samedi 19 mars 2022

[Modelsvit] Dassault Mirage 2000C EC 3/2 Alsace au 1/72 par Gaël

Bonjour à tous

Je vous avez présenté en 2021 la version péruvienne de ce Mirage, voilà la française au couleur de l’escadron de chasse 3/2 Alsace.

 


 C'est une très agréable maquette avec très peu de piège ou défaut.

Il faut porter son attention sur le collage des extrados sur le fuselage pour obtenir un joint parfait.

Pour les couleur j'ai utilisé les AK Real Colors RC252et RC235 pour les bleu et le RC247 pour le radôme. 

Je commence par projeter la teinte la plus claire, toujours du RC252 je suis la notice et les photos du net pour avoir le schéma général du camouflage. Une fois la peinture AK bien sèche je sors mon masque « pateux » (Masking putty de chez Amno, tous le font maintenant) et je fais de petits boudins qui vont se positionner sur l’appareil et ainsi délimiter la zone à peindre avec la AK RC235. Un des avantages de la AK sur la Gunze c’est qu’il y a moins de projections qui s’éparpillent sur le kit. Puis elle est bien mate.

Pendant que cala sèche je m’occupe de la tuyère, le premier anneau proche de la cellule est peint avec de la Vallejo acrylique Métal « duralium » et les pétales en « dark alu » toujours de chez Vallejo. Alors on trouve du plus clinquant au plus sombre pour ces pétales, il faut juste faire un choix.

Avant la pose des décalques je pulvérise du vernis acrylique polyuréthane brillant Vallejo.

Pour valider ces couleurs je me suis fait un nuancier de ce qui semblait le plus rapprochant, il y a des AK Real Color, des laques MisterPaint et Hakata, des énamels Xtracolor, et enfin de la Gunze et de l'Akhan... 

Pour moi les plus approchantes sont les AK. 


Pour les décalques, j’ai choisi de faire un appareil de l’EC 3/2 Alsace donc différent de celui proposé par Modelsvit. Pour cela j’ai utilisé des décalques génériques produits par Syhart, avec la planche réf 72-907 pour les nombres et celle réf 72-906 pour les blasons de dérive.

Donc j’ai commencé par tous les marquages de servitudes, ils sont fins et réagissent bien à l’assouplissant de décalques que j’utilise, le Micro sol. Puis j’ai posé les codes d’unité, de numéro de série de machines de Syhart et les décalques « nationaux » de Modelsvit.

Attention, les 6 cocardes doivent avoir la même tailles... En effet Modelsvit a donné un diamètre inférieur aux cocardes du fuselage par rapport à celles des ailes alors qu’elles font toutes la même taille.

Voilà ce que cela donne au final.








 
 
Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir à assembler ce kit, il paraîtrait qu’il est un peu échancré au niveau du cockpit mais pour moi il reste le meilleur Mirage 2000 au 1/72 rien que pour la facilité de montage, la quasi absence de ponçage et d’utilisation du mastique. 
J’attends impatiemment la suite avec le Mirage 2000-5 et les 2000B, j'ai tellement aimé ce kit que d'autre ne vont pas tarder. 

A bientôt.

Gaël
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Figurines] Jane the Gunslinger et dioramas sur Arthur, Merlin, Morgane et Viviane

Bonjour à tous Je vous propose deux figurines, l'une au 1/12ème te l'autre au 24ème