samedi 23 janvier 2016

[Azur] SO-4050 Vautour IIN au 72ème par Gaël. (1)

Bonjour à tous.

Pour ce début d'année, j'ai choisi de faire le premier appareil de chasse tout temps produit par les entreprises françaises. Pour une fois la boite n'est pas passé par la case stockage !

Le constructeur était la SNCASO (Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud Ouest), il a été construit à 140 unités dans les années 50 et retiré du service en 70.
Seule le France et Israël en ont utilisé.

Le kit que je vais assembler est celui d'Azur.



 Quand on ouvre la boite on trouve ça :


où il y a les grappes,



et les décalques et verrières (au pluriel car il y a celle de la version bombardier aussi).


 Niveau décoration, c'est tout alu avec du Neu-Neu principalement, un peu du Loire aussi.

Début du montage !

Primo le cockpit.


C'est un mélange de pièces en plastique quelques unes en résine et de la photo découpe
il sera peint en noir puis mis en place. Au final on y verra pas grand chose....

J'ai assemblé la case de train arrière, celle du train avant est sous le plancher du cockpit, le tout est peint en alu, puis j'ai refermé !

L'étau et les pinces c'est pour palier mon bras manquant.

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 430)
Vous voyez on n'y voit plus rien !


Puis je me suis attaqué aux ailes,


Puis j'ai collé les ailes sur la cellule avec un poil de mastique,



Après un peu de ponçage,


Et avec la verrière juste pour voir.


Je m'étais dit "Gaël t'as bien poli l'engin, c'est bon tu peux passer l'alu sans problème !"


Je prépare les peinture Vallejo Metal Color, alu foncé, dural et alu puis je vaporise...

Image

Pour ce qui est de la facilité d'utilisation de ces peinture, cest tu secoues, tu secoues, tu verses dans ton godet, tu pulvérises et tu rinces à l'eau. Franchement nickel.

Pour le rendu, faut avoir le doigt léger.
Si tu surcharges, les paillettes se voient, c'est bizarre. Surtout avec l'Alu.
Par contre bien passé, c'est beau. Faut avoir un état de surface nickel, sinon tout ressort !
Pis surtout ça sent bon ! Enfin pas  trop mauvais (mais c'est pas dit que ce soit meilleur pour nos poumons).

Image

Image

 Le résultat n'est pas celui escompté, on distingue les micro rayures, des retraits de mastique se font jour, bref c'est pas ça.

Image

Du coup je me résigne à sortir le Surfacer 1200 et l'acétone, et en avant !!

Image

Image

Je laisse sécher, et je pars à la recherche des imperfections... et j'en trouve !

Image

Image

Image

 Pas de raison que dessous ce soit mieux, quoique...

Image

 Donc mastiques, bande cache pour limiter les débordements et un peu d'acétone pour lisser...

Image

Après quelques jours de séchage, je ponce à nouveau...

Image

Image

Image

 J'ai repassé du surfacer 1200 et repolis au micromesh 4000.

Image

 Puis j'ai sorti le pot de Gunze H2, peint le dessous,

Image

 laissé sécher et le dessus.

Image

Image

il était tout noir, il l'est un peu moins !

je l'ai micromeshé en allant du grain 3600 au 12000 en passant par le 4, 6 et 8000.

Image

 ça à l'air grave comme ça mais non, l'état de surface est très doux et lisse! Du coup j'ai vaporisé l'ensemble de la machine en dural...

Image

 jusqu'au pschitt final qui a merdouillé !
Je me retrouve avec des traces ! :wall:

Image

Dans l'absolue c'est pas grave, je viens de repasser l'arrière de la machine au micromesh 8000 et 12000.

Faudra juste un nouveau coup de dural.

Prochaine étape, les masquages pour faire les panneaux de différentes teintes ! :nunu:

A suivre

Gaël










Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 865)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 1102)


Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 963)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 743)

Zoom avant (dimensions réelles: 1000 x 735)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Figurines] Jane the Gunslinger et dioramas sur Arthur, Merlin, Morgane et Viviane

Bonjour à tous Je vous propose deux figurines, l'une au 1/12ème te l'autre au 24ème