Bonjour,
En parcourant ma réserve, je suis
retombé sur une voiture avec une déco sympa, la Mercedes CLK DTM
« Original Teile » de chez Tamyia.
Il s’agit d’une voiture préparée
par AMG pour participer au trophée Allemand DTM, dans les années 2000.
Quant à la déco, elle représente la
décoration des cartons de pièces originales de chez Mercedes.
A la vue du kit et de la notice,
aucune difficulté ne s’annonce pour le montage, et cela semble être une
maquette « rapide à monter »…
Finalement, après étude de diverses
photos des modèles grandeur, un peu de sur-détaillage va être ajouté.
En terme de déco par contre, le
travail sur les décalques promet d’être un peu plus sportif. Mais chaque chose
en son temps…
Le montage se fait en suivant la
notice, mais en rajoutant des petites touches perso : aplats carbone et
carbone/kevlar sont appliqués un peu partout (habitacle, moteur, etc). Pour
cette première étape, j’ai du créer des gabarits papier (au total près d’une
cinquantaine) afin de pouvoir découper mes décalques carbone (à la main). Bien
entendu, l’assouplissant sera déjà de la partie.
Un harnais en tissu est également
ajouté au siège pour lui donner un peu de relief. Le résultat final est plutôt
bien, et toujours mieux que le harnais d’origine figuré par des décalques…
Quelques câblages et tuyauteries
sont également ajoutés dans le compartiment moteur, afin d’occuper un peu
l’espace.
Le montage se poursuit par la
carrosserie.
Les pare-chocs et les bas de caisse
sont des pièces séparées, mais l’assemblage est propre (du Tamiya).
La peinture est faite toujours en
suivant la notice (blanc Insigne, avec le pare-choc avant bleu métallisé). La
jonction du bleu entre le pare choc et les ailes se fera par décalques, ce qui
m’a un peu inquiété à priori. Le temps me montrera que j’avais tort, et qu’il
n’y a aucune différence de teinte entre la zone peinte et les décalques.
Après une première couche de vernis
brillant, l’heure vient de poser les décalques.
Première étape, essayer de trouver
celui qui doit être posé en premier pour donner les alignements. C’est celui du
toit qui est choisi pour être le premier. Finalement toutes les découpes ont
été bien pensées, et les alignement se font sans aucun problème.
L’assouplissant reprend du service
et va énormément servir pour que tout ce petit monde se mette en place
correctement (galbes variés, reliefs ou gravures…). Au total, la décoration
totale (extérieure) de la voiture représente 54 décals ! (oui oui, vous
avez bien lu !).
Après une autre couche de vernis
brillant, des jus sont appliqués dans les quelques gravures existantes, et un
(très) léger weathering est fait à l’aérographe derrière les sorties d’échappement.
Les pneus caoutchouc reçoivent un
léger ponçage sur la bande de roulement pour supprimer la trace du moule, et
pour simuler un peu l’usure. Les stencils « Dunlop » sont mis en
place et vernis en mat pour supprimer leur effet brillant.
Un
léger jus est appliqué sur les jantes avant la mise en place des pneus.
L’assemblage final est fait en
jumelant la carrosserie avec le châssis (sans oublier de mettre en place les
vitrages au préalable) puis en ajoutant les éléments extérieurs tels que poignées
de portes, rétros aileron et essuie-glace et roues.
En conclusion, même si c’est un
modèle un peu ancien, le montage complet peut être fait très facilement si on
choisit le « from the box ». Pour ma part, le travail n’a pas été
compliqué par les différents ajouts, mais surtout ralenti !!
Voilà les photos du model fini.
Rémi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire