Bonjour à tous et bonne année 2016 !
Je continue mon thème Barry Sheene avec une Yam de chez Tamiya au 1/12ème.
Barry Sheene nous a malheureusement quitté beaucoup trop en 2003, à 53ans. S’il s’est illustré sur des petites cylindrées au début de sa carrière, c’est à partir de la 2nd moitié des années 70 qu’il s’est révélé.
Il sera aussi connu pour les deux énormes gamelles qui ont failli lui couter la vie et ses jambes.
Sur l’anneau mythique de Daytona en 1975, roue AR bloquée à 273 km/h et à Silverstone en 1982 où il percute à pleine vitesse la moto restée en milieu de trajectoire d’un pilote ayant chuté.
Dans les deux cas il est revenu en course avant de pouvoir marcher !!
Je continue mon thème Barry Sheene avec une Yam de chez Tamiya au 1/12ème.
Bien que n’étant pas de la même génération j’ai eu la chance de voir des grand prix dès le début des années 80 avec mon grand frère qui acceptait de me trainer autour des circuits, une autre époque.
Barry Sheene nous a malheureusement quitté beaucoup trop en 2003, à 53ans. S’il s’est illustré sur des petites cylindrées au début de sa carrière, c’est à partir de la 2nd moitié des années 70 qu’il s’est révélé.
Il sera aussi connu pour les deux énormes gamelles qui ont failli lui couter la vie et ses jambes.
Sur l’anneau mythique de Daytona en 1975, roue AR bloquée à 273 km/h et à Silverstone en 1982 où il percute à pleine vitesse la moto restée en milieu de trajectoire d’un pilote ayant chuté.
Dans les deux cas il est revenu en course avant de pouvoir marcher !!
Play-boy au sourire ravageur, Barry Sheene eut une carrière trépidante et une vie conjugale sulfureuse avec le mannequin Stephanie McLean, avec qui il aura 2 enfants, Sidonie et Freddie, ici avec qui j’ai eu la chance de discuter quelques minutes il y a quelques années à Dijon alors qu’il pilotait la 500 en mémoire de son père.
Champion du monde 500cc en 1976 et 1977 sur Suzuki, il passera ensuite chez Yamaha, puis retournera chez Suzuki en 1983. Il terminera sa carrière à l’issue de la saison 1984, en 6eme position.
Mon thème sur Barry Sheene se compose de 2 motos, sa 500RG de 1976 championne du monde, déjà détaillée en partie dans ce blog, et sa Yamaha Yzr500 utilisée pendant la saison 1981.
Voici quelques photos du montage.
Assemblage du moteur, mise en place dans le cadre.
Le bras oscillant est assemblé après avoir repris les faces internes pour plus de propreté.
Un montage à blanc des éléments avec le chemin critique du 4eme pot d’échappement qui traverse le cadre pour sortir à droite, et oui, pas encore de V4 chez Yamaha.
Le paquet de spaghettis sous le cadre.
Voilà, la moto est prête pour la mise en peinture.
Elle pourra bientôt trôner à côté de sa grande sœur bien plus riche en couleur.
@+ pour la suite.
Fran6
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