Bonjour à tous
Cette semaine, le dernier avion du diorama illustrant le hangar du porte-avions Enterprise fin mai 1942. Ce quatrième avion est un SBD3 Dauntless au 1/48 de Hasegawa.
Le kit Hasegawa est bien fait et ne présente pas de difficulté de montage particulière.
Cette maquette m’avait été offerte par mes collègues du X4/H160 et ils l’avaient accompagnée de trois kits d’after market : le cockpit set de Aires, les volets de piqué de Eduard et le moteur Wright Cyclone de Quickboost.
Le moteur Quickboost s’adapte bien. Il faut un peu de découpe pour les volets Eduard mais là encore rien de compliqué.
Le cockpit de Aires est joli et complet mais demande plus de travail pour lui permettre de rentrer dans le fuselage : ponçage, découpe, reponçage et redécoupe. Cela finit par rentrer et l’expérience des mitrailleuses et ailes des Wildcat me fait penser que c’est plutôt un montage facile pour du Aires.
En faisant les photos pour cet article, je me suis aperçu que je n’arrivais pas à enfoncer suffisamment la verrière du pilote en position ouverte sans risquer de la casser. J’ai dû rajouter ultérieurement des rails pour qu’elle ne flotte pas en l’air.
Pour donner un côté original au diorama, j’ai choisi de présenter ce Dauntless dans une position inhabituelle … accroché au plafond du hangar ! Avant la généralisation des ailes repliables, les premiers porte-avions américain, dont ceux de la classe de l’Enterprise, accrochaient des avions de réserve au plafond, après démontage des ailes. Ils pouvaient être déstockés et remontés en mer en cas de pertes importantes. A l’époque, seuls les Devastator étaient équipés d’ailes repliables, les Wildcat et Dauntless ayant des ailes fixes. Les photos d’époque montrent des Dauntless au plafond mais aussi bizarrement des Devastator malgré leurs ailes repliables.
Alors, c’est parti pour la découpe des ailes puis l’obturation par des pièces en carte plastique. La pièce d’obturation est trouée conformément aux photos et agrémentée de pièces en photo-découpe de récupération.
L’avion est accroché au plafond en plusieurs points. Un câble passe sous la poutre de queue et vient se fixer à la crosse d’appontage. Cela impose le braquage de la profondeur vers le haut et donc une nouvelle découpe. Ensuite deux câbles se fixent sur chaque aile. Je perce donc les ailes et fait passer du fil de pêche dans ces trous avant de coller les pièces d’obturation des ailes. Là encore, je rajoute de la photo-découpe de récupération pour figurer les ferrures de fixation vissées sur l’aile.
Pour la peinture, je décide de rompre l’uniformité en utilisant le bleu intermédiaire Prince August P113 au lieu du P005 que j’avais utilisé pour les Wildcat.
Concernant ces couleurs, je me suis interrogé. Le P005 correspond vraiment à la couleur visible sur les nombreuses photos d’appareils de la Navy que j’ai regardées. Il est vrai qu’à cette époque les photos couleur n’étaient pas toujours fidèles mais cela colle aussi avec le livre de AK « Real Colors of WWII ». Le P113 lui correspond à plusieurs machines restaurées comme le Wildcat du collectionneur texan Rod Lewis.
Au bout du compte, en faisant les Wildcat en P005 et le Dauntless en P113, cela fait de la diversité … ce qui est très à la mode.
Dernier défi, la fixation au plafond sans tout casser !
Je vous en parlerai en décrivant la réalisation du diorama.
A bientôt.
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