samedi 31 juillet 2021

[Tamiya] Panzerkampfwagen VI Tiger I Sd.Kfz. 181 au 1/35 par Jean Michel

Bonjour à tous,

Après avoir repris l’activité « maquette » avec un Corsair F4U-1D de chez Tamiya au 1/48, petit retour sur le montage d’un blindé terminé au mois de Mars dans une échelle que je n'avais jamais pratiqué jusqu'alors : le 1/35eme ....et j'ai choisi pour cette première le PANZERKAMPFWAGEN VI TIGER I Version E « début de production » de chez TAMIYA (Ref.35216).



Je n’ai pas osé me lancer dans une décoration "camouflage" à l’aérographe pour le moment : j'ai donc choisi la version "Gris Panzer" avec une décoration de la « schwere Panzer-Abteilung 503 » (sPzAbt 503 - 503e détachement de chars lourds), une des unités de la Wehrmacht.

Que savoir rapidement de ce « monument » de la WW2 ? …

L’étude de conception du Panzerkampfwagen (PzKpfw) VI TIGRE 1 débute en 1937.

Ce sont les firmes allemandes PORSCHE et HENSCHEL « qui s’y collent » suite à une commande passée par la « Division Armement » de l’armée Allemande.

On qualifie de « Début de Production » les TIGRE 1 produits de Novembre 1942 à Juillet 1943.

Le TIGRE 1 disposait d’un blindage frontal de 100mm d’épaisseur et latéral de 80mm, d’un canon de 88mm (KwK36 L/56 8.8) et d’un moteur de plus de 650CV.

Char lourd (plus de 50 tonnes) capable de traverser toutes sortes d’obstacles, il devient le maître incontesté des champs de bataille en Europe car il allie une bonne protection, une grande mobilité et une puissance de feu incomparable. Il domine très largement le Sherman américain ainsi que ses homologues britanniques.

Malgré tout, un certain nombre de défauts sont à noter :

-          Sa boite de vitesse casse fréquemment et le Tigre est souvent victime de pannes moteur,

-          Le char est si lourd qu’il est utilisé aux limites de ses capacités : la plupart des Tigre ne sont pas neutralisés par les Alliés, mais abandonnés par les équipages à la suite de problèmes mécaniques,

-          Enfin, le manque de carburant à la fin de la guerre est problématique pour le Tigre car il consomme énormément.

Lors de la première lecture du plan, j'ai découvert que le modèle pouvait être agrémenté d'une planche de photo-découpe, un set de 4 x grilles à placer sur le capot moteur à l'arrière du Panzer (Ref.TAMIYA :35217) ....une fois qu'on sait qu'il existe, impossible pour ma part de commencer le modèle sans ce dernier !!!....

Pour la mise en peinture, j’ai opté pour le "COLOR MODULATION SET – German Gray" de chez Mr.COLOR (Ref.CS583).

Mon envie était de pouvoir donner à ce TIGRE 1 un effet poussiéreux ...le "blanchir" un peu ... lui donner un look de "combat urbain", au milieu de ciment et de gravas !

Pour ce faire, j'ai utilisé les produits suivants :

- Plusieurs pigments AMMO (« Light Dust » et « Europe earth ») que j'ai saupoudré puis « fixé » ou dilué et "tartiné" au pinceau brosse.

- Fixateur de pigments AMMO

- Peinture TAMIYA XF-55 "Deck TAN" (utilisé sur les chenilles surtout ... cette couleur se rapprochant des teintes utilisées pour les pigments)

- ...et quelques petits coups de pinceaux par ci par là pour les éraillures ....

- Passage du Vernis MAT VMS pour "figer" tout ça : du pur bonheur ce vernis !!!!!!! ....  Malgré un aspect "gélatineux", après l'avoir bien secouer, il se passe très facilement et sans dilution à l'aéro : le TOP !!!!

Une première expérience « blindé » sans avoir rencontré de grosses difficultés (…Merci TAMIYA.. !!! LOL), si ce n’est celle de ne pas savoir ou arrêter son vieillissement !

 Le reste, en images…..





















Amicalement

 

JMi

1 commentaire:

  1. En fait 1937 n'est que la date des premiers programmes de chars lourds allemands (qui ne déboucheront guère que que des esquisses) : les spécifications du futur Tiger ne furent fixées que le 26 mai 1941, ce qui explique son entrée en service fin août 1942.

    En mai 1941, le plus lourd blindé allemand pesait 22,3 t. En août 1942, l'entrée en service du Tiger porta ce record à 56,9 t.

    Jentz a montré que, une fois réglés les problèmes de jeunesse, les chars Tiger atteignirent une fiabilité égale à celle des autres modèles. Les pertes lors des retraites concernaient d'ailleurs tous les modèles, et dans toutes les armées (pas un seul blindé allemand, par exemple, ne sortit de la poche de Falaise).

    Un très beau travail !

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