samedi 13 août 2016

[Tamiya] Honda NSX « EPSON » 2005 de Tamiya au 1/24 par Thomas



Bonjour à tous,

Et me revoilà avec cette fois le montage d’une voiture ayant courue dans le championnat super GT japonais en 2005.
Il s’agit de la Honda NSX « EPSON » (réf 24287), pilotée entre autre par André LOTERRER, également triple vainqueur des 24h du mans, plus tard, à bord d’une AUDI R18.

 



La particularité de ce kit, c’est la fourniture d’un châssis en métal dans la boite. 
J’y est également ajouté la pochette de photo-découpe dédiée, dans laquelle on trouve entre autre les grilles d’entée d’air, les disques de frein, les harnais dans une espèce de vinyle vert et un pochoir pour les marquages de roue.


Comme d’habitude avec Tamiya, l’assemblage est irréprochable, aucune mauvaise surprise. Le seul reproche à faire sera le jeu un peu élevée entre la carrosserie et le les surfaces vitrées d’un seul morceau…

Le montage se décompose en sous-ensemble.
D’abord, on commence par le châssis. Ici, pas de moteur, ce qui n’aurait de toute façon pas grand intérêt vu que tout sera fermé à la fin… 
Et puis de toute façon, comme me dit ma femme à chaque fois que je lui montre fièrement le moteur fini d’une maquette : « Ben à quoi ça sert puisque de toute façon on le verra pas à la fin… » !

Tout est peint en noir satiné. 
Les disques de frein en photo découpe sont collés sur ceux en plastique.   


 Les jantes sont peintes en gris métal et vernis en brillant. 

J’en profite aussi pour poncer la bande de roulement des pneus pour supprimer le résidu de moulage disgracieux, puis j’ai peint en jaune les marquages à l’aide du pochoir.






 Les trains de roues sont ensuite mis en place sur le châssis et on met l’ensemble de côté pour passer à la suite.
 
Le poste de pilotage est également peint en noir. Quelques touches de couleur sont ajoutées sur le volant pour figurer les boutons de commande. 


Le reste du tableau de bord central est représenté par un décal. 

Le siège est collé en place, et j’ai choisi de faire mes harnais avec le set de photo découpe, plutôt que d’utiliser le décal fourni. Il suffit de couper des bandes de 2mm de large dans le matériau fourni (vinyle vert) et d’y coller les boucles en métal et les autocollants de la marque du harnais. 
 


Les renforts tubulaires sont peints en gris métallisé et collés sur le poste de pilotage. L’ensemble peut maintenant être vissé sur le châssis.



Ensuite, on attaque la carrosserie par un léger ponçage pour éliminer les légères traces de moulage. Je l’ai entièrement peinte en blanc Zero paints. 


Un gros travail de masquage est nécessaire pour délimiter la partie qui sera peinte en bleue. J’en ai profité aussi pour peindre la « vitre » arrière en noir mat et la masquer jusqu’à la fin du montage. 

 



 J’ai pulvérisé le bleu spécial EPSON de zero paints sur la carrosserie, ainsi que sur l’aileron arrière, les rétroviseurs et la prise d’air. Après démasquage, un voile de vernis bi-composant de la même marque est passé puis les décals posés. 







Pour finir, un 2èmevoile de vernis est passé, mais il a complètement raté… gros effet peau d’orange…


J’ai donc poncé au micromesh  puis passé deux couches de Klir au pinceau. Une fois bien sec, je l’ai lustré avec un chiffon doux et du produit lustrant pour la faire briller… OUF, le résultat est satisfaisant !


Toutes les pièces rapportées à la carrosserie sont collées : vitre, aileron, entrées d’air, etc…
Puis elle est montée et fixée au châssis par 3 vis.

Et voilà la bête finie !











A bientôt pour mon prochain montage !

Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Figurines] Jane the Gunslinger et dioramas sur Arthur, Merlin, Morgane et Viviane

Bonjour à tous Je vous propose deux figurines, l'une au 1/12ème te l'autre au 24ème