samedi 15 mai 2021

[Merit] Grumman J2F-5 Duck au 1/48 avec son diorama par Michel

 Bonjour à tous

Je suis fan des bandes dessinées de Romain Hugault depuis la toute première « Le dernier envol . Je me suis donc inspiré de l’une d’elles pour mon dernier diorama. 



Mon modèle est l’image de Angela nageant près de son Grumman Duck dans l’album n°4 d’Angel Wings « Paradise Birds ».

Pour la maquette, c’est le Duck de Merit au 1/48. Je le complète du kit de photodécoupe de chez Eduard. 

Une figurine trouvée sur le site Shapeways représente Angela. Le reste du diorama est fait main. J’ai voulu un peu peupler le lagon en ajoutant une raie faite en scratch.

La maquette du Duck ne présente pas de difficulté particulière. Le plus difficile est de représenter les haubans comme toujours avec les biplans. J’ai utilisé du fil de pêche très fin et surtout un peu de patience.

La verrière est fournie fermée uniquement. Il faut donc la découper avec précaution à la scie.  Par contre, elle se présente mal sur la partie fixe de la verrière et il faut réaliser un collage en force pour qu’elle ne dépasse pas trop.

La photodécoupe Eduard est belle comme toujours mais l’on ne voit pas grand-chose au final si l’on ne découpe pas la verrière.

Pour le diorama, la partie la plus difficile est l’usage de la résine transparente que je n’avais jamais utilisée et surtout pas en aussi grosse quantité. 

J’ai utilisé une résine bi-composants Soloplast trouvée chez Castorama. Elle est à un prix encore abordable pour une quantité importante mais je peux déjà le dire à ceux qui ne liront pas l’article jusqu’au bout, je ne la recommande pas ! 

Elle a une odeur affreuse et j’ai dû exiler le diorama dans ma cave lors de la première semaine. Cela sentait jusque dans la rue ! Le diorama est maintenant en quarantaine au garage et mes premiers essais de moulage indiquent qu’il faut compter plus de trois mois pour que l’odeur diminue à un niveau acceptable.

Pour le diorama, le fond est réalisé en pâte à modeler Das et peint avec des Prince August pour aéro. Facile d’usage, la pâte à modeler résiste à la résine.

Je m’y suis repris à deux fois car mes premiers essais de résine ont été un échec : utiliser la quantité max de durcisseur recommandée conduit à un jaunissement, fort dégagement de chaleur, inclusion de bulle d’airs, inhomogénéité dans la résine et fort rétreint

Que du bonheur ! Ci-dessous, une photo du prototype raté. 


Je n’ai plus qu’à refaire une seconde raie en feuille plastique, pâte à modeler et plastique étiré et j’abandonne le format rond sympa mais trop ambitieux pour une profondeur réduite et plus économique !

Et voilà les photos








A bientôt avec un diable à queue fourchue !

Michel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...