samedi 11 juillet 2015

[Figurines] Les outils et la peinture acrylique par Anthony.

Bonjour à toutes et tous.

Ceux qui m’ont rencontré lors des séances du club savent que je peins des figurines à l’acrylique.

Je vais vous présenter les indispensables pour cette activité :

-         Outils de maquettisme : pinces, colles, papier de verre, limes, putty, mini-perceuse, forets, fil de fer…



Avant de peindre une figurine, il faut l’assembler ! Les pièces doivent être séparées des blocs de moulage, et nettoyées de toute imperfection.
Comme pour les maquettes, il faut utiliser la colle compatible à la surface.

-         Support pour figurine


Quand on peint une figurine, il faut avoir un moyen pratique pour la manipuler. Pour cela, je perce un trou dans la jambe du personnage dans laquelle je colle du fil de fer. J’enfonce ensuite la partie exposée du fil de fer dans un bouchon (j’aime bien le cidre). De cette façon, je peux peindre ma pièce sans avoir peur de l’abimer avec mes gros doigts.

-      Apprêt en bombe



Avant de peindre la figurine, il vaut mieux commencer par passer une couche d'apprêt. Cela permet de détecter des défauts résiduels (une ligne de moulage, par exemple...), et facilite l'accroche de la peinture. Games Workshop produit une bombe de noir qui est très bien. 


Depuis peu, j'utilise de l'apprêt automobile MOTIP (achetée chez Feu Vert) gris, qui me semble très bien lui aussi  tout en étant moins cher.

-          Pinceaux
Voici un domaine où il faut clairement privilégier la qualité. Les mauvais pinceaux s’abiment très vite, et la qualité du travail s’en ressentira.
J’utilise des pinceaux prévus à la base pour l’aquarelle : Rafael, série 8404


Les pinceaux trop fins (3/0 par exemple) sont quasi-inutiles. Leur réservoir est trop fin et la peinture sèche trop vite.
J’utilise beaucoup les 0, 1, 2.
D’autres personnes conseilleront les Windsor série 7.
Il faut aussi garder quelques pinceaux un peu pourris. Ils serviront pour les socles, pour des brossages...



-          Palette
Vive la palette humide ! SI on utilise la peinture acrylique directement à la sortie du pot, elle sèche trop vite. La palette humide résout le problème.
Prenez une boîte, déposez une éponge ,au fond et humidifiez la (en fait, chargez-la à fond). 


Posez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus, et voilà !


La peinture que vous poserez sur le papier restera fraiche tout au long de votre séance.


Personnellement, j’utilise une boîte qui se ferme hermétiquement, ce qui me permet de garder la peinture fraiche pendant des semaines.

-          Peintures


Beaucoup de marques existent, il ne faut pas être sectaire ! En général, tout se mélange très bien. J’utilise aussi bien des peintures prévues pour les figurinistes que pour les beaux-arts ou les loisirs créatifs. Mais là aussi, privilégiez la qualité et évitez les pigmentations trop grossières. 

-          Théorie des couleurs
Je peins principalement des figurines fantastiques, ce qui me laisse un très grande liberté de choix des couleurs. Mais pour m’aider, je m’appuie parfois sur la théorie des couleurs. Un cercle chromatique est parfois bien utile pour voir comment éclairer ou assombrir une couleur, choisir des harmonies…



Et voilà , en espérant que cela vous a aiguillé un peu.

Anthony

Texte et photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Revell] 1/72 - Boeing F/A-18F Super Hornet VFA-103 par Gaël

Bonjour à tous Dans mon thème basé sur les appareil de la Jolly Rogers de l'US Navy je vous propose le F-18 Super Hornet. Pour arriver a...