samedi 20 août 2016

[Meng] Gaz 233014 STS Tiger au 1/35 par Gaël. (le montage)

 Bonjour à tous

Aujourd'hui je vous présente le début du montage d'un véhicule tout terrain russe, le Tiger de Gaz.
C'est Meng qui est à l'origine du kit et dernièrement Zvezda a sortit le sien.



 Ce véhicule est un 4x4 de transport dont plusieurs variantes existent. La version 14 est la version armée et blindées du Tiger. Équipé de contre mesures contre les IED, renforcée de toute part et bien sur équipée d'une mitrailleuse en tourelle.

L'assemblage commence par le châssis, rien à dire ça s'assemble super bien !



Puis c'est au tour du tableau de bord et du cache moteur, qui viennent se poser sur le "plancher"



Ce même plancher posé sur le châssis, ça laisse augurer une belle bête,


C'est au tour de la carrosserie




Première étape de peinture, encore une fois c'est le châssis qui débute



Puis la plancher ou j'ai tenté de représenter les usures de peintures... Première couche d'aluminium Vallejo Metal Air, puis du Maskoll d'Humbrol deposé avec un petit morceau d'éponge et enfin une couche de noir mat Gunze H12. J'ai aussi masqué les zones qui devaient resté alu avec du scotch Tamiya


 

Sur les passages de roues et l'interieur de la cartoserie j'ai passé du gris H308 de Gunze, en prévision de la pose de décalques représentant les habillages matelassés




Voilà un bon début.

Suite à venir avec les décalques intérieures et la peinture de la carrosserie.

Gaël






samedi 13 août 2016

[Tamiya] Honda NSX « EPSON » 2005 de Tamiya au 1/24 par Thomas



Bonjour à tous,

Et me revoilà avec cette fois le montage d’une voiture ayant courue dans le championnat super GT japonais en 2005.
Il s’agit de la Honda NSX « EPSON » (réf 24287), pilotée entre autre par André LOTERRER, également triple vainqueur des 24h du mans, plus tard, à bord d’une AUDI R18.

 



La particularité de ce kit, c’est la fourniture d’un châssis en métal dans la boite. 
J’y est également ajouté la pochette de photo-découpe dédiée, dans laquelle on trouve entre autre les grilles d’entée d’air, les disques de frein, les harnais dans une espèce de vinyle vert et un pochoir pour les marquages de roue.


Comme d’habitude avec Tamiya, l’assemblage est irréprochable, aucune mauvaise surprise. Le seul reproche à faire sera le jeu un peu élevée entre la carrosserie et le les surfaces vitrées d’un seul morceau…

Le montage se décompose en sous-ensemble.
D’abord, on commence par le châssis. Ici, pas de moteur, ce qui n’aurait de toute façon pas grand intérêt vu que tout sera fermé à la fin… 
Et puis de toute façon, comme me dit ma femme à chaque fois que je lui montre fièrement le moteur fini d’une maquette : « Ben à quoi ça sert puisque de toute façon on le verra pas à la fin… » !

Tout est peint en noir satiné. 
Les disques de frein en photo découpe sont collés sur ceux en plastique.   


 Les jantes sont peintes en gris métal et vernis en brillant. 

J’en profite aussi pour poncer la bande de roulement des pneus pour supprimer le résidu de moulage disgracieux, puis j’ai peint en jaune les marquages à l’aide du pochoir.






 Les trains de roues sont ensuite mis en place sur le châssis et on met l’ensemble de côté pour passer à la suite.
 
Le poste de pilotage est également peint en noir. Quelques touches de couleur sont ajoutées sur le volant pour figurer les boutons de commande. 


Le reste du tableau de bord central est représenté par un décal. 

Le siège est collé en place, et j’ai choisi de faire mes harnais avec le set de photo découpe, plutôt que d’utiliser le décal fourni. Il suffit de couper des bandes de 2mm de large dans le matériau fourni (vinyle vert) et d’y coller les boucles en métal et les autocollants de la marque du harnais. 
 


Les renforts tubulaires sont peints en gris métallisé et collés sur le poste de pilotage. L’ensemble peut maintenant être vissé sur le châssis.



Ensuite, on attaque la carrosserie par un léger ponçage pour éliminer les légères traces de moulage. Je l’ai entièrement peinte en blanc Zero paints. 


Un gros travail de masquage est nécessaire pour délimiter la partie qui sera peinte en bleue. J’en ai profité aussi pour peindre la « vitre » arrière en noir mat et la masquer jusqu’à la fin du montage. 

 



 J’ai pulvérisé le bleu spécial EPSON de zero paints sur la carrosserie, ainsi que sur l’aileron arrière, les rétroviseurs et la prise d’air. Après démasquage, un voile de vernis bi-composant de la même marque est passé puis les décals posés. 







Pour finir, un 2èmevoile de vernis est passé, mais il a complètement raté… gros effet peau d’orange…


J’ai donc poncé au micromesh  puis passé deux couches de Klir au pinceau. Une fois bien sec, je l’ai lustré avec un chiffon doux et du produit lustrant pour la faire briller… OUF, le résultat est satisfaisant !


Toutes les pièces rapportées à la carrosserie sont collées : vitre, aileron, entrées d’air, etc…
Puis elle est montée et fixée au châssis par 3 vis.

Et voilà la bête finie !











A bientôt pour mon prochain montage !

Thomas

samedi 6 août 2016

[Meeting Aérien] Air Tatoo 2016, Fairford, UK, par Michel.

Bonjour à tous,

Michel nous fait profiter de sa participation au meeting aérien de Fairford en Angleterre.


Il nous a ramené un tas de photos qu'il est en train de trier et recadrer.

Voilà son premier jet.


F-22



F-16


CH-47


A-400M


EF2000


C-130 + F-35


F-35B


et C-130


Voilà, c'est tout pour cette mise en bouche, la suite bientôt...

Photos : Michel

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...