jeudi 9 avril 2015

Réunion du 07 avril 2015

Bonjour à toutes et tous,

Lundi étant réservé à la digestion des oeufs en chocolat nous nous sommes retrouvé dans la salle des Canins du Complexe Sportif et Culturel du CE d'Airbus Helicopter le mardi pour faire la séance du lundi !

Il  y avait du monde pour gratter, coller et peindre ses kits,

Début de séance studieuse

Nous avons eu la visite d'un nouveau membre,Stéphan, qui fait du blindé au 35ème principalement, mais tombe parfois sur de bonnes affaires et va nous préparer un F-4G au 48ème de chez Haseg...

Chacun avait de quoi jouer, Tom a une GT40, un F-84...

Loulou qui commence une belle (mais pas trop juste) GT40 de Fujimi

Patrick, notre Lucky Luke du montage, travaillait sur un Dragon Rapide de chez Heller, un CH-47 d'Airfix et un Beech de Minicraft (je crois),

De son coté Pascal torturait un 737, mais avec le sourire...

Pat dubitatif, et Pascal super concentré!

Eric s'est attaqué au Mirage F-1B Kitty Hawk, de la méthode et de la patience te faudra Eric !

Toujours bien étudier la notice... surtout avec du Kitty Hawk!

Sa Seigneurie nous assemble au Dauphin de Trumpeter, ce sera un USCG avec plein de détails! (pas de photos, désolé)

Là, il profite de l'article de presse paru dans le quotidien la Provence, sur le club de Vitrolles ou nous étions et ou nous avons été interviewé.

Lecture de la presse

Pour se rendre compte de petites boulettes...
Mais bon soyons honnête pour une néophyte du monde de la maquette et de l'aéronautique, parfois on parle le martien... je vous dis pas non plus avec les noms d'aviateur très connus.

Toutefois, nous la remercions vivement d'être venue et de nous avoir écouté.

Bheuua c'est quoi ça,elle a écrit Kosterman au lieu de Clostermann

Anthony nous avait amené un joli buste du film Hellboy et il continue la mise en couleur de son nain.

Peinture d'un nouveau buste chez Pen²

Toujours du beau travail ! 

Séquence émotion....
 
On a profité du rétroprojecteur pour se faire une petite projection d'un film d'aviation, sur vol en patrouille... comment dire, très très proche d'un F-1B et de son morpion un F-1C... c'était à couper le souffle !


Gaël et Thomas on joué avec de nouveau produit.

En premier nous avons testé les effets métalliques des peinture tchèque Mr Paint.


Sur un bidon apprêté en blanc, nous avons réussi à avoir de beau effet !
La peinture est super fine et ne pardonne donc aucun défaut d’état de surface. Gaël avait testé le rouge international, dont une partie s'était retrouvé sur sa jambe... ça se nettoie très bien à l'alcool, et l'avait trouvé peu couvrant. Ici avec une sous couche blanche ça allait duper bien!
A l'achat chez le fabricant, le prix est intéressant, 4.5€ pour 30ml (pour mémoire un pot de Gunze de 10ml coute 2.9€), le cochon est raisonnable, seuls les frais de préparation du colis font mal (5€ pour 4 flacons).





Le second produit est une patte, un cirage de couleur métallique... le remplaçant du Rub'n buff.


Voilà le produit AK interactive et il y a une trentaine de teintes
.


Pas vu d’inconvénients, se passe bien avec un vieux pinceau, couvre très bien,sèche vite, peu de produit utilisé pour le bidon, le prix  (6.9€) chez Fafa Model Kit (quand il y en a).
Nous n'avons pas testé la tenue des bandes caches, ni celle de la "peinture" à l'arrachage de ces bandes.



Et voilà, on se retrouve le 18 à Vitrolles dans la salle des Pinchinades et pour ceux qui ne pourrons pas venir à Saint Victoret pour participer à l’exposition organisée par le CAC ( 25 & 26 avril, entrée gratuite).

Xanathos


samedi 4 avril 2015

[Ocidental ] North American T-6G, Suite : La Peinture, au 1/48eme par Anthony.

 Bonjour à toutes et tous,

Dans un article précédent, vous avez vu le T-6G en fin d’assemblage.

Il est maintenant peint et patiné !

Peinture choisie : Alclad II, c'est une peinture comment dire très toxique.  

A utiliser dans un endroit aéré et avec un masque respiratoire adapté !

La gamme


 les effets obtenues


Cette peinture au diluant cellulosique est très fine, ses pigments révèlent tous les défauts existants sur le kit.
Lorsque l'on veut peindre avec la gamme de peinture Alcad II,surtout des métalliques, il faut avoir un état de surface parfait ! Il est recommandé de poncer toutes les surfaces avec de la toile Micromesh de grain 12000, cela doit être un miroir. Suite à quoi il est conseiller de passer une couche de peinture noire brillante et bien sur après séchage de repasser un coup de Micromesh. L'engin est alors prêt à recevoir sa teinte métallique.

la gamme


les grains



Décalques : ceux de la boîte, Occidental. Ils sont vraiment très épais et se posent mal. Il a fallu les entailler et abuser des micro sol et set pour les faire adhérer aux formes pourtant relativement simples de l’appareil.

Patine : peinture à l’huile « gris de payne », diluée à l’essence F, et appliquée en jus dans la gravure. Après quelques minutes, elle est tirée vers l’arrière au pinceau large.
Quelques éraflures ont aussi faites dans le panneau antireflets noir, en grattant la peinture avec un cure-dents.


Et voilà un T-6G portugais en Angola, dans les années 1970.


 Texte et Photos : Anthony.



samedi 28 mars 2015

[Tuto] Faire des photos correctes.

Bonjour à toutes et tous,

Dans cet article, je n'ai pas la prétention de vous donner le truc absolu pour faire de belles photos, je n'en n'ai ni la capacité ni la connaissance, mais des indices vous permettant d'avoir des clichés correctes.

Le but est d'avoir une photo nette du nez à la queue et lumineuse...

A la base avoir un bridge ou un reflex c'est pas mal, voir un compacte "expert" où l'on peut régler la profondeur (Priorité à l'ouverture).

Noté Av


ou A




Pour la netteté on joue avec l'ouverture, le fameux F, plus il est élevé plus le champ de vision de l'appareil sera net.
L’ouverture, c’est quoi ?
Cela détermine l’ouverture de l’objectif, qui peut varier grâce au diaphragme.
Elle détermine donc la quantité de lumière qui rentre par l’objectif, pour aller s’imprimer sur le capteur. Plus il y a de lumière, plus les rayons lumineux sont nombreux, et plus l’importance de la mise au point est importante.


On constate que plus le chiffre est grand, et plus le diaphragme est fermé, et moins la lumière rentre.
Plus il faut un temps de pause long pour faire rentrer toute le lumière et cela sans bouger... donc impossible de le tenir à la main car ce sera floue.

le tré pieds avec minuteur de déclenchement ou télé commande, c'est pas mal voir quasi obligatoire...


De plus comme peu de lumière passe, par le diaphragme il faut que le sujet soit bien éclairé. 
Si possible en indirecte et d'au moins trois sources pour éviter les ombres.
Prendre des ampoules dites "lumière du jour ou 6500K.

Posséder (ou se construire) une tente photo, permet de diffuser le lumière, une feuille de calque devant l'ampoule fera aussi bien l'affaire.

Ici le photo montre une tente à photo avec deux spots et un support d'appareil. L'idéal serait d'en avoir un troisième qui éclaire par le dessus.


Dernièrement on m'a conseillé de me mettre en sensibilité 400 iso sur mon appareil, et c'est vrai que j'ai gagné en luminosité.

On résume :

Avoir posé son modèle sur un fond neutre (banc, bleu uni)
Se metre en mode "priorité à l'ouverture"
Régler la sensibilité du capteur sur 400 iso.
Régler l'ouverture sur le chiffre le plus grand (8 sur les compacts experts, jusqu'à 36 sur les réflexes)
Poser son appareil photo sur un trépieds et se mettre en mode retardateur
Bien éclairer le sujet
Déclencher la photos...

Avec ça on arrive déjà à avoir des choses correctes... mais, et oui il y a toujours un mais, pourquoi mes couleurs ressemblent pas à celles du kit?

Ici même éclairage, même ouverture,  même sensibilité seul le réglage des blancs change.
  
En mode "lumière naturelle"
 "ombragé"
 nuageux
lumière tungstène (ampoule)
 lumière fluorescente (néon)
 Flash (sans qu'il fonctionne)
 flash (qui fonctionne)

 Dans mon cas la plus vrai c'est celle réglée en mode Fluorescence. Car ma lumière est bien un néon

Là on rentre dans du réglages plus fin, à savoir la balanes des blancs.

Sur votre appareil,vous avez peut être la possibilité de régler les blancs. c'est soit manuel en choisissant la nature de l'éclairage,soit en faisant soit même le réglage. J'y suis jamais arrivé donc je ne vous l'expliquerai pas.



Sur le Canon 350D elle se règle par la touche WB.

Si on éclaire avec des ampoules lumière du jour ==> réglage lumière naturelle
avec des ampoule classique ==> réglage tungstène
des néons ==> réglage fluorescent
etc

Voilà vous n'avez plus qu'à faire parler votre talent.

Gaël

dimanche 22 mars 2015

AS-365N3 Dauphin au 1/48 Kitty Hawk, Pas à Pas par Francis, Suite et Lassitude

Salut,

Je me suis encore amusé avec Kitty, au fil du montage, j'ai cassé la patte de phare, dérive droite, aileron complet gauche, roue AR droite, patin de queue et divers plots !!
Ensuite les portes arrières qui ne rentrent pas du tout car les rails supérieurs sont collés trop bas, là c'est bon j'arrête les frais ça m'a saoulé.
J'ai préparé les masques pour les bandes bleues des portes AR, qui vont être collées "à l'arrache" car rien n'est aligné.

Manque les pales, les portes AV semi-ouvertes car ne rentrent pas,  après ça fin du film.
Je ne sais même pas si je vais monter le treuil car il tient par miracle.
Le bestiau va rester en l'état car je me rends compte que dès qu'on le manipule on casse quelque chose (les DEUX capots supérieurs en construisant la boite ce matin *X( angry)
Les antennes et les pitots seront donc en option.*:)) laughing

Franchement je sais pas comment vous faites pour tout trimballer, et comme le kitty est réservé aux expos, je vais pas me prendre la tête à monter toutes les pièces qui cassent tous les 1/4 d'heure.
En prévision, et aussi pour le cacher de ma vue, j'ai aménagé sa niche à partir de la boite d'origine.
Voilà, comme ça il est dans sa boite, déjà prêt pour l'expo...même terminé à 90%, il faudra le mettre au fond et loin de la lumière.


Bon il est pénible le Kitty, il a gueulé tout l'après midi pour sortir de sa boite, insupportable le bestiau !!!
Au bout de 3 heures j'ai craqué et je l'ai repris sur les genoux, pôôôvre bête *:x lovestruck


Pendant qu'il ronronnait, j'en ai profité pour lui faire son treuil, avec le câble et les prises.



J'ai pas tout compris mais j'ai l'impression qu'il manque un arbre de fixation du treuil, non ?? Il y en a 2 dans la notice mais il en faut 3. Je l'ai fait en scratch.
J'ai ajouté la grille frontale pour lui éviter de gober du plancton !


Je lui ai ensuite réparé en scratch le vérin de la patte avant qui était cassé.
Là il dort bien, il est retourné dans sa niche, je l'entends plus *[-( not talking


Moi j'ai réussi à trouver 1/2 heure pour le kitty.
J'ai fait un coup d'aéro vite fait mal fait pour les bandes bleues des portes, et le treuil.
J'ai voulu monter les supports de BLU, il se sont tous cassé un après l'autre au dégrapage. C'est cool, ça fait moins de trucs à monter. J'ai aussi réussi à perdre la commande de treuil, on dira que c'est du sans fil.


Il est urgent de finir cette m**, pardon, maquette et de passer à autre chose... MAIS PAS DU KITTYHAWK


Allez comme il faut le finir  j'ai un petit peu travaillé dessus, la boite pour le transport est efficace.

Quelques photos







Reste beaucoup de détails à poser mais il prend forme !

Texte et photos : Francis 

[Mach2] Boeing 727-200 au 1/72 par Paul

 Bonjour à tous, C'est non sans une forme d'émotion que l'on ouvre une boite Mach2, impression confirmé pour celle ci. Une fois ...