samedi 5 juin 2021

[Eduard] LAVOCHKINE LA-7 au 1/72 par Jean Michel

 Bonjour à tous,

Nouveau venu au club, pas encore présenté aux collègues du club à une séance en présentiel comme on dit aujourd'hui du fait de la pandémie, voilà Jean-Michel qui se lance en nous proposant son premier post sur le blog.

Bienvenue à toi et merci !

Le Préz

Un premier avion au 1/48 (Corsair F4U-1D), un blindé au 1/35 (TIGRE1)...et donc, pour ma première participation au blog du club, un test sur cette échelle que j'ai tant aimé étant « un peu » plus jeune : le 1/72eme avec un Lavochkine La-7...



Mon choix s'est porté sur un kit EDUARD "ProfiPack" par ce que la maquette dans sa version d'origine contient les masques de verrière et une planche de photodécoupe: inutile donc d'aller chercher ailleurs ces "add-on"!

Petite recherche historique sur ce modèle (Merci WIKI !) : 

Le Lavochkine La-7 était donc un avion de chasse monoplace soviétique de la Seconde Guerre mondiale conçu par Semion Alexeïevitch Lavochkine.

Résultat d'évolutions du Lavochkine La-5, le La-7 est apparu au début de 1944. Structure allégée, un troisième canon de 20 mm et des améliorations aérodynamiques porteront la vitesse maximale de l'avion à 680 km/h.

Plus rapide d'une trentaine de kilomètres par heure que son prédécesseur le La-5FN, il rejoignit le Yak-3 au panthéon des meilleurs chasseurs soviétiques et mondiaux. Le La-7 a été considéré par ses pilotes comme étant au moins équivalent à n'importe lequel des chasseurs allemands à moteur à pistons. 

Le La-7 a été piloté par l'as soviétique, Ivan Nikitovich Kozhedub. D'origine ukrainienne, Kozhedub, surnommé "Ivan le Terrible", a été fait trois fois Héros de l'Union soviétique.

Il a remporté ses 17 dernières victoires aériennes en 1945 sur un La-7 numéroté 27, qui est maintenant conservé et présenté dans le musée de l'armée de l'air à Monino en périphérie de Moscou...et c'est bien évidemment cette version sur laquelle j'ai porté mon choix ! ;)

 Grosse frustration concernant le temps passé à détailler le cockpit avec pas mal d’éléments en photo-découpe…Mais une verrière « ouverte » vraiment trop épaisse et difficile à placer de manière réaliste : J’ai donc avec grand regret opté pour une version « verrière fermée ».

Je ne sais pas si c’est une particularité d’EDUARD, mais il m’a fallu redoubler de vigilance pour le montage du train d’atterrissage ainsi que les volets car il n’y a pas « d’encoche » pour coller ces derniers : assez complexe de tout monter de manière bien symétrique et parallèle!...

Petite info : Très satisfait du vernis mat VMS utilisé en finition …. Conforme donc à tout ce que j’ai pu lire ou entendre sur divers forum ! (disponible LA et sûrement ailleurs)

A Très bientôt pour un autre modèle ….. qu’il me reste à choisir ! ;)

 













Bien amicalement,

Jean Michel

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Kinetic] Dassault Mirage 2000D au 1/48 par Nicolas (Fr/Uk)

Salut à tous Hi everyone Après le M2000-5 que j'ai monté il y a quelque temps, voici maintenant la version D au 1/48. H i ev eryone, Aft...