samedi 14 octobre 2023

[GB 190] FW190 A-8 au 1/48 par Jean Michel

 Bonjour à tous,

C’est sur le thème «un GB sur le FW190 » initié par deux membres du club, Paulo et Antho pour ne pas les citer 😉, que nous nous sommes lancés simultanément à choisir, monter et décorer ce superbe appareil.

Paradoxalement, le FW190 est un des rares chasseurs dont la renommée n’est plus à faire que je n’ai jamais monté quelque soit l’échelle, y compris dans mes jeunes années… beaucoup plus attiré par le BF109.



Une image contenant avion, transport, véhicule, Transport aérien

Description générée automatiquement


Mon choix se porte donc sur le FW190A-8, édition PROFIPACK ref.82147, et la version montée sera celle présentée sur le « boxart », celui d’un appareil de la JG 300 attachée à la défense du Reich.

Pourquoi cette version ? Uniquement par le fait que les couleurs « Azur et Blanc » présentent sur la queue de l’appareil ne sont pas sans me rappeler les couleurs de ma ville et de mon club de cœur ! Besoin de plus de précisions ? 😉

Le montage sera fait simplement « from box », le contenu d’une boite PROFIPACK EDUARD ne demandant pas grand-chose de plus !



Une image contenant avion, transport, véhicule, Transport aérien

Description générée automatiquement


Les peintures utilisées pour ce modèle seront les peintures GUNZE Mr.COLOR (Gamme C) conformément à la charte couleur préconisée sur la notice EDUARD.


Le montage du cockpit et sa mise en peinture sont relativement faciles et agréables : éclaircissements, « dry brush » et micro-peinture pour le vieillissement. J’utilise les harnais en photo découpe livrés avec le kit.


Une fois la mise en croix effectuée, j’apprête le modèle en blanc (AK Primer and Microfiller AK759) puis « pré-ombrage » (Tamiya X18) sur toutes les lignes de structures.

J’ai commencé par la peinture de l’intrados (RLM76 – C117) par la pose d’un premier voile très diluée à 60-70% … qui sera ensuite nuancée par panneau en éclaircissant plusieurs fois cette même teinte avec du blanc (C62).


J’ai créé sur les flancs de l’appareil 2 zones ayant été repeintes pour masquer le code d’origine afin d’y recevoir un n°4 jaune.

Les bandes AZUR/BLANC/AZUR sont faites à la bande cache.

Le camo de l’extrados est faite à l’aide de boudins de PATAFIX alors que celui du fuselage est fait à main levé.



Une image contenant bouteille, jouet, intérieur, plastique

Description générée automatiquement


Utilisation du vernis brillant Tamiya X22 avant pose des décalcomanies.


Je décide de ne pas utiliser la décalcomanie du « tiret jaune » horizontal sur ces mêmes bandes de couleur en favorisant la pose de quelques morceaux de bande cache pour peindre à l’aérographe ce trait jaune.


La première « petite galère » rencontrée sur ce modèle a été l’utilisation du n° 4 en décalque : en effet, celui-ci étant très fin, il laisse apparaitre par transparence les couleurs d’en dessous ! … Je décide de poursuivre la pose de son symétrique de l’autre côté du fuselage, puis, après avoir attendu plus de 24h que les décalques soient bien sèches, j’ai créé en bande cache un n°4 que j’ai évidé puis apposé sur les N°4 existant …et j’ai passé un léger voile de RLM04 – C113 pour obtenir la même finition que le « tiret jaune » voisin : le tour est joué !


Nouvelle utilisation du vernis brillant Tamiya X22 après pose des décalcomanies.


J’ai accentué ensuite les lignes de structures et autres rivets en « badigeonnant » les zones claires avec du Panel Line TAMIYA « Dark Gray » et les zones sombres avec du Panel Line TAMIYA « Light Gray ».


J’ai réalisé pour finir quelques fines éraillures avec des peintures acryliques avant de passer un léger voile du traditionnel vernis mat VMS.


Le modèle terminé vient la phase de « démasquage » afin d’apprécier le rendu final du modèle ….mais là, 2nde « galère » !!!!

En effet, j’ai découvert avec horreur qu’une partie interne de la verrière avait « blanchi » ! … Je ne comprends pas ce qui a pu occasionner ce phénomène, si ce n’est l’utilisation de peintures « solvantées » sur une verrière mal étanchéifiée ( !!???). Bref, ma chance est d’avoir utilisé la colle VMS TRANPA FIX 6K pour coller cette verrière.

Avec beaucoup de patience, j’ai passé délicatement un pinceau imbibé de VMS UNNIVERSAL WEATHERING CARRIER tout autour de la verrière, puis, en pressant délicatement, celle-ci s’est décollée sans rien endommager ! 😉

J’ai pu la nettoyer puis la recoller : ni vu ni connu !!! 😉


Voilà : malgré les deux petits désagréments rencontrés qui, au final, n’ont pas été insurmontables, j’ai pris un grand plaisir à participer à ce GB et réaliser ce très joli avion.


Une image contenant transport, Avion de jouet, aviation, avion

Description générée automatiquement


Je vous laisse découvrir les photos de celui-ci, en espérant que vous aurez apprécié ce montage ….











Amicalement

JMi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Kinetic] Dassault Mirage 2000D au 1/48 par Nicolas (Fr/Uk)

Salut à tous Hi everyone Après le M2000-5 que j'ai monté il y a quelque temps, voici maintenant la version D au 1/48. H i ev eryone, Aft...