samedi 14 février 2015

AS-365N3 Dauphin au 1/48 Kitty Hawk, Pas à Pas par Francis, Suite et reprise de la couleur...

Bonjour à tous!

L'ami Francis continue ses aventures avec le Dauphin...

Il avait eu un petit soucis de bavures lorsqu'il avait peint le mot  "prefectura" sur l'appareil.
Du coup il a repassé du blanc, refait les pochoirs.

 Sur la  porte de soute droit il y a une écope qui tombe juste à l'emplacement du T, donc faut l'enlever.


Mise en place des pochoirs et masquage...



Le coup de noir...


et... c'est bien!


Comme l'aérographe était sorti, Francis en a profité pour faire les deux bandes bleues de la poutre de queue.

Première étape, le masquage(à la vue de cette photo j'ai eu un doute quant au résultat)


Trouver le bon bleu et le passer...


Voire ce que cela donne lorsqu'on ôte les protections...Pas de bavures !


Au final, une fois que tous les masques sont enlevés, le Dauphin de Francis commence à prendre sa livrée définitive !

Dans la manœuvre une dérive du plan fixe a sauté... mais elle sera facilement remise en place.



Bon maintenant il faut faire les lignes parallèles sur le fuselage, un petit coup de DAO ligne épaisseur X fois trois espacement Y et hop un passage dans la traceuse de masques et...

 

J'en profite pour reprendre la couleur des vitres des portes coulissantes


Je protège bien....


... je vaporise le beau bleu...


... Tadam !
De belles lignes parallèles qui courent tout au long de la machine !


Allez Francis, tu en vois la fin!

Photos : Francis
Texte : Xanathos

vendredi 6 février 2015

[Extra-Tech] Sud-Ouest S.O.1221 Djinn au1/8 par Xavier

Bonjour à tous.

Le Djinn est un hélicoptère français dont le rotor est entraîné par réaction de gaz, comprimés par la turbine génératrice de gaz Palouste, injectés au niveau du moyeu rotor et canalisés jusqu'à l'extrémité des pales. L'absence de réaction au niveau du couplage moteur-rotor permet de faire l'économie d'un rotor anticouple. La totalité de la puissance est donc utilisée en portance.



Hélicoptère biplace d'observation et de liaison. Il effectua son premier vol le 16 décembre 1953 et fut construit en 178 exemplaires dont 100 pour l'armée française (six pour l'armée allemande).
Le Djinn a battu le record du monde d'altitude des hélicoptères de moins de 500 kg avec 4 789 mètres.
À côté des utilisations militaires, le Djinn a eu des applications agricoles (avec une rampe de pulvérisation). À la fin du XXe siècle, il en existait encore une demi-douzaine en état de voler.
 
La première est un Djinn 1/48 d'Extra-Tech.


 Notice de montage pas claire, d'où analyses de multiples photos pour comprendre où et comment telle ou telle pièce s’insère dans cette "toile d'araignée": un modèle sympa, mais hyper fragile et à manipuler avec de grandes précautions.


 Le moteur et la tête du rotor son châssis


La turbine avec le conduit qui amène les gaz comprimés vers le moyeu rotor principal



Autre point négatif, la verrière en vacu-form est pas terrible: ajustage fastidieux, transparence très moyenne malgré traitement au Clear.



La tête du rotor et la pale




Déco: le N° 1006 / FR25, sur lequel les essais de pales "allongées" ont été réalisé (+50 kg de masse max gagné), entre autre, par un certain Jean Marie BESSE; cet appareil vole toujours du coté de La Fareles Oliviers dans les Bouches du Rhône.
les décals sont de chez XB-Production (en fait, fait maison).

Texte et Photos : Xavier

mercredi 4 février 2015

CR rénion du 02 février 2015

Bonjour.

Lundi soir nous nous sommes réunis dans la salle des canins du Complexe Sportif et Culturel du CE d'Airbus Helicopter.
Nous étions étions dix, avec presque tous les "genres" de la maquette réuni sur les tables.


De la résine avec Pascal est ses liners


De la figurine avec Anthony


Du blindé avec Michel


de l'automobile chez Francis et François, dont ke n'ai pas de photos... désolé, surtout que la Lancia de Francis était très belle !

de l'avion au 48ème pour Eric et Stéphane,


au 72ème pour Patrick, bon du gros 72ème


de l'hélicoptère pour Gaël


et de la maquette papier pour Andréas.


La photo n'est pas bonne, mais c'est bien un sous marin !


Pis comme ça a l'air si simple, il y a même de la photodécoupe !!!



Au niveau maquettes finies, seul François et Pascal avait terminés leurs kits.

Pascal nous avait amené un Junker Ju52 allemand de 1936 décoré avec les anneaux olympiques...





En résine et bien sur au 144ème.

François a fini sa Peugeot de combat, je ne mets qu'une photo car il y aura un article sur le blog pour cloturer son pas à pas.


C'était une belle réunion, hélas notre Qatari n'a pu se joindre à nous...

On se retrouve le 02 mars au même endroit, entre temps il y a l'expo de Palavas les flots le 21 & 22 février.

Maquettez bien !

Gaël



samedi 31 janvier 2015

Stage peinture de figurine Massive Voodoo de Roman Lappat, par Anthony

Bonjour à toutes et tous,

Le week-end du 17/18 janvier, j’ai participé à un "figostage" organisé par le club FIG78 team, basé à Fontenay Le Fleury, à côté de Versailles.

 

Il se déroulait dans les locaux du MOLOT, club de modélisme de Fontenay, qui les met gentiment à disposition de FIG78.

Le prof était Roman Lappat, de l’équipe Massive Voodoo, qui nous a fait profiter de son cours « Jar’s baginner’s class ».

 
Roman est un peintre figuriniste professionnel depuis 7 ans. 
Il participe aussi activement au blog Massive Voodoo, où il nous fait partager ses réalisations, ses techniques, ses humeurs… 
C’est aujourd’hui un des meilleurs blogs dédié à la figurine.

Le déroulement du stage :

Vendredi soir, de 18h à 24h : approche théorique de la couleur, des contrastes, de la composition… construction du socle, et assemblage de la figurine.

Le Maître explique...


Ils sont tous très attentifs


Et le Padawan au travail... 



Avec à l'arrivée :

 



Samedi, de 9h à 24h : peinture de la base, explication des techniques de peinture principale, les ombres et les lumières, peinture de la figurine
 
 
Démonstration,


Une salle bien remplie!


le cercle chromatique... oui mais, donc...

 

Dimanche, de 9h à 18h : suite de la peinture de la figurine, techniques spéciales (les yeux, cuir, métaux, tissus transparents, neige, sang, bave…)



Toujours bien attentifs




La palette humide... histoire de conserver ses couleurs longtemps




Nous étions 1 prof et 16 élèves.
Pendant le week-end, nous avons alterné : présentations théoriques (des projections), des démonstrations du prof sur sa figurine devant tous les élèves, du travail individuel chacun sur sa figurine, des corrections personnalisées par le prof pour chaque élève…


 Pour le stage, j’ai choisi la figurine « Mme de C. » éditée par Maow Miniatures. C’est du 32 ou 35mm (environ du 1/48eme).
Mon objectif était de travailler principalement la peau.



Chacun a pu profiter des cours et des conseils personnalisés. 
Certains ont eu le temps de finir leur figurine, mais pas moi. 
Par contre, on a tous vu nos projets avancer de façon prometteuse tout au long du week-end.

 

 
Roman est vraiment un super prof. Il a très bien préparé sa partie théorique pour qu’elle soit accessible à tous.
Il nous donne beaucoup de « petits trucs » utiles et prend le temps d’analyser avec chaque élève ce qu’il peut améliorer. Je suis persuadé que ce type de stage est accessible et intéressant pour des personnes de niveaux très différents : du novice au très confirmé.

Nous avons donc passé un week-end intensif ! 

On a beaucoup travaillé mais on s’est aussi bien amusé.


Quelques images proviennent de l'article sur le même stage du blog Fig'78 que vous pouvez voir ICI.

Merci à eux.

Texte et Photos : Anthony










[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet.  Pour arriver ...