samedi 5 janvier 2019

[TAKOM] MARK IV « FEMALE » au 1/35 par Thomas



Bonjour à tous,
Après le Whippet que je vous ai présenté cet été, j’avais un MARK IV « female » à monter, alors pour rester dans le thème WW1, j’ai enchainé !



Le montage ne présente aucun souci, à part...
... peut-être comme le Whippet les trains de roulements qui sont un peu compliqués à mettre en place vue le nombre de roue.



Le seul reproche à faire est au niveau des chenilles.
Dans le whippet, on avait des maillons à encliqueter fournis dans un sachet et on assemble les 2 chenilles en moins de 10 minutes, un régal !


Pour le mark IV, pourtant équipé des mêmes chenilles, les maillons sont fournis sur grappe à assembler (pas moins de 5 pièces pour faire un maillon !). Après un essai et surtout une bonne prise de tête, je me suis rabattu sur la boite de maillons à encliqueter en option ref 2008X, assez difficile  trouvée (les miens viennent d’Australie via ebay).


Je suppose que TAKOM a trouvé un intérêt (financier) à proposer ses chenilles en option… No comment !

Pour la peinture, je suis parti sur la version allemande présentée sur la boite. J’ai utilisé des peintures tamiya et fait mes propres mélanges (ceux qui y était trouveront certainement à redire sur l’exactitude des teintes…). 
 Après avoir peint l’engin en gris, j’ai fait chaque tâche du camouflage avec du masking putty de mig que je n’avais pas encore testé. 


C’est facile à utiliser, il suffit d’en malaxer un morceau pour le ramollir, puis de l’étirer et de le laisser se poser sur les surfaces à traiter en respectant au mieux le plan de peinture. 



 J’ajuste ensuite sa position si nécessaire avec une « touillette » à café.
J’ai testé les éraillures avec un stylo noir à pointe fine sur toutes les structures, je ne suis pas mécontent du résultat. J’ai aussi fait du vieillissement avec la technique de l’éponge.
Les jus et coulures sont réalisés comme d’habitude avec des peintures à l’huile.

A ma surprise, le Mark IV, qui semble énorme au 1er abord, n’est finalement pas plus gros que le Whippet.



 Le résultat en image !!
 









Et voilà, rendez vous au prochain article.

Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Trumpeter] Wehrmachtslokomotive WR 360 C12 Locomotive au 1/35 par Thomas

Salut à tous Voici le montage d’une locomotive allemande développée durant la 2 nde guerre mondiale. A l’ouverture de la boite, on se rend ...