samedi 27 mai 2023

[Trumpeter] Tupolev Tu-22M3 au 1/72 par Thomas

 Bonjour,

Je vous montre cette semaine un gros sujet, malgré son échelle au 1/72 ème. Il s’agit du Tupolev TU-22M3, un bombardier de l’ère soviétique. 

 

 Certains trouveront son nez qui rebique vers le haut très moche, mais personnellement je trouve au contraire que c’est ce qui lui donne tout son « charme » !

Du point de vue du montage, c’est moyen, le fuselage est composé de beaucoup de pièces qu’il faut veiller à bien aligner au collage au risque de devoir beaucoup de masticage à faire ensuite. 

J’ai eu beaucoup de mal à fermer les 2 demis fuselages avant supérieur et inférieur car le cockpit est plus large que ces deux pièces. J’ai dû pas mal raboter pour que ça rentre. 

Les ailes sont mobiles, mais n’y voyant aucun intérêt, je les ai collé repliées. 

Il y 6 roues par train principales, soit 12 au total, plus les 2 à l’avant. 

Le plans de joint après collage n’étant pas propres, ça fait au total 14 roues que j’ai dû poncer pour obtenir quelque chose de satisfaisant.

Pour la peinture, le dessous est peint avec un mélange de blanc tamiya XF-1 additionné de quelques gouttes de buff XF-57. Le dessus est peint en gris gunze H306 éclairci légèrement. 

Le plus dur pendant cette phase a surtout été de ne pas ingurgité trop de particule de peinture car l’avion ne rentre pas dans la cabine, donc je me suis vite retrouvé dans le brouillard dans mon local maquette !!

Étant donné qu’il y avait des décalques ukrainien dans la boite et que c’est « malheureusement » dans l’air du temps, j’ai opté pour cette déco.

 Un jus noir est passé sur la maquette et un voile de vernis mat VMS vient sceller le tout.

Ensuite est venu le moment de lui trouver une place en vitrine… J’ai dû ranger dans des boites une grande partie de mes F1 et autres voitures pour pouvoir exposer l’engin !

Voici quelques photos.















A bientôt

Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Figurines] Jane the Gunslinger et dioramas sur Arthur, Merlin, Morgane et Viviane

Bonjour à tous Je vous propose deux figurines, l'une au 1/12ème te l'autre au 24ème