samedi 30 avril 2022

[Eduard] Supermarine Spitfire F Mk.IX au 1/72 par Jean Michel

 Bonjour,

Retour à l’échelle 1/72 en ce qui me concerne pour ce SPITFIRE F Mk.IX de chez EDUARD.

Un coffret PROFIPACK Edition ref.70122 qui contient tout ce qui me plait, savoir une maquette finement moulée et richement rivetée, les masques de la verrière et une petite planche de photodécoupe essentiellement destinée au détaillage du cockpit.


 Le modèle monté sera celui présenté sur box-art : il s’agit du SPITFIRE F Mk.IX piloté par Léon STERNBERG DE AMELA (1907-1995), plus connu sous le nom de Bernard DUPERIER, nom sous lequel il s’engagea dans les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) en Janvier 1941.

Bernard DUPERIER était Compagnon de la Libération et ancien député de PARIS.

Bernard DUPERIER intègre le Groupe de chasse « Ile-de-France » (340 Free French Squadron) en Octobre 1941 comme Commandant de l’escadrille « Versailles » dans un premier temps puis Commandant du Groupe par la suite (1942). Il compte de nombreuses victoires contre des avions Allemands au-dessus de Dieppe et d’Abbevile.

J’ai décidé de montrer cette maquette verrière et porte latérale ouvertes afin de pouvoir rendre visible les détails du cockpit dont j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser.

Pour commencer, j’ai apprêté en noir le modèle (TAMIYA X18). Pour la mise en couleur, j’ai utilisé les peintures préconisées dans la notice de montage : ce sera, pour ma part, la gamme « C » Mr.Color de chez GUNZE, fortement diluées (60-70%).

J’ai travaillé sur chaque teinte de base avec 2 éclaircissements successifs :

-        Teinte de base

-        Teinte de base + Blanc = (1)

-        (1) + Blanc = (2)

Mon but était de trouver le moyen d’affadir les couleurs du modèle pour donner un effet « usé » par le temps.

Les lignes de camo ont été réalisées avec des boudins de Patafix.

J’ai utilisé la technique du chipping pour les éraillures au niveau des ailes et de leurs emplantures en utilisant le produit AMMO « Chipping Scratches Effects ».

Utilisation du vernis brillant TAMIYA X22 avant pose des décalcomanies.

J’ai trouvé les décalcomanies EDUARD assez épais, et j’ai dû prendre beaucoup de temps et utiliser pas mal d’assouplissant pour arriver à un résultat correct (utilisation de l’assouplissant « Mr. MARK SOFTER NEO », bouteille verte). Le pinceau AMMO n°3 « Décal Application Set » m’a grandement aidé pour intégrer au mieux les décals aux lignes de structures et autres rivets.

Après une nouvelle couche de vernis TAMIYA X22, j’ai travaillé avec le Panel Line TAMIYA Brown pour faire ressortir les lignes de structures.

J’ai aussi réalisé quelques fines éraillures avec des peintures acryliques avant de passer le traditionnel vernis mat VMS, sur lequel j’ai utilisé les huiles pour quelques trainés. J’ai testé aussi l’utilisation des crayons de couleurs AK pour surligner les lignes de camo en les rendant un peu moins « flou ».

Les traînés de fumée ainsi que les effets de « chaud » aux sorties d’échappements ont été réalisées à l’aérographe avec les peintures TAMIYA successives suivantes très diluées :

-        XF-57 Buff : Large

-        XF-10 Brown : Medium

-        XF-1 Flat Black : Fine

Un dernier léger voile de vernis mat VMS pour protéger tout ça …. Et voilà le travail ! ;) …














 

Avec une base faite maison



Aucune difficulté de montage particulière, si ce n’est la pose de certains éléments en photodécoupe comme le  « rétroviseur » posé sur la verrière ou certaines attaches de cette même verrière, ces pièces étant particulièrement petites !!!!

En espérant que vous aurez apprécié ce montage….

Amicalement

JMi

Petit mot du Prez

Jean Mi a récolté une belle médaille de bronze au concours du Club de l'Air de Bron pour sa première participation à un concours.

Bravo à lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...