samedi 8 avril 2023

[Special Hobby] REGGIANE Re 2000GASerie III au 1/48 par Jean Michel

 Bonjour à tous,

Ma motivation pour ce nouveau montage au 1/48 est simplement venue d’un défi lancé par notre cher Anthony : celui de constituer un Group Build autour d’un modèle italien revêtu de livrées particulières et de bosser simultanément sur une maquette identique avec les copains motivés par le sujet !


 

Ce sera donc pour ma part le REGGIANE Re 2000GASerie III (…GA pour Grande Autonomie, sensiblement identique en Italien !...) SPECIAL HOBBY, Ref. SH48205.

Le montage sera fait simplement « from box », sans masques ni PE, si ce n’est le harnais du pilote, un peu particulier dans les avions italiens, et généreusement offert par Antho’ (Ref. Eduard 49105 « Seatbelts Italy WWII fighters STEEL 1/48 »).

Le modèle monté sera celui mis en valeur par le box-art : le « 5 Rouge » du 374a Escadron Autonome d’Interception basé à Boccadifalco dans la province de Palerme en Sicile (Mai 1942).

 

J’ai décidé de monter cette maquette verrière ouverte afin de m’obliger à travailler un peu plus minutieusement les quelques détails du cockpit, mais aussi par le fait que les autres copains ont opté pour une verrière fermée ! ;) …

Les peintures utilisées, et comme j’en ai l’habitude, seront les peintures Mr Color de Mr Hobby (gamme C) préconisées pour la plupart dans la notice.

Le montage s’annonce « un peu » plus complexe que les modèles montés précédemment, et les conseils des copains ayant pris de l’avance seront d’une aide précieuse (Merci Paulo !!!!   ).

La maquette Spécial Hobby demande déjà de bien préparer chaque pièce dégrappée : un peu de flash, des lignes de moulage assez marquées à faire disparaitre…

Le montage du cockpit et sa mise en peinture est relativement facile et agréable : éclaircissements, dry brush et micro peinture pour le vieillissement. J’ai utilisé les décalcomanies, que j’ai découpé un à un, pour les insérer dans chaque cadran.

 

La première difficulté est d’insérer le module du cockpit dans les deux demi-fuselages : obligation de supprimer de la matière de part et d’autre afin d’ajuster au mieux ce dernier.

La seconde difficulté majeure est de réduire considérablement la hauteur des puits de train d’atterrissage, car sans ce faire, impossible de fermer intra et extrados : j’utilise donc ma Dremmel équipée d’une fraise pour attaquer la matière et insérer convenablement ces puits de train.

Une fois la mise en croix effectuée, j’apprête le modèle en blanc (AK Primer and Microfiller AK759) et je décide de faire du pré-ombrage (Tamiya X18) sur toutes les lignes de structures malgré le fait que le camo assez sombre de l’extrados ne mettra pas celui-ci en évidence…mais tant pis : je suis lancé !

N’ayant jamais réalisé un camo aussi complexe, je me suis entrainé sur une maquette de test avant de le réaliser sur le Reggiane :


Pour l’intrados, pas de problème particulier : utilisation du Gray FS36231 (Mr Color C317) que j’ai ensuite éclaircie ou foncé pour densifier les nuances.

Pour l’extrados, cette camo 4 x tons a été particulièrement longue à effectuer : après avoir peint l’ensemble du modèle avec la teinte de base Dark Yellow (Mr Color C39 – Sandy Yellow), j’ai commencé par peindre les taches vertes (Mr Color C302 – Green FS34092) puis les taches marrons (Mr Color C131 – Propeller color). La 4eme teinte est passée sous forme de larges bandes qui se croisent (mélange de 2 doses de Mr Color C38-Olivedrab pour 1 dose de Mr Color C18-RLM70 Black Green).

Pour fondre ces 4 teintes, j’ai passé avec beaucoup de précaution, une éponge abrasive (Ultra Fine) sur tout l’extrados avant de vernir.

Utilisation du vernis brillant Tamiya X22 avant pose des décalcomanies à l’aide de l’assouplissant « Mr. MARK SOFTER NEO » (bouteille verte).

J’ai accentué légèrement les lignes de structures et autres rivets en passant sur certaines zones du modèle le Panel Line TAMIYA Brown, Black et Light Gray.

J’ai aussi réalisé quelques fines éraillures avec des peintures acryliques avant de passer le traditionnel vernis mat VMS, sur lequel j’ai utilisé les huiles pour quelques trainés sur l’intrados.

Un dernier léger voile de vernis mat VMS pour protéger tout ça …. Et voilà le travail ! ;) …

Ce montage aura été pour moi un véritable challenge : d’une part j’ai travaillé sur une maquette dont l’ajustement n’est pas comparable à du Tamiya ou du Eduard et qui a donc nécessité pas mal de boulot d’adaptation et de nettoyage de pièces, et d’autre part, j’ai pu réaliser un camo qui me paraissait bien compliqué avant de me mettre à l’ouvrage.

Bref, malgré toutes ces craintes du départ, j’ai pris finalement un grand plaisir à réaliser celle-ci, me permettant de sortir de ma zone de confort: une bien joli maquette qui m’a appris une fois de plus que rien n’est insurmontable !  ;) ….











En espérant que vous aurez apprécié ce montage ….

Amicalement

JMi











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...