samedi 24 décembre 2016

[Takom] Leopard C2 MEXAS au 35 par François, Peinture et fin.


Bonjour

Suite de mon montage avec la Peinture.
 
Avant la mise en peinture il est nécessaire de créer les surfaces antidérapantes sur la tourelle et sur les caissons blindage de celle-ci.
Plusieurs méthodes, j’ai testé l’utilisation d’une peinture texturée existant dans le commerce et disponibles en différentes teintes.
On délimite les surfaces avec  de la bande adhésive, les détails ont été protégés avec de la Patafix.


La peinture est ensuite appliquée en tapotant de façon plus ou moins régulière à l’aide d’un pinceau brosse.
Le masquage est retiré avant que la peinture soit totalement séchée.



L’ensemble des éléments sont sous couchés au « Panzer Grey » de chez Prince Auguste.



J’ai ensuite appliqué du « Vert OTAN » de Tamiya sur l’ensemble.
 


Après un séchage complet (plusieurs jours), on assemble définitivement les éléments de tourelle ensemble.
En suivant les conseils d’Anthony, les parties basses  de la caisse, de la tourelle et les délimitations de caissons sont ensuite reprises avec la teinte de base assombrie avec du marron sombre et du rouge. Puis les parties hautes (caisse et tourelle), les arrêtes supérieures et le centre de certains panneaux sont  repris avec le même « NATO green » éclairci avec du beige très clair…

C’est ce que certains appellent la méthode « zénithale » ; ça fait un peu pompeux mais il faut reconnaitre que ça apporte du contraste de façon subtil, rendant le modèle plus réaliste.




On passe ensuite au classique verni brillant avant les décalcomanies (pas de super qualité à mon gout) et verni brillant à nouveau avant le vieillissement…

1.      Patine
J’ai procédé de façon  classique en appliquant, sur l’ensemble de l’engin, un jus de couleur beige sombre. Après un léger séchage, on repasse avec un pinceau imbibé de « white » pour enlever les excédents. Cette méthode aussi de bien faire partir le jus dans les creux.
La couleur « Smoke » de la marque aux étoiles est utilisée pour noircir les échappements et faire ressortir certains détails sur les capots moteurs et le frein de bouche du canon.


Les antennes sont faites en fibre optique ; très souples et résistantes leurs installation a nécessité de faire de petits perçages pour les glisser dedans. Pour une prochaine fois, je ferais cela plus top lors du montage du modèle…

On passe alors au vernis mat sur tout l’ensemble.

Touche final avec l’application d’un voile de « Buff » sur la maquette en insistant plus sur les parties basses et arrière en s’inspirant des nombreuses photos le montrant en opération.


1.      Conclusion
Modèle original, maquette agréable malgré les quelques petits défauts et un prix un peu élevé…
Une maquette donc que je ne serais que vous conseiller !

Photos du modèle fini.



Un montage de longue haleine, récompensé par le jury du concours de Hyères les Palmiers 2016.

 François



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Miniart ] CHEVROLET G506 au 1/35 par Thomas

  Bonjour, Je m’étais juré de ne pas refaire de Miniart, mais vu l’originalité de leurs productions, je ne pouvais que re-craquer ! Le monta...