (pour une expo par exemples) on pourra toujours le faire... On a même les cale roues !

Bref c'est un très joli kit qui reste cher, plus d'un quarantaine d'euros, mais moins que ceux de GWH. le modèle Academy reste le plus abordable mais il reste moins "précis" que ces deux concurrents, mais il coute moitié moins cher... 

Je monterai courant 2026 l'Academy et ce superbe Tamiya et je vous dirai celui que je préfère !

 Les photos des grappes :

 
   


 
 






Ils sont discrets mais de multiples points d’éjection parsèment les faces visibles des pièces, à voir si c'est gênant lors de la peinture...
 

 


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Ouvre boite] Tamiya : Grumman F-14D Tomcat au 1/72

 Bonjour à tous  Juste après noël on regarde nos cadeaux et parmi eux il y a cette nouveauté :    C'est une grosse boite pour du 72ème a...